Photo : MaxPPP

"La législation en Espagne fonctionne déjà comme cela. Lors des festivités de Pampelune par exemple, la responsabilité des participants est engagée. C’est ce modèle qui inspire la réflexion française actuellement dans le milieu taurin. "

La responsabilité des gens qui participent à une fête doit être engagée. Les spectateurs doivent aussi être des acteurs. Certes, les organisateurs (mairie, comité des fêtes, manadiers) doivent prévenir et permettre au public de se protéger. Mais le public doit se préparer et être conscient des dangers.

Marie Piles, chargée de mission et de projet pour la Fédération des manadiers

Jusqu’à aujourd’hui, pendant un encierro, un abrivado, un toro-piscine ou une course camarguaise, en cas d’accident, seul le manadier est responsable.
Si le taureau est mal emboulé protection sur le bout des cornes - NDLR ou si le troupeau est mal maîtrisé, ok !
Désormais, il faut que les torts soient partagés.

Vivette Lopez, sénatrice du Gard [1]

"A l’origine, une hausse des primes d’assurance
L’hiver dernier, les manadiers auraient vu leur prime d’assurance multipliée par 5, sans aucune concertation.
(...) Selon l’assureur (G...), les montants versés seraient de plus en plus importants : 6 millions d’euros, soit 6 fois plus le montant des cotisations encaissées.
D’où la hausse des primes d’assurance."

Groupama voulait même résilier les contrats avec les éleveurs qui avaient eu des sinistres.
Nous avons convenu d’un plafonnement transitoire des cotisations à 5 000 € / an.
Cette loi permettrait aussi de mettre en concurrence les assurances.

Florent Lupi, président de la fédération des manadiers

Vivette LOPEZ a déposé, pour apporter une réponse "plus juste", une proposition de loi au Sénat le 22 juin 2020 soutenue par collègues sénateurs suivants :
Anne-Marie BERTRAND, Catherine TROENDLÉ, MM. Gérard LONGUET, Jean-Noël CARDOUX, Max BRISSON, Vincent SEGOUIN, Jérôme BASCHER, Gilbert BOUCHET, Guy-Dominique KENNEL, Mme Jacky DEROMEDI, M. Jackie PIERRE, Mme Frédérique PUISSAT, M. Alain SCHMITZ, Mme Nicole DURANTON, MM. Olivier PACCAUD, René DANESI, Alain DUFAUT, Mme Martine BERTHET, MM. Bruno GILLES, Jean-Pierre GRAND, Mme Marie-Thérèse BRUGUIÈRE et M. Jean-Marc BOYER.

Voici le texte proposé :

"Proposition de loi relative à la responsabilisation lors de fêtes traditionnelles
Article unique

L’article 1243 du code civil [2]est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Toutefois, en cas de dommage causé par un animal sauvage ou dont la dangerosité était connue de la victime, cette responsabilité ne peut être engagée qu’en application de l’article 1241 dès lors qu’il est établi que la victime a délibérément encouru un risque, notamment en participant à un évènement qui l’y exposait ou en ne conservant pas une distance raisonnable vis-à-vis de l’animal. »

Lire l’intégralité de l’article originel en suivant ce lien :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/gard/nimes/manadiers-senatrice-du-gard-veut-loi-partager-responsabilites-accidents-fetes-votives-1846890.html

[1

Vivette Lopez : Membre du groupe Les Républicains
Membre du Conseil d’administration du Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres
Maire de Mus de 2001 à 2017
Sénatrice du Gard depuis 2014

Auditrice à l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale

[2article 1243 du code civil : Le propriétaire d’un animal, ou celui qui s’en sert, pendant qu’il est à son usage, est responsable du dommage que l’animal a causé, soit que l’animal fût sous sa garde, soit qu’il fût égaré ou échappé.