"Monsieur le député ne put s’empêcher de dire que par le passé, quelque part, le dossier n’avait pas été bien monté (...)"

Lettre ouverte concernant le dossier de l’inscription de la Course Camarguaise à la Liste Représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité.

Cette lettre a pour objectif de rectifier les propos tenus publiquement par M. le Député Patrick Vignal lors d’une manifestation qui s’est tenue à Remoulins dernièrement.
Au cours de cette réunion, Patrick Vignal s’est exprimé sur la tentative de remettre au goût du jour la présentation du dossier de la Course Camarguaise à l’UNESCO, sous prétexte que la précédente tentative effectuée sous mon mandat étaient mal ficelée.

Pour mémoire, je rappelle à Monsieur Vignal que le dossier qui a été remis au Ministère de la Culture en 2010 a fait l’objet d’une mission étalée sur plus de six mois afin de rencontrer l’ensemble des communautés concernées par la bouvine.
Il a fallu une enquête approfondie, faite de multiples entretiens pour synthétiser, au final, la totalité des informations. Enquête, je le précise, supervisée régulièrement par Christian Hottin du Ministère de la Culture qui venait nous rencontrer pour approuver l’évolution du travail et coaché le dossier afin qu’il ait toutes ses chances d’être considéré positivement par l’UNESCO.
La France, comme chaque pays, devait à cette époque sélectionner
4 dossiers.
Etaient en lice : la course landaise, les Fest Noz bretonnes, les traditions limousines et la Course Camarguaise.

Le dossier a donc été remis en mars 2010 à Monsieur Christian Hottin qui devait le présenter à la Commission de l’UNESCO.
Il se trouve que cette année-là, devant la profusion des dossiers présentés par les différents pays, l’UNESCO a modifié son cahier des charges et a précisé pour chaque pays de ne présenter plus qu’un seul dossier.

Malgré la qualité remarquée de notre dossier par le Ministère (il a d’ailleurs servi d’exemple pour la rédaction d’autres dossiers - voir mail - il ne fut, en définitive, pas choisi pour représenter la France.
Le Ministère en dernière instance, a préféré un sujet plus consensuel et non un sujet aussi sensible que le jeu avec un animal (voir mail en pièce jointe).

Pour information, j’ai été contacté successivement en 2016 par messieurs Denat et Vignal qui souhaitaient tous deux, sans doute pour des raisons politiques, remettre le dossier sous les feux de l’actualité.
Je leur ai précisé, avec le concours du Ministère de la Culture et de l’avis de M. Christian Hottin, qu’il est, aujourd’hui, impensable pour la France de présenter un jeu avec un animal à l’UNESCO, même s’il relève d’une tradition encore vivante.

A la lumière de toutes ces informations, il me semble pour le moins étonnant que M. le Député Patrick Vignal ose prétendre que ce dossier était non abouti et mal présenté.

Toutefois, nous pouvons conclure sur une note positive car une victoire méconnue est à célébrer :
la Course Camarguaise fait, en effet, partie, grâce à la présentation de notre dossier sous mon mandat, de l’Inventaire du Patrimoine Immatériel Français, ce que Monsieur Patrick Vignal oublie de mentionner systématiquement.

Le dossier était donc pas si « mal monté » en fait !

La Course Camarguaise est donc inscrite dans le chapitre des pratiques sportives, aux côtés de la Fauconnerie française et de l’Equitation de tradition française, le Cadre Noir de Saumur.
Voici, pour ceux que cela intéresse, le lien qui permet de voir cette inscription au Patrimoine Français :

Pour conclure, je préciserai que je soutiendrai toujours toute initiative qui tendrait à valoriser la Course Camarguaise en revanche, je n’admettrai pas que le travail intense et complexe effectué soit méprisé et remis en cause.

Henri Itier
Président de la Fédération Française de la Course Camarguaise de 1993-2011
1er mars 2017