Elle s’est déroulée toute la journée avec les écoles de Vauvert.
Après une matinée destinée au travail en groupe, l’après-midi ce fut le passage à l’acte avec une course de taureaux jeunes dans les arènes de cette commune.

Combien étaient-ils ?
100, 200 ou 300 ?

Je crois que tous les adultes présents n’oublieront pas de si tôt les vivats et les encouragements aux raseteurs et aux taureaux !

Quel plaisir de les avoir entendu piailler sur ces étagères où, malheureusement, on entend plus souvent rouscailler (mes amis) "les vieilles barbes" que les réflexions innocentes de ces jeunes pousses.

Au cours de la course, nous avons découvert un président de course qui déjà bien connu pour ses qualités d’animateur nous a fait découvrir ses talents de pédagogue tauromachique !

Les "autorités" étaient là !

Au micro (entre moult autres !) :

" Les enfants, comme on a dit ce matin, ce taureau est marqué d’un 4, alors quel âge a-t-il  ?"
Tohu-bohu sur les gradins mais les bonnes réponses fusent.

Un président de course qui fait participer les spectateurs, certains l’ont rêvé, Bruno Séguier l’a fait !
Merci Bruno !

Tous seront repartis, malheureusement avant la fin de la course : horaires scolaires obligent, avec un excellent souvenir. Cela se voyait dans leurs yeux...

Un manadier heureux !

Quelques images de la course :

DSC_0410
Sur les gradins, un couple
de Canadiens en route pour
Saint Jacques de Compostelle
(à pied !).

Plus de précisions par Roula code :
« 352 élèves étaient présents dès 9h 30 dans les arènes pour cette journée pédagogique organisée par les commissions taurine et des festivités de Vauvert, avec toute l’aide logistique de la FFCC

Dès leur arrivée toutes ces classes sont réparties en 5 groupes et les enfants ont pu successivement découvrir les facettes de la course camarguaise.
Avec en premier une exposition présentée par Marie-Jo comportant de nombreux tableaux ainsi qu’un film ; un petit coup d’œil à l’infirmerie des arènes puis des commentaires plus complets de la Course Camarguaise par Karine Roux et Lise Carratero de la FFCC au cours desquels beaucoup de questions furent posées.

Les enfants bénéficièrent des explications sur le raset par Gérard Barbeyrac et H Poujol ; séquence très appréciée surtout quand Hadrien à l’aide d’un frontal fit exécuter des rasets à chacun d’entre eux.

Après cela une démonstration sur le harnachement d’un cheval Camargue (vraiment placide tout au long de la matinée) par Régis Conesa, suivi par la présentation d’un attelage par Francis Déchampes. Pour terminer cette matinée : la visite fort appréciée du toril (vide).

Régis Conesa

La très bonne course taureaux jeunes de l’après midi termina formidablement cette journée qui, avec le beau temps, connut une complète réussite.

A noter la présence du président de la F.F.C.C. - Henri ITIER - et du maire de Vauvert tout au long de cette belle journée qui, on le souhaite, mériterait d’ être renouvelée. »