Rappelons que le dernier refus pour entrer à l’ UNESCO était motivé par l’allergie qu’ils présentent à tout ce qui est "jeu avec des animaux".
Mais bon, essayons, espérons que ce ne sera pas un effet d’annonce et soutenons le projet.

Quelques rappels de ce qui avait été fait :

le Ministère de la Culture a reconnu la Course Camarguaise comme faisant partie du Patrimoine Culturel Immatériel de la France en mars 2011.

"Faire entrer la culture et les traditions camarguaises au patrimoine immatériel de l’Unesco, c’est l’audacieuse démarche dans laquelle se lance, avec beaucoup de détermination, le député de la 9. circonscription, Patrick Vignal.

Un colloque, qui s’est déroulé début octobre à Pierresvives, à Montpellier, en présence du président du Département, a donné le top départ à ce projet, réunissant la grande majorité des acteurs de cette culture (manadiers, clubs taurins, associations de gardians, raseteurs et maires).

La nécessité de se fédérer

Avec 50 ME de retombées économiques, la valeur que représente la bouvine sur notre territoire montre que la profession doit se fédérer, pour faire face aux difficultés majeures qu’elle rencontre au quotidien dans son fonctionnement », a déclaré le député.

À l’issue de ce colloque, il a été décidé la création de plusieurs commissions, dont celle des manadiers d’abrivado qui s’est réunie dernièrement, à Saint-Just. Auparavant, le parlementaire était allé à la rencontre de tous les manadiers de l’Hérault.

Cette réunion de travail, co-présidée par le maire, Hervé Dieulefès, a mis en exergue les problématiques et les spécificités de cette activité. Tous les professionnels présents, unanimes autour de Jean Lafon, leur président, ont affirmé que la profession de manadier d’abrivado est un vrai métier, fait de compétences et d’engagement.

Au cours de cette rencontre, et à la demande du député, le travail des participants a porté essentiellement sur la charte des manadiers d’abrivado qui, si elle existe, a un impératif besoin d’être claire, définissant les responsabilités pour devenir un document de référence auprès des services de l’État.
De nombreux autres points n’ont pas manqué d’être débattus et le chantier s’annonce vaste. Mais Patrick Vignal est déterminé dans sa mission : ,‹ Je vais aussi associer le Gard, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. J’ai déjà pris des contacts.
"
Corres. ML:06 50 (...)