REGLEMENT OFFICIEL DE LA COMPETITION DU TRIDENT D’OR
Article 1 : Les courses camarguaises de la compétition du Trident D ’Or opposeront pour chaque course, TROIS taureaux de deux élevages ayant entre QUATRE et SIX ans (TROIS et CINQ ans d’herbe). Un taureau de SEPT ans sera admis dans le lot
Les taureaux devront portés la Marque ou le Fer, l’Escoussure de la manade, le numéro d’année de naissance qui sera facilement repérable (cuisse ou flanc), ainsi que le numéro de série.
 
Un taureau de remplacement éventuel sera autorisé dans les mêmes conditions que les trois titulaires.
Un seul taureau entier sera toléré.
En cas d’accidents graves répétés (décès, boiterie persistante ....), le comité se réserve le droit d’apporter des modifications à condition d’en être prévenu et que les preuves soient apportées.
 
Article 2 : Pour toutes les courses du Trident D ’Or, les taureaux devront être les même, conformément à l’article 1.
Avant chaque course, le Président (e) du jury ou un assesseur (désigné) pourra. faire toutes vérifications utiles sur le toril, avec le manadier ou son représentant. Le comité compte sur la compétence et le sérieux des manadiers pour présenter au public des taureaux en bon état physique et en conformité avec l’article 1 du présent règlement.
 
Article 3 : La compétition se déroulera sous forme de courses de classement (1 ére et 2éme Série, Finales et Finale), qui donneront lieu à une attribution de points par un jury désigné par le comité. Les manades les mieux classées à l’issue des 1éres Séries seront qualifiées pour participer aux 2émes Séries, dont le nombre dépendra nombre d’organisateurs.
Les points attribués aux taureaux lors des courses :
-* Coupe des Manadiers,
-* Coupe des Espoirs et
-* Coupe des Révélations,
se feront conformément au règlement du Trident d’or.
 
Article 4 : En cas d’égalité entre deux ou plusieurs manades, le taureau ayant obtenu la meilleure note qualifiera son élevage, à défaut le second, à défaut la manade qualifiée, sera celle ayant obtenue la meilleure moyenne que les cinq dernières années de participation. En cas de litige, le comité se réserve le droit de porter tirage au sort.
 
Article 5 : Comme cité « en article 9 des statuts », lors du tirage au sort des courses de 1 ère série, les quatre manades sorties en début de saison l’année précédente, ne participeront au tirage qu’à partir de la 3éme journée.
 
Article 6 : A l’issue des courses de classement de la 1 ère série, le taureau ayant obtenu la note la plus élevée se verra attribuer la coupe révélation du Trident D ’Or, offerte par le Club taurin « Le CLAIRON » de BEAUCAIRE-TARASCON. Cette coupe sera remise le jour de la finale. En cas d’égalité, se reporter à l’article 4.
 
Article 7 : En cas d’intempéries, la course de 1 ère série sera reportée au samedi suivant ou tout au moins 15 jours avant que ne débutent les courses de 2éme série. En ce cas, les deux dernières manades qualifiées ne couraient pas la première course de la 2éme série. En cas d’intempéries répétées ou de concurrences directes, le bureau se réserve le droit de trancher au vu des cinq années antérieures pour l’attribution des points par manade. Si une nouvelle manade se trouve dans cette situation, la note attribuée pour son entrée lors des courses de protection sera prise en compte pour son classement.
 
Article 8 : Sera pénalisée, toute manade dont un taureau n’aura pas :
 
1-Le Fer ou l ’Escoussure,
2-Le Numéro de série sur le flanc,
3-Le numéro d’année de naissance sur le Flan ou la cuisse,
4-L ’âge réglementaire (Article 1)
5-Qui fera courir plus d’un taureau entier.
 
En cas de litige, le DAUB, délivré par les D.S.V. fera foi.
 
PENALITE :
 
Manade exclue de la suite de la compétition, si un des points ci-dessus n’est pas respecté. Pénalité de 5 points par taureau non conforme au point 4 ci-dessus.
Les cas particuliers seront traités par le bureau du comité.
Article 9 : L ’affiche devra mentionner le titre de la compétition du Trident d’Or et toutes les mentions obligatoires, (logo FFCC, etc).
Le montant des attributs sera conforme aux modalités et dispositions fixées par la F.F.C.C.
 
Article 10 : En aucun cas le comité du Trident D ’Or ne s’immiscera dans l’organisation, ni dans les questions financières des clubs taurins, seuls juges du fait qu’’ils sont les organisateurs. De ce fait, la responsabilité du comité, ne pourra en aucun cas être engagée pour quelque motif que ce soit.
 
Article 11 : Afin d’assurer un minimum de travail et de spectacle, les clubs taurins s’engagent à présenter des hommes capables de satisfaire le public et de donner entière chance aux taureaux, sans exclusive.
Pour les DEMI-FINALES, il sera demandé d’inviter, en accord avec l’association des raseteurs, des hommes équitablement répartis.
Pour la FINALE, les trois premiers raseteurs du classement du trident d ’Or seront prioritaires pour participer à cette course. Ils se doivent d’être présents, « conformément à l’article 8 du règlement du Crochet d’Or ».
 
Article 12 : A l’issue de chaque course, les manadiers seront indemnisés par le club taurin organisateur, sans aucun recours vis-à-vis du Comité du trident d’or, pour quelques motifs que ce soit. Les tarifs d’indemnisation des manadiers, le prix d’entrée conseillé, la cotisation annuelle des clubs taurins, les cotisations des demi-finales et finale seront fixés par 1 ’assemblée Générale du trident d’Or. Par ailleurs, les clubs taurins organisateurs ont la charge les frais de repas des manadiers ou gardians, (2 par manade).
 
Article 13 : Pour chaque course de la compétition, un jury composé de sept membres sera désigné par le comité, lors de la réunion animée par le président (e) avant le tirage au sort des courses de 1 ère série. La note la plus élevée, ainsi que la note la plus basse, seront supprimées. Chaque taureau aura un total de points sur cinq notes. Les membres du jury devront juger la prestation du jour de chaque taureau sur vingt, en toute objectivité et impartialité sans aucune préférence ou penchant pour une manade et sans tenir compte de ce qu’a fait, ou fera, le taureau dans l’avenir.
Les membres du jury pour les demi-finales et finale, seront désignés par la président (e), en fonction du plus grand nombre de courses notées.
Les fiches de courses seront conservées par le secrétaire du Comité et par le Président (e) du jury.
 
Article 14 : En cas de blessure d’un taureau en piste ou d’intempérie et à n’importe quelle course de la compétition : 1 ère, 2éme série, 1/2 finales ou finale, la note attribuée au taureau n ’ayant pu être jugé sera le résultat de la moyenne des notes des deux autres taureaux, arrondie au chiffre supérieur en cas de demi point.
 
Article 15 : A l’issue de la finale, si deux manades obtiennent le même nombre de points, le président( e) du jury les départagera en additionnant pour chacune les points obtenus en 1 ère, 2éme série et demi-finale. La manade obtenant le score le plus élevé sera déclarée vainqueur.
En cas d’égalité c’est l’article 4 qui s ’appliquera.
 
Article 16 : Pour chaque compétition annuelle, les demandes de participation devront parvenir par écrit avant le 31 Décembre de chaque année, chez le Président ou le Secrétaire Général du Comité du Trident d ’Or.
 
Article 17 : Tous les organisateurs, Manadiers, Raseteurs pour participer, ou organiser une course de la compétition du trident d’Or, devront être à jour de leur licence Fédérale le jour du congrès de la F.F.C. C.
 
Article 18 : A l’issue de la finale, le Manadier vainqueur se verra confier sous son entière responsabilité et pour un an, la garde de l’objet d’art du Comité du Trident d’Or. Lui sera également remis et ce à titre définitif, un objet d’art ou coupe offert par le club taurin organisateur de la finale.
Le trident d’argent sera remis au manadier finaliste.
Le challenge du Trident d’Or, sera confié au Bayle gardian vainqueur, qui le remettra en compétition l ’année suivante.
Le gardian vainqueur se verra attribué l’Eider d’Or et le gardian finaliste l’Etrier d’Argent.
Pour les raseteurs : Voir « règlement crochet d’or »
 
Article 19 : En ce qui concerne les nouvelles manades désireuses de participer à la compétition du Trident d ’Or, elles devront OBLIGATOIREMENT passer par deux courses, soit de protection du samedi ou en semaine en y présentant des taureaux de 3, 4 ou 5 ans, soit des courses de taureaux jeunes, dans les même conditions d’AGE et en prévenant le Président du Comité, son Secrétaire ou le Président (e) du jury, Quinze jours avant la course, afin de pourvoir à la présence du jury pour noter les taureaux. Si le score se révèle correct et satisfaisant, en fonction du classement dans les moyennes sur les cinq dernières années de participation et des pistes disponibles, elles pourront participer à la compétition.
 
Les manades déjà inscrites mais n’ayant pas couru depuis CINQ ans, devront pour se qualifier, passer par les courses de protection ou taureaux Jeunes.
Si une manade s’abstient une ou quatre saisons de la compétition du Trident d’Or, l’année suivante, cette même manade sera requalifiée en fonction de sa moyenne sur les cinq années de participation antérieure.
 
Article 20 : pour organiser une demi- finale ou finale, les clubs taurins doivent :
 
-* Faire partie du comité depuis CINQ années consécutives et être à jour de leur cotisation.
-* Avoir organisé au moins DEUX ans de suite une course de 1 ère et 2éme série.
-* En faire la demande par écrit au Président du Comité ou son Secrétaire.
Les demi- finales et Finale seront réparties en fonction des demandes et de l’approbation du conseil d’administration.
 
En Fonction des demandes, les critères de sélection pour leur attribution sont :
-* L ’Alternance entre les Bouches du Rhône, l ’Herault et le Gard,
-* Mais aussi en prenant en compte l ’ancienneté du club taurin organisateur.
-*
Article 21 : Les décisions du bureau du Comite du Trident d’Or seront sans appel.
 
Fait à MANDUEL le, 30 Novembre 2004
 
Le Président
 
Bernard GIMENEZ