Régis et Régine CHAUVET

Né en 1907, le manadier Régis Chauvet a toujours été un fervent de la bouvine.
Naturellement, il fréquentait régulièrement les arènes et les milieux taurins.
Il fut même un temps gardian amateur chez Désiré Féraud, manadier à Fos.

 Le Mas de Cadenet

La manade Chauvet s’installe au Mas de Cadenet, près de Fontvieille où les arbres fruitiers ont cédé la place à des pâturages.
Ce beau mas provençal est remarquablement aménagé pour toutes les activités d’une manade et Monsieur Chauvet, enfin seul propriétaire de ses bêtes, va s’arrimer avec compétence et assiduité à un grand travail de sélection avec de nouveaux achats de bêtes et apports d’étalons de manades réputées.

La nouvelle manade Chauvet prend pour devise le bleu, le jaune et le vert, pour marque un C majuscule, pour escoussures une fente en sifflet à chaque oreille.

Outre les pâturages du Mas de Cadenet, les cocardiers peuvent passer l’hiver dans les bois du Mas de Pernes tandis qu’une autre partie du troupeau peut aussi être hébergée dans les marais de Fiélouse en Camargue.

Pour l’aider dans sa tâche de manadier, Monsieur Chauvet a eu comme baile-gardian le solide Edouard Comte qui l’a suivi depuis le Petit Badon, puis Guy Dumas depuis 1972 à la suite du décès d’Edouard Comte.
Actuellement, il peut compter sur sa fille, cavalière émérite et son baile-gardian Jean-Paul Moya.

Jean-Paul Moya - Photo Naval

Depuis la première ferrade du 1" mai 1970, la manade Chauvet a bien amplifié ses activités et obtenu de nombreux succès pour un palmarès déjà éloquent pour une manade somme toute assez jeune.

Ainsi naquit en lui l’envie d’avoir des taureaux, projet qu’il réalisa en 1956 avec l’achat de 40 bêtes croisées chez Poupette à Gageron. Il transporta alors ses bêtes au Petit Badon et entra dans l’association de la manade Arc-en-ciel avec MM. Barthélémy père et fils de Tarascon et Jo Durand.
Cette manade, comme son nom l’indiquait, possédait des bêtes de fort nombreuses origines.
Elle n’en eut pas moins des heures de gloire avec des brillants cocardiers tels Blendor, Salinier, Santen, Dakota, Petit Quo Blanco puis Mounla acheté au manadier Jean Lafont.

Mais en 1963, à la suite de la vente des pâturages du Petit Badon, la manade Arc-en-Ciel disparaissait du fait du retrait des Barthélémy et se recréait au Mas de Pernes en Crau avec toujours Monsieur Régis Chauvet mais en association avec les frères Chapelle.

 La Manade Chauvet-Chapelle

Au Mas de Pernes, de nouveaux achats sont effectués aux manadiers Aubanel, Raynaud, Fontaine de l’Amarée.

D’autres bêtes sont éliminées pour une meilleure sélection.
Ainsi apparaissent de bons cocardiers tels Aiguilleur, Aureillois, Galoubet, Nîmois, Ramuntcho.

Malgré ce, l’association Chauvet-Chapelle cesse en octobre 1969 et les bêtes sont partagées par des lots tirés au sort.

Mme Chauvet, 19 juillet 2009 - Mariage de la fille de René TROUILLET