En Languedoc-Roussillon, la Région bâtit l’avenir du sport dans le cadre d’un Pacte régional qui englobe la course camarguaise.
Dernièrement à Castries, le Président Frêche a renouvelé son attachement à notre discipline en signant cette convention.

Après l’accueil du maire Gilbert Pastor, qui rappela l’historique de la course libre dans sa commune, Nicolas Triol dressa brièvement les activités de la ligue Languedoc-Roussillon nouvellement créée et dont il est responsable.

Le Président de la Fédération Henri Itier rappela les enjeux de cette nouvelle structure : ouverture vers la jeunesse avec l’objectif de doubler à terme le nombre de licences dans les écoles de raseteurs, promotion de l’élevage du taureau camarguais à travers des aides apportées aux manadiers, développement de la formation pédagogique de l’encadrement (éducateurs, délégués, présidents de courses…).

Il faut aller au delà !

Préalablement à la signature d’une convention avec la fédération, Georges Frêche a tenu à rappeler tous les efforts qui ont été consentis et par la Région et par l’Agglomération de Montpellier, dont il coiffe la double casquette, pour restaurer les 9 arènes de l’Agglo (Baillargues, Castries, Lattes, Le Crès, Pérols, Saint- Geniès-des-Mourgues, Saint-Georgesd’Orques, Vendargues et Villeneuve-lès-Maguelone).
" Et nous continuerons s’il y a de nouveaux candidats, ce sera avec plaisir, " a-t-il promis.
" Mais maintenant, il faut aller au delà. Le public de la course camarguaise vieillit, il faut attirer les jeunes et les former. Nous avons subventionné l’année dernière le stage de Font-Romeu, ce n’était qu’un début.
Aujourd’hui, nous sommes prêts à aller beaucoup plus loin en matière d’aide financière. La Région est prête à financer une grande formation de tous les raseteurs
".

" Ensuite , a-t-il poursuivi, il faut amener un nouveau public aux arènes. Les jeunes c’est le boulot de la fédération, c’est bien entamé et je vous fais confiance président Itier…
Mais il y a aussi les nouveaux arrivants. Il faut savoir par exemple qu’à Montpellier, une grosse partie de la population ne connaît ni Mauguio, ni Castries, ou du moins ne connaît pas les traditions qu’il s’y pratiquent.
Ce sont des gens qui sont arrivés du Nord de la France, de Paris et qui ne connaissent que les animations à Montpellier.
Alors pour faire connaître la course camarguaise, qui est un des fleurons de notre région, je vous propose, Président Itier, d’acheter pour le compte de l’Agglo de Montpellier des milliers de billets d’entrée aux arènes que nous distribuerons ensuite (par tirage au sort par exemple dans le journal de l’agglo, aux visiteurs la foire de Montpellier, etc.), afin d’inciter les gens à découvrir la course camarguaise.
C’est une façon de vous accorder des aides financières importantes. A la fédération d’organiser tout çà, car il va falloir procéder à une répartition par commune
", a indiqué le Président de Montpellier Agglomération.

Et ce n’est pas tout !

A Castries, Georges Frêche a troqué instantanément sa casquette de président de l’agglo Montpelliéraine pour celle de Président de la Région Languedoc-Roussillon, sortant de sa hotte une subvention de 100.000 euros (cent mille) pour le lancement d’un Trophée Languedocien de Course Camarguaise.
Certes, a-t-il précisé " il ne s’agit pas de concurrencer nos amis provençaux, mais vous connaissez le vieux proverbe : le Languedoc travaille et la Provence chante. Et bien nous allons nous mettre à chanter avec eux ", a-t-il ironisé.
Pour conclure, le Président de Région, a assuré le Président Itier de tout son soutien " Aujourd’hui et demain … ".