Le maire de Lunel à la base de ce projet, avait comme objectif d’agrandir cet espace, de le couvrir et qu’il devienne polyvalent avec des manifestations avec des taureaux, des toros et des événements culturels.

Dès qu’on s’approche, rue de Tivoli...

La sensation de hauteur est procurée par le rapprochement de l’édifice vers la rue.
L’espace embarquement ne sera plus cette grande plateforme de discussion d’avant course et d’après course. Par contre vu que les semi-remorques circulent et déchargent, il ne devrait y avoir aucun problème avec les chars.

Dès qu’on pénètre dans les arènes on est saisi par par la couleur claire, la hauteur et surtout, par la couverture.

Cette couverture sera unique dans la région, 4.300 mètres carrés de plaques d’acier sensées nous protéger du soleil et du vent. Craignant que cela ne rende l’arène particulièrement sonore il nous a été répondu que toutes ces plaques étaient recouvertes dans leur partie inférieure, de plaques avec micro-perforations qui éviteront la "réverbération sonore excessive".
Ainsi soit-il.

Par contre, il me semble, que les "populaires" avec ce système seront toujours à l’ombre. Ce qui risque de ne pas être le cas des premiers rangs...
On verra.

En parlant des premiers rangs j’ai trouvé leur disposition géniale.


.
L’erreur de Vauvert n’a pas été reconduite : la coursive de circulation se situe après le 4ème rang au lieu de se trouver entre le 1er et la rambarde.
Les premiers rangs n’auront aucun obstacle susceptible d’obérer leur vision de la piste.
Bien vu ! (si on peut dire...)

Ensuite, un point extrêmement positif à mes yeux, c’est l’inclinaison des gradins. Plus on monte et plus la sensation de bien y voir augmente.
La comparaison est difficile mais elle est parlante. Quand on va au Camp Nou à Barcelone, quand ont est dans les derniers rangs on a l’impression d’être sur un mur tellement l’inclinaison est prononcée. Par contre rien ne gêne, les têtes du rang inférieur sont basses et la vision est parfaite.
Ces nouvelles arènes, toutes proportions gardées -100.00 places à Barcelone, 4.000 pour les courses à Lunel - respectent ce principe et le spectateur ne peut être que satisfait.

La palette chargée représente le futur emplacement
du président de course...

Les travettes seront conservées !
Certains éléments de l’ancien mur d’enceinte aussi.

.
Les guichets sont prêts... ou presque.
.
.
Aspect définitif des murs intérieurs
peinture blanche avec au toucher une sensation de plastification très agréable
Chapeau au poseur !!!

Une terrasse de 750 mètres carrés susceptible de supporter plus de 1.000 personnes propose une vue imprenable sur le parcours des abrivado-bandido.
L’accès pour voir ces manifestations pourrait être payant (1€ ?) mais justifié pour ceux qui craignent.

Les présents :

Finalement, tout est bien pensé pour que le contenant donne satisfaction.
Comment sera le contenu ?

Rendez-vous fin septembre 2018 !