Mouriès 2014 : Trophée des olives vertes
Un afeciouna parfaitement identifié, nous a fait parvenir ses réflexions au sujet des événements qui ont émaillé cette course.
En parfaite conformité avec les principes de notre ligne éditoriale, nous publions dans son intégralité... sauf quelques points se suspension ajoutés.NdR
Ah Mouriès, qu’elle après-midi de m....!!!!
Quelle course de m....!!!!
Quel manque de respect des hommes en blanc, entre-eux, envers les biòu et envers le public !
Comment peut-on passer des biòu ainsi, leur faire faire la farandole, c’est, "Tournez manège", le biòu ne sait plus où donner de la tête, saoulé par cette bande d’incompétents qui ne cherche que l’attribut (le fric !) facile en détournant le biòu pour le surprendre dans sa course, au milieu de piste, comme des vautours qui guettent et qui attendent que le lion soit rassasié pour enfin venir piquer ce qu’il en reste.
Facile ainsi de vider la tête du biòu, puis les tourneurs qui n’ont toujours pas compris après 15/20 ans de présence en piste que le biòu qui se déplace pour changer d’air et de terrain, on ne le course pas, on ne l’appelle pas !!!
Quand nous entendons monsieur Kerfouche dire haut et fort, "Banaru est un tricheur, il n’a pas de moral " à en faire rire le public connaisseur, je retournerai facilement son appréciation de premier degré en lui disant,
"Monsieur Kerfouche, quel est votre degré d’intelligence personnelle pour vous permettre de telle réflexion ?
Que connaissez-vous en matière de psychologie taurine pour affirmer de telles boutades ?
Vous qui avait critiqué Banaru à Istres en criant haut et fort qu’il ne méritait pas la reconnaissance de Biòu de l’Avenir, puis vous permettre ensuite de croiser son pélo et lui faisant chapeau bas, vous n’êtes monsieur Kerfouche pas plus honnête que tous vos camarades dans le rond et avez besoin d’apprendre sérieusement le pourquoi du comportement d’un biòu en piste le dimanche."
Il n’y a que des bons biòu. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant des hommes qui en ont oublié pour le "fric", l’ ABC de la course camarguaise, le respect du taureau et qui ne font pas honneur à cette tradition si belle, qui la défont, la martyrisent, la détruisent, ces hommes en blanc, bien trop faibles mentalement pour affronter l’intelligence et la beauté du taureau de Camargue.
Un manadier aujourd’hui, ne peut plus s’attendre à la sortie de ses biòu en course pour pouvoir faire une vraie analyse personnelle sur les qualités intrinsèques de ses produits, c’est impossible.
Le cartel d’hommes en blanc que l’on nous propose le dimanche aux as est d’un niveau et d’une faiblesse telle que les biòu ne peuvent plus s’exprimer et être mis en valeur, ils ne peuvent plus démontrer leurs capacités physiques et mentales, gavés par l’incompétence démontrée en piste par les hommes. Ces braves biòu, détruits par le non sens du travail offert par les hommes en blanc, incapables aujourd’hui, de se maîtriser, incapables de se respecter entre-eux, incapables d’affronter les biòu difficiles en vous faisant croire que le biòu triche et n’a pas de mental.
Ne nous le faites pas à nous messieurs les clowns des as, nous savons ce que vous valez.
Reprenez tous ensemble les règlements à la base, apprenez-les correctement et récitez-les avant de revenir en piste. Quand vous saurez, et aurez compris, ce qu’est le respect de l’animal, quand vous aurez compris et bien mis en tête le règlement (on ne court pas derrière le biòu, on le laisse se replacer, on respecte les passages droitiers et gauchers, les tourneurs sont les placeurs du biòu, et on part à l’ ordre du raseteur de la planche et en ordre de passage (c’est à dire, le tour vient à celui qui fait face au taureau et non le contraire), on ne triche pas, on ne surprend pas le biòu messieurs.
Messieurs les responsables de FFCC, il faut arrêter de payer des attributs pris n’importe comment et pas dans les règles de l’art. Pris à contre sens de la course du biòu ou pris comme un vautour à contre pied (comme le fait très bien Ayme).
Il faut donner des cartons jaunes et rouges quand c’est nécessaire, je pense que de temps en temps, des stages de remises en question et de rappels des règlements, des stages pour rappeler comment aborder un biòu dans le respect de l’art, pour tous ceux qui ont une licence à jour est fondamentalement nécessaire aujourd’hui avec un examen des connaissances à l’appui pour pouvoir continuer son sport au niveau que tu dois le pratiquer.
Il ne faut pas hésiter à ne pas payer un attribut pris autrement que dans les fondamentaux de la course camarguaise. Les présidents de course doivent aussi être conviés à ces stages pour uniformiser l’ensemble des règlements officiels et une homogénéité à arbitrer la course.
Il ne faut pas hésiter à suspendre au bout de 2 cartons jaunes un tricheur ou un homme qui ne respecte pas les règles, remettre de l’ordre vite vite, la course camarguaise est une belle tradition taurine qui doit être recadrée rapidement par des gens passionnés et qui aiment le biòu, pas par des gens qui viennent là pour combler un trou.
Deuxièmement nous sommes franchement abattus par l’accident de SANCHEZ hier, mais cet accident est certainement le résultat d’un certain non respect des règles fondamentales de la course camarguaise. Des hommes excités à tout va pour vite revenir en piste sans réfléchir, on ne pense plus qu’un animal dangereux est là en piste, non seulement on le néglige mais ils en oublient la dangerosité.
Si les hommes étaient conscients du vrai danger qu’ils encourent en piste, cela n’arriverait pas, ou moins ou pas, aussi connement ainsi que cela s’est passé hier. Un biòu reste un biòu, imprévisible à tout instant, et ne pas regarder la bête en contre piste et une grave faute, ne pas s’accrocher en est une autre, même le plus brave des biòu qui ne saute pas généralement peut s’envoyer derrière l’homme à la course ou derrière les planches.
Nous souhaitons un prompt rétablissement à SANCHEZ qui est un gentil garçon et que l’on entend jamais dans la piste, bon courage à toi et reviens-nous vite.
Pour finir, suite à cet accident, je voudrais souligner un grave problème que nous venons de vivre hier dans les arènes de Mouriès " le DR, ses adjoints, le matériel" comment peut-on venir assurer la sécurité sanitaire dans une course camarguaise avec de quoi soigner une seule personne ?
Je suis scandalisé d’entendre après plus de 3/4 heures d’attente du public et de la part du Dr. présent ce jour là, "nous ne pouvons assurer la continuité de la course, le matériel utilisé est parti avec l’hélico et nous n’avons plus de quoi assurer la protection en cas de nouvel accident."
Je crois que nous sommes dans une autre monde, comment peut-on faire une telle annonce, mais quelle irresponsabilité de sa part, venir avec de quoi soigner une personne, admettons que le biòu prenne deux ou trois personnes en contre piste, comment faisons nous à ce moment présent ? on soigne une seule personne ? laquelle ? on tire au sort et on laisse mourir les deux autres ?
Franchement, j’espère que ce n’est qu’une plaisanterie, car si c’est la réalité des faits annoncés, je vous prie de croire que les organisateurs ont besoin de faire très attention pour les prochaines courses, si le drame arrive un jour, il y aura de graves conséquences pour ceux qui organisent et ceux qui sont nommés pour venir assurer les soins en cas d’accident.
On ne plaisante pas avec la vie des gens et là c’est plus que limite !!!
Un service de sécurité, doit pouvoir assumer plusieurs blessures graves "avoir le matériel nécessaire pour cela et non pour une seule personne" la France ne va pas bien et les hommes en blanc doivent, même si nous ne sommes pas contents de leurs prestations et ce depuis longtemps, s’assurer que la partie sanitaire et Docteur, aient tout le matériel nécessaire pour apporter les premiers soins à plusieurs personnes en cas d’accident de groupe qui arrivera un jour ! Et que je ne souhaite pas.
Excusez-moi pour la longueur de ma requête et de mon insatisfaction d’afeciouna, mais le feu est au plus mal.
Il est grand temps d’agir et de réagir vite pour le bien de notre tradition de la bouvine.
Messages
1. Mouriès 2014 : Trophée des olives vertes, 23 septembre 2014, 18:28, par Jean-Paul.
Le ver est dans le fruit depuis plusieurs années, à quand la chute ?
1. Mouriès 2014 : Trophée des olives vertes, 24 septembre 2014, 16:34, par Liberté
La chute ne saurait tarder Jean Paul. Il n’y a que les imbéciles qui n’y croient pas un instant et les acteurs de la course Camarguaise qui ne sont là, non par passion, mais que pour le pognon.
Autrement dit si les organisateurs de courses, la FFCC et le TT ne s’en mêlent pas pour mettre de l’ordre (s’il est encore temps ; et encore faudrait il qu’ils en mettent chez eux aussi) nos traditions sont vouées à leur disparition, aidées en cela par tous les courants anti taurin qui se déchaînent en ce moment. Ne pas avoir compris cela depuis longtemps, est le gage que notre monde de la bouvine a perdu son étoile et que ses pseudo dirigeants actuels n’ont plus les compétences pour trouver les issues indispensables aux problèmes de notre temps.
Cette finale Mouriesaine des olives vertes, après la catastrophique Palme d’Or de Beaucaire, a montré a sa façon toute la faiblesse de nos traditions qui ne tiennent plus désormais qu’à un fil.
Liberté
2. Mouriès 2014 : Trophée des olives vertes, 23 septembre 2014, 20:57, par Bernard
Il semblerait que ce ne serait pas par manque de certains produits,partis avec l’hélico, mais par le fait qu’ils n’avait pas assez de l’aseptisant servant à désinfecter la salle elle même.
3. Mouriès 2014 : Trophée des olives vertes, 23 septembre 2014, 21:01, par Bernard
Il faudrait que la fédé arrête de payer les attributs levés n’importe comment, la fédé n’est absolument pour rien si le président de course décide de payer l’attribut, c’est le fait de l’organisateur et de son président de course.
Et puis comment déterminer celui qui a franchi ou pas la limite du "n’importe comment", parfois ça se joue a pas beaucoup.
4. Mouriès 2014 : Trophée des olives vertes, 23 septembre 2014, 21:24, par Bernard
Autre chose qui me frappe de plus en plus, c’est qu’ils sont tellement subjugués par les points, les points et encore les points, qu’ils ne s’aperçoivent même pas que la présidence ne prime pas,
80% des 4 premiers attributs se font a la valeur de sortie !!! pas un sous de plus, ils attendent même pas que ça monte un peu pour " prendre des sous", pensez-vous ce qui compte c’est surtout passer pour que le collègue ne puisse pas passer ou du moins ne lève pas !!!!!!triste course camarguaise, et ce comme à Chateau et Mouriès devant des arènes pleines, s’ils voyaient comment les rangs s’éclaircissent a la pause !!!! de ceux qu’on ne reverra plus ne nous berçons pas, ceux là perdus a tout jamais.Et j’y revient encore dessus ou étaient les dépliants fédéraux, a distribuer généreusement !!!!!!!!!!!!! et le président fédéral en a t-il amené de la fédé !!!!!!!!!!!!!!!, n’est-ce pas a lui a montrer l’exemple ?
5. Mouriès 2014 : Trophée des olives vertes, 23 septembre 2014, 23:08, par Salva
"nous ne pouvons assurer la continuité de la course, le matériel utilisé est parti avec l’hélico et nous n’avons plus de quoi assurer la protection en cas de nouvel accident."
Oui, c’est une raison très justifiée si elle s’avère exacte.
Je retiens, par conséquent, que l’hélico n’est donc pas équipé... ce qui va faire sursauter et réagir les médecins inspecteurs de l’A.R.S. !
Cependant, j’ose espérer qu’en cas d’accident sur la route, ces ambulances sont mieux équipées que cela car sinon il ne reste qu’à mettre hors la loi les accidents à blessés multiples !
Que le ton badin que j’emploie ne nous fasse à aucun moment oublier le sort de ce tourneur à qui je souhaite un prompt rétablissement.