Mr Nicolas TRIOL
Licencié FFCC
Mouvement « La Fédération c’est vous  »

A l’attention de Mr Jacques Mailhan, Président FFCC

Copie à tous les Licenciés FFCC

Lunel, le 1 décembre 2016,

Monsieur le président,
En date du 16 novembre 2016, la FFCC a adressé à ses licenciés une convocation en assemblée générale extraordinaire avec pour objectif de voter le 1 décembre ou le 19 décembre 2016, la modification des statuts de la FFCC.

Tout d’abord, nous tenons à vous signaler, la surprise qui fut la nôtre de découvrir l’existence de ce projet et son contenu, seulement à 15 jours du vote.
__ Par respect pour les licenciés, il aurait été plus acceptable d’avoir été informés, consultés, associés tout au long de l’élaboration de ce projet. Vous en avez décidé autrement.

La lecture et l’analyse de ce projet de réforme de statuts par les licenciés ont fait naître naturellement un fort mouvement d’opposition certainement majoritaire, défavorable à ce projet pour de multiples raisons qui ont été portées à votre connaissance à de multiples reprises ces derniers jours.

Nous tenons aussi à vous rappeler à cette occasion que les statuts actuels de la FFCC sont en conformité avec le code du sport et qu’ils permettent à la FFCC de fonctionner démocratiquement.

Le vote final relatif à ce projet de réforme de nos statuts interviendra certainement en assemblée générale le 19 décembre, le quorum électoral étant difficile à atteindre le 1 décembre en vertu de l’article 26 Titre VII de nos statuts en place :
L’assemblée générale ne peut modifier les statuts que si la moitié au moins de ses membres, représentant au moins la moitié des voix, sont présents.
Si ce quorum n’est pas atteint, l’assemblée est à nouveau convoquée sur le même ordre du jour, quinze jours au moins avant la date fixée pour la réunion.
L’assemblée générale statue alors sans condition de quorum.

Les statuts ne peuvent être modifiés qu’à la majorité des deux tiers des membres présents, représentant au moins les deux tiers des voix.

Je tiens aussi à vous informer qu’une assemblée générale doit réunir en même temps et dans un même lieu l’ensemble des licenciés présents et non comme vous le prévoyez un vote au fil de la journée de 9h à 18h.

Hier à la lecture d’un article de presse, nous avons découvert que vous envisagiez d’avancer l’assemblée générale élective 2017 qui se tient habituellement deuxième dimanche de mars, le jour du congrès au 6 février 2017 et par la même occasion informé que toute liste et tout projet voulant se présenter aux votes des licenciés devrait être déposée au plus tard le 6 janvier 2017.

Il s’agit là à nouveau d’une surprise et d’une incompréhension pour une majorité de licenciés qui ne comprend pas le bien fondé de cette démarche.

Nous espérons simplement qu’il ne s’agit pas de votre part d’une manœuvre électorale afin d’empêcher l’expression démocratique et la poursuite d’un mouvement fort et certainement majoritaire souhaitant proposer aux licenciés, une autre voie, un autre projet de gestion fédérale.

Vous comprendrez, monsieur le Président, que l’échéance du vote du 19 décembre 2016 confirmera ou non la force de ce mouvement «  La Fédération c’est vous  » et que celui-ci en cas de succès voudra poursuivre sa démarche envers les licenciés.

Vous comprendrez également que ce mouvement ne disposera alors jusqu’au 6 janvier que de 15 jours, vacances et fêtes de noël incluses, pour travailler sérieusement à la constitution de son équipe et la finalisation de son projet.

Vous comprendrez également que les licenciés n’ayant reçu aucune information précise sur la situation financière actualisée de la FFCC depuis l’hiver dernier, se rajoute une difficulté supplémentaire pour l’élaboration sérieuse de ce projet fédéral.

Vous êtes, monsieur le président, nous en sommes convaincus, favorable à la bonne expression démocratique et attaché au respect des opinions de vos licenciés. Aussi, c’est dans cet esprit, que le mouvement «  La Fédération c’est vous  » vous demande donc Monsieur le Président, d’avoir l’élégance démocratique par respect pour vos licenciés qui méritent de choisir sereinement le projet qui leur convient, de bien vouloir repousser la date de la future assemblée générale 2017 au début du mois de Mars.

Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes respectueuses salutations.