Ulmet (abbaye)
Ce fut le nom d’un édifice religieux et d’une branche du Rhône dit " Rhône d’Ulmet"
L’une des quatre abbayes de Camargue. Elle était cistercienne, elle fut fondée en 1173, au bord de l’étang du Fournelet, sur le Rhône dit d’Ulmet justement, ce qui veut bien dire la grande importance de ce lieu il y a 800 ans environ, pour donner un nom a une région de Camargue.
Elle fut construite sur l’emplacement d’une chapelle, elle ne survécu qu’avec l’apport financier des maîtres des baux. La vie y était très difficile de par la manque d’eau douce du fait que le Rhône dit d’Ulmet s’est asséché.
En 1243 l’abbaye fut abandonnée au profit de celle de Sylvéréal, qui fut construite vers 1200, l’abbé d’Ulmet Jean obtint l’autorisation de quitter Ulmet, son transfert fut progressif.
L’abbaye de Sylvéréal fut a sont tour rattachée a l’abbaye de Psalmodie, l’abbaye d’Ulmet ne servit que de tour de défense sur la plaine d’Ulmet .
Il semblerait que c’est en 1437 que l’abbaye fut totalement abandonnée, démolie pour re utiliser les pierres à la construction du mas d’Amphise.
Messages
1. Ulmet (abbaye), 1er décembre 2014, 16:17, par Morra
Bonjour, beaucoup d’historiens affirment que les moines d’Ulmet ont abandonné l’abbaye vers la fin du 13 eme siècle (personne ne donne la même date) à cause du manque d’eau douce.
Il est vrai que c’est la première chose qui vient à l’esprit quand la majorité des auteurs pensent que l’atterrissement du bras d’Ulmet s’est fait à la même période.
Je viens de trouver dans un document concernant le mas de Romieu qui était sur la rive droite du bras d’Ulmet la ,présence d’une lône en 1617
« 1617 : confrontant du levant terre et mas de Guinot, du midy la lone* dite de parade … "
Le texte indique donc qu’une petite partie du bras d’Ulmet subsiste au 17 eme siècle, sans doute une zone plus basse qui garde l’eau formant une sorte d’étang, une lône.
L’eau qui reste dans une lône ne reste pas éternellement si elle n’est pas alimentée au moins de temps en temps , on peut peut être envisager que la date atterrissement soit plus tardive.
Bien à vous M Morra
2. Ulmet (abbaye), 8 janvier 2015, 09:28, par Morra
Bonjour, quelques précisions. "Le transfert des moines d’Ulmet à Sylveréal eut lieu dans la seconde moitié du XIII eme siècle, au plus tard 1270.
« l’église et le monastère d’Ulmet ne furent pas abandonnés ; on les laisse aux soins de quelques vieux religieux que l’attrait de la nouveauté ne séduisait pas
et qui restaient attachés à leur solitude ; ils avaient pour mission de satisfaire aux fondations pieuses existantes et maintenaient le service divin. Mais ces moines trop peu nombreux désormais, trop délaissés dans leur solitude, trop éclipsés par Sylveréal, sevrés des faveurs royale, oubliés de la magnificence des grands, ne purent pas soutenir longtemps une position devenue primaire.
En 1321, il ne restait à Ulmet que deux religieux-prêtres pour y célébrer les offices. C’en était fait de l’Abbaye d’Ulmet ; elle était déchue au rang de simple église rurale, dépendante de Sylveréal. Bientôt elle disparaîtra dans (l’oubli… »
(Emile Fassin-tablettes d’un curieux- l’Abbaye d’Ulmet- 21 eme série-n° 20-pp151-157)
M Morra
3. Ulmet (abbaye), 20 août 2016, 18:30, par Bernard
Une grande partie des pierres servirent a la construction de la digue du Fournelet,
dixit Guy Barruol page 194 de " l’encyclopédie de la Camargue"