Bouvine et Traditions
Bouvino e Tradicioun
 

Calendrier

« octobre 2018 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
 

Aujourd'hui 16 octobre 2018

-Transparences : du mardi 27 mars 2018 au lundi 26 novembre 2018 - à  SAINT HIPPOLYTE DU FORT
-Silhouettes : le 30 mars 2018 - à  ALBI

 

Accueil du site > Vade Mecum > l > labels

labels

lundi 2 avril 2012

En France, près d’un agriculteur sur deux est engagé dans un signe officiel d’identification de la qualité et de l’origine. En 2010, ces signes représentaient un chiffre d’affaires de 19 milliards d’euros à la première mise en marché, selon l’INAO, qui rappelle les spécificités de ces signes garantis et reconnus par l’État :

• L’appellation d’origine contrôlée (AOC) désigne un produit dont toutes les étapes de fabrication (production, transformation et élaboration) sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même zone géographique. Par exemple, le Saint-Nectaire ne peut être fabriqué que dans une partie de l’Auvergne à partir de lait issu de la zone.

• L’appellation d’origine protégée (AOP) est l’équivalent européen de l’AOC. Le nom d’un produit est protégé sur tout le territoire de l’Union européenne. Parmi les produits qui ont obtenu cette distinction, on trouve le Chablis, le Roquefort, le brie de Meaux, l’huile d’olive de Corse ou le poulet de Bresse.

• L’indication géographique protégée (IGP) désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation selon des conditions bien déterminées. La raviole du Dauphiné, le riz de Camargue et le jambon de Bayonne font partie des 107 produits ayant obtenu l’IGP en France.

• La spécialité traditionnelle garantie (STG) est un label européen qui protège une recette traditionnelle. A ce jour, aucun produit français ne détient ce signe, qui a été en revanche décerné au jambon Serrano ou à la bière Gueuze. Les moules de Bouchot et l’Emmental ont déposé une demande auprès de la Commission européenne, respectivement en 2006 et 2011.

• Le Label rouge est un signe français qui désigne des produits ayant un niveau de qualité supérieur par rapport aux autres produits similaires et ce, grâce à leurs conditions de production ou de fabrication. Ce label est décerné à des produits agricoles et agroalimentaires tels que le saumon fumé, le poulet, le fromage ou la charcuterie.

• L’agriculture biologique (AB) garantit un mode de production respectueux de l’environnement et du bien-être animal. Les règles qui encadrent le mode de production biologique sont les mêmes dans toute l’Europe, et les produits importés sont soumis aux mêmes exigences.

2 Messages de forum

  • labels Le 2 avril 2012 à 12:44 , par Bernard

    J’aurais pensé que pour faire simple, l’AOC allait être remplacée par IGP, et bien non !!!!pourquoi faire simple quand chacun pond son sigle, son appellation, son truc et son machin, et n’arrive pas a faire l’unanimité, donc chaque organisme fait son truc dans son coin !!!

    Répondre à ce message

Répondre à cet article