L’agrandissement des arènes a été ces derniers temps l’objet de nombreuses discutions.
Les uns prétendant que la réalisation des travaux étaient impossible cette année d’autres trouvaient au contraire que les pourparlers engagés avec Mr Sol trainaient en longueur, certains affirmaient également que d’autres propositions plus avantageuses avaient été faites, etc. etc.

Cependant d’après les renseignements que nous avons pu avoir nous-mêmes, nous pouvons dire que toute la population Beaucairoise était unanime à reconnaitre que si le projet de l’agrandissement des arènes venaient a se réaliser, ce serait pour la ville une très bonne affaire.

La presse locale, elle-même, s’est tue pendant toute la discussion du projet, craignant que certaines indiscrétions qui auraient pu se produire ne fassent échouer l’exécution de cet embellissement.
C’est a la suite d’une demande de Mr Sol, par ailleurs directeur des arènes de Marseille, que l’administration municipale, devant le sérieux de cette proposition a fait étudier par Max Raphel, architecte départemental, un projet complet sur lequel l’assemblée locale pourrait discuter.
Le projet présenté consistait à porter le nombre de places assises de 4000 à 9000, ce qui était conséquent. Deux grands escaliers nouveaux à double révolution avec balustrade en leur milieu seraient créés à l’est et à l’ouest de l’arène afin de faciliter l’entrée et l’évacuation des spectateurs.
Le toril et le dessus du corral seraient également aménagés comme il convient.

Le montant du projet, présenté s’élevait à la somme de 250.000 francs. Devant un tel projet, l’administration municipale se devait d’étudier les avantages et les charges de la ville dans les deux cas suivants :

1/ Si elle prenait l’agrandissement a son compte.
2/ Si elle devait accepter la proposition faite par Mr Sol.

Une commission fut nommée a cet effet, qui devait également le cas échéant établir un cahier des charges pour l’exploitation avec un programme minimum.
L’agrandissement des arènes est incontestablement d’un très gros avantage pour la ville, par l’attrait de ses spectacles de grande envergure et l’affluence de ces visiteurs profitables aux commerces Beaucairois et donc aux finances locales.

Coincée entre les grandes arènes de Nîmes ou d’Arles, le nombre limité de places empêchait tout imprésario d’organiser un spectacle sérieux. Il en résulte des recettes plus que modestes pour le bureau de bienfaisance et un nombre de visiteurs moyen.

Si la ville avait pris a sa charge l’agrandissement elle aurait à la base une somme de 250.000 francs à débourser immédiatement. Cette somme représente un intérêt annuel de 65.000 francs. A cette première charge, il y avait lieu d’ajouter l’amortissement que nous mettons sur 25 ans à 10.000 francs par an que la ville avait à récupérer avant tout bénéfice. Cette amélioration faite il fallait encore trouver un imprésario.

La commission a trouvé cette charge trop importante pour en assumer la responsabilité, tandis que la proposition de Mr Sol, en versant la somme prévue, dégageait totalement la ville de cette charge, en assurant :

  • a/ Une augmentation de 250.000 francs de la valeur d’un immeuble communal.
  • b/ En assurant cette recette éventuelle sur le droit des pauvres de beaucoup supérieure à celle qui se faisait jusqu’à ce jour.

Devant le sérieux avantage que présentait la demande de Mr Sol, la commission acceptait la proposition de ce dernier et concluait son rapport en demandant au conseil municipal de bien vouloir se ranger à son avis.
L’adjudication des travaux donnée dimanche dernier à désigné un entrepreneur Beaucairois qui a déjà commencé d’apporter un important matériel nécessaire à l’exécution du projet.

Nous pouvons donc assurer que l’inauguration de nos grandes et coquettes arènes aura lieu dans le courant d’avril.
Sans trop d’orgueil, nous pouvons affirmer que Beaucaire possèdera les plus belles arènes de la région, à tous points de vue, visibilité, ombrages, parc de stationnement automobiles.