Bouvine et Traditions
Bouvino e Tradicioun
 

Calendrier

« septembre 2020 »
L M M J V S D
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4
 

 

Accueil du site > Notre Patrimoine > La Bouvine > La mémoire > Historique des Trophées > Les Masters Languedoc Roussillon. > Présentation des Masters

Présentation des Masters

lundi 4 mai 2009, par Nicolas Triol

Ligue Languedoc-Roussillon.

.


C’est avec grand plaisir que la Ligue Languedoc de courses camarguaises vous présente sa première édition des Masters. La concrétisation de ce projet s’est appuyé sur le soutien majeur de la région Languedoc Roussillon et sur la participation et la forte implication des trois arènes organisatrices ; Vauvert, Lunel et Beaucaire.
 
Ces masters de la course camarguaise, nous les avons souhaités innovants et précurseurs peut être.
Nous l’abordons donc comme un essai avec l’ambition de donner une plus grande équité sportive à la compétition et plus de force à la qualité du spectacle.
 
Les deux nouveautés associées à ces Masters sont les suivantes :
 
La première a pour objectif de récompenser de manière plus équitable la performance sportive du raseteur et d’essayer de mieux repartir la pression sur les taureaux.
A ce jour, quelque soit la difficulté du taureau ou le moment dans le quart d’heure où l’attribut est levé, la comptabilisation des points est identique.
Il nous est apparu sportivement plus juste de tenir compte de la difficulté, un attribut levé à la première minute ne doit pas avoir la même valeur qu’un attribut levé en fin de quart d’heure.
 
Pour ces Masters, le quart d’heure des taureaux sera donc divisé en trois tiers :

1. De la sonnerie d’attaque à la cinquième minute, tous les attributs levés (cocarde, glands, ficelles) seront comptabilisés 1 pts, la coupe de la cocarde 0,5 pts.
2. De la sixième minutes à la dixième minutes tous les attributs levés seront comptabilisés 2 pts, la coupe de la cocarde 1 points.
3. De la onzième à la quinzième, tous les attributs levés seront comptabilisés 4 points, la coupe de la cocarde 2 points.
 
C’est le président de course qui annoncera au micro les changements de tiers.
 
La seconde nouveauté est de récompenser par l’attribution de points de bonification, le ou les raseteurs ayants offerts des moments forts sur le plan technique et/ou artistique.
 
Un jury d’afeciouna, reconnus et sensibilisés, pourra à l’issue de chaque taureau attribuer de un à cinq points de bonification au(x) raseteur(s) ayant fourni une prestation de très grande qualité.
 
Ces "points de bonification qualité" viendront se rajouter aux points attributs et seront annoncés par le président de course à la fin du quart d’heure du taureau.
 
Un taureau, un raseteur et un tourneur seront récompensés à l’issue de chaque course ainsi qu’après classement général lors de la finale des Masters à Beaucaire.
 
Les trois courses retenues cette saison pour cette compétition sont :
 
Le jeudi 21 mai à Vauvert
Le lundi 1 juin à Lunel
Le Jeudi 23 Juillet à Beaucaire.
 
La Ligue course camarguaise Languedoc Roussillon
 

Première mise en ligne le 4 mai 2009

P.-S.

419

Répondre à cet article