VIII - DE 1610 - 1680 - LOUIS XIII.

Louis XIII, 1622 par Peter Paul Rubens,

En 1630, l’Edit des Elus retire aux Etats et aux agents du pays et des communautés, la répartition et la perception de l’impôt.
Mais après la longue période de guerre et la faiblesse du pouvoir royal, la Provence avait perdu l’habitude d’obéir au roi, il y eut des révoltes et le Parlement refusa d’enregistrer l’Edit.
Le gouvernement abandonna l’édit mais exigea des subsides, ils furent accordés.

Dès 1626, Richelieu, pratiquant une politique d’intervention et de prestige en Europe, voulut reconstituer la marine. L’effectif des galères de Marseille fut augmenté de 13 à 24, les équipages totalisèrent environ 10.000 hommes.
En 1635, les fortifications de Toulon sont améliorées et le port, en 1642, compte 65 vaisseaux et 22 galères. Cette organisation de la marine servait aussi à lutter contre les pirates.

Richelieu par Philippe de Champaigne, Londres, National Gallery.

En 1635, la France est intervenue dans la Guerre de 30 Ans [1], aussi les Espagnols essaient de s’emparer de la côte provençale. Ils ne purent que mettre la main sur les îles de Lérins [2], qui furent reprises en 1637.

Richelieu supporte mal l’esprit d’indépendance des Etats de Provence et à partir de 1640, il ne les convoque plus.
A leur place rentre en fonction « L’Assemblée générale des communautés » comprenant trente cinq communautés du domaine royal, quatre représentants de la noblesse et du clergé, cette assemblée s’occupe des finances.

La Réforme catholique du XVIe siècle aboutit à une réorganisation du clergé qui améliore sa tenue, des couvents se créent, on revient à une sévérité de la doctrine et des mœurs, la charité est en essor avec St Vincent de Paul qui fut aumônier des galères à Marseille.

De 1642 à 1649, Van Ens assèche les marais d’Arles [3] et de Tarascon.
En 1641, le nouveau gouverneur, le comte d’Alais, créa une « chambre des Requêtes » qui devait juger les procès des ecclésiastiques, les nobles, les titres...

L’Edit est enregistré de force ; en octobre 1647 ; l’Edit de Fontainebleau, transforme la chambre des Requêtes en deuxième parlement, chacun siégeait alternativement par « semestre », ce qui provoqua des hostilités dans lesquelles Mazarin soutint le parlement d’Aix, car il était en lutte contre celui de Paris.
Le semestre est supprimé.

Le 7 décembre 1650, le comte d’Alais quitte la Provence « des Princes », l’anarchie s’y développa. Un parti de la noblesse, dirigé par le baron de St Marc, se forma en Provence sous le nom de « Sabreurs », l’opposition est constituée par les « Cavinets » formée par le Parlement et tous ceux qui se ralliaient au roi.
A ces deux partis, s’ajoutent les partisans du comte d’Alais : les anciens membres du semestre.

Les violences reprirent, Mazarin reprit le pouvoir en France et nomma comme gouverneur de Provence, son neveu le Duc de Mercœur (8 mai 1652).
Un an après, il était acclamé par le peuple.
Après cinq ans de luttes et de destructions, la Fronde se terminait.

Mazarin, par Mathieu Le Nain, Versailles.

Marseille inspirait des inquiétudes.
Le Duc de Mercœur fit nommer consul « Lazare de Vento-La Baume », il fit venir de Toulon une galère armée aux frais des négociants.

Louis de Vendôme, duc de Mercœur, par Dumonstier

Cette mesure désagréable forma une opposition, sous la direction de Gaspard de Glandevés-Niozelles.
Les incidents se multiplièrent et devenaient de plus en plus graves, jusqu’à la rébellion.
Le roi décida de punir, il vint en Provence, la répression fut brutale. Il décida la construction du fort St Jean et de la Citadelle St Nicolas.
Les libertés municipales de Marseille disparaissent et la paix s’installe pour longtemps.

(...)

[1Guerre de 30 ans : série de conflits armés qui a déchiré l’Europe du 23 mai 1618 au 15 mai 1648.
Elle opposa les Habsbourg d’Espagne et du Saint-Empire, soutenus par la papauté, aux États allemands protestants du Saint-Empire soutenus par la France
NdR

[2Au large de Cannes
NdR

[3A noter que Arelate, ancien nom de Arles, signifie : "lieu situé près des étangs".