.

.

Communiqué d’Henri ITIER - 8 décembre 2016

.

"Si j’ai décidé de m’exprimer aujourd’hui, même si pour moi, la page fédérale est définitivement tournée, c’est parce qu’il devient insupportable de lire par voie de presse, la désinformation, voire le mensonge des instances fédérales actuelles et par cela, voir la remise en cause du sérieux de nos 18 ans de gestion fédérale.

Concernant les Statuts de la FFCC, je tiens à rappeler que nous avons toujours fonctionné dans la plus grande clarté et dans le plus strict respect des règles et que l’application des statuts actuels n’a pu se faire qu’après lecture et validation du service juridique de notre ministère de tutelle.
J’en veux pour preuve, que pendant mes 18 ans de mandat, nous n’avons jamais eu aucune difficulté dans la reconduite de notre agrément et il est bon de le rappeler, l’obtention en 2009 de la délégation de service public.

La reconduction de l’agrément fédéral n’est en aucun cas liée à une obligation de reformer nos statuts. Si on vous fait croire le contraire, j’affirme que c’est faux.

De plus, j’apprends aujourd’hui, que l’article 10 de nos statuts ne serait pas respecté pour le prochain vote de l’assemblée générale extraordinaire du 19 décembre, avec une interdiction de l’exercice des pouvoirs et des procurations.
Ceci représente une entorse illégale à l’exercice de la démocratie fédérale et au respect de nos statuts.

Je comprends mieux aujourd’hui, pourquoi en 2011, la fédération placée sous la direction du président actuel, a reçu du ministère des sports un courrier stipulant la dégradation des relations avec leurs services allant jusqu’à se voir retirer toute subvention ministérielle.

Je tiens également à évoquer le sujet de l’Unesco pour lequel la fédération sous ma responsabilité a présenté deux dossiers.
Le premier n’a pas pu aboutir par manque d’éléments et pour le second, nous avons reçu du ministère de la culture, un courrier nous félicitant pour sa qualité et sa recevabilité.
Hélas, c’est une candidature bretonne qui a été retenue pour la présentation mais en aucun cas comme j’ai pu le lire dans la presse, notre dossier a été rejeté.
Il était simplement en attente de présentation.

Je me permets de souligner à la lecture du bouquin du député Patrick Vignal, que les propos tenus à travers différentes interventions sont non seulement à côté de la plaque mais extrêmement maladroits lorsqu’on prétend défendre un dossier aussi important et délicat.

J’en veux pour preuve, l’erreur qui est faite de présenter un projet sur la reconnaissance de la Camargue plutôt que de présenter un projet sur la reconnaissance de la course camarguaise.
C’est une erreur stratégique majeure comme celle aussi d’appuyer trop et de manière maladroite sur la partie économique plutôt que sur la partie patrimoine et culture.

Pour toutes ces raisons, je me réjouis de constater que beaucoup de clubs taurins et licenciés ouvrent les yeux et sont en train de réagir sur le fonctionnement actuel de la fédération, contraire à l’intérêt général et de nature à les écarter définitivement de la gestion fédérale.

Enfin, je tiens à saluer l’initiative, le courage et la compétence de Nicolas TRIOL à qui je souhaite d’avoir la plus large adhésion et confiance des licenciés pour le plus grand bien de notre fédération.

Je pense sans aucun doute, qu’il est l’homme de la situation."

Henri ITIER