Cadenas absent au Grau du Roi
Lors de mon compte rendu sur la course du 15 août au Grau du Roi, je notais que Cadenas boiteux à Chateaurenard le 7 août, était absent et que son absence n’était signalée ni dans la presse ni à l’entrée des arènes , ce dont quelques spectateurs m’avaient fait remarquer.
Cela dit,la rectification était faite sur la grille de la Fede mais le grand public ne va pas systématiquement sur le site fédéral .
Les jours suivants les commentaires sont allés bon train, faisant remarquer que même sans Cadenas les arènes du Grau étaient pleines comme un œuf et que le spectacle était tout de même au rendez vous.
Et les langues comme les plumes se déliaient un peu plus faisant remarquer que notre cher absent aux ambitions financières démesurées se prenait un peu pour Chomel.
Et de remarquer que seul Chomel peut déplacer des foules.
Sauf que :
si les arènes étaient en effet bien remplies c’est parce que la moitié des places avait été réservée plusieurs jours à l’avance . Alors bien sûr pas obligatoirement pour venir voir Cadenas, on vient aussi voir des taureaux ,certes.
Pour ma part je n’irai pas faire le rapide rapprochement que avec ou sans Cadenas le spectacle fût au rendez-vous et que même présent il n’y aurait rien changé.
Cela nous ne le saurons jamais.
D’ailleurs le plus amusant, c’est que la personne qui fit cette remarque n’était pas à la course,(sic)
Plutôt que de rabaisser les qualités d’un raseteur, il eut été plus judicieux de remarquer pourquoi les arènes du Grau du Roi n’ont pas signalé l’absence de Joachim ?
Une bonne partie de la communication se fait par les réseaux sociaux, l’organisateur qui sait s’en servir aurait très bien pu et dû signaler que Cadenas blessé à Chateaurenard le 7 août et absent le 8 à Pérols ne serait pas à la capelado du 15 août .
Libre ensuite au grand public informé de venir ou pas.
Messages
1. Cadenas absent au Grau du Roi, 20 août 2022, 12:14, par Liberté
On sait qui est Cadenas,
les aféciouna le connaissent avec ses qualités et ses défauts.
Ses défauts c’est d’être le meilleur raseteur du moment dont on ne profite pas toujours et c’est ça qui fait râler.
Son absence à la Palme d’Or de Beaucaire a marqué les esprits.
Cette Palme 2022 insipide aurait pu prendre du volume en dépit de la pauvreté des cocardiers sélectionnés pour cette compétition.
Je dirais que Cadenas aujourd’hui c’est l’exception dont il faudrait profiter plus souvent avant qu’il ne rende le crochet avant l’heure.
Liberté
1. Cadenas absent au Grau du Roi, 20 août 2022, 20:09, par Salva
Il fut un temps où la règlementation fédérale demandait qu’en cas d’absence d’un raseteur l’annonce se fît par affiche au-dessus du guichet des arènes...
Sic transit mores...
2. Cadenas absent au Grau du Roi, 21 août 2022, 09:56, par Don José
Bonjour,
Liberté, je trouve offensant vos propos au sujet des taureaux présents à la Palme d’Or pour les manadiers.
Il faudrait arrêter de taper uniquement sur la direction des arènes de Beaucaire et se rendre à Lunel, au Grau du Roi ou à Nimes par exemple ou on a vu 3 taureaux sur 7 razetés par des razeteurs à l’avenir, les 4 autres étant indignes d’être présentés dans des arênes devant 4.000 touristes ou aficionados-touristes.
Pour éviter cette gabegie, le TT et la FFCC doivent prendre les taureaux par les cornes et ne classer que les taureaux dignes de cette compétition et non avaliser systématiquement les listes présentées par les manadiers et adoubées par les razeteurs.
Cela aurait pour effet de diminuer le nombre de course aux As et de monter des plateaux cohérents.
Au passage je note que tout le monde regrette que Cadenas ne soit pas à Beaucaire mais il n’est pas non plus à Lunel et là personne ne trouve à redire.
Lunel ou les plateaux de taureaux ont été encore plus indigestes.
Alors la Course Camarguaise ne commencerait-elle pas à être gangrénée, aprés l’argent, par la politique.... (à suivre).
3. Cadenas absent au Grau du Roi, 21 août 2022, 12:02, par Liberté
Bonjour Don José.
Je n’ai jamais eu l’intention de porter la moindre offense aux manadiers qui ont mené leur taureau à la Palme d’Or.
Nous avons eu à faire face à Beaucaire à des situations imprévues où certains taureaux blessés ont dû être remplacés à la dernière minute.
J’en conviens.
Mais Don José, je ne suis pas tombé de la dernière pluie en cette matière.
Sur ce site toutes les courses de la Palme ont été commentées et analysées par mes compères Bernard Dumarcher et Tommy.
Vous y trouverez un bilan dont il ressort que 7 taureaux sur les 21 des trois courses ont été à la hauteur de leur réputation (Chicharito-Bellenos-Muiron-Montego-Jacquet-Yvain-Lou Stoge).
Et pour vous donner une idée du niveau de cette Palme il ressort que la moyenne des notes attribuées aux taureaux par nos trois chroniqueurs se situe autour 10,5/20.
Ce qui, vous en conviendrez, n’est pas de nature à satisfaire les aféciouna présents.
D’autre part, car nous avons nos compétences ici à Beaucaire pour proposer des cocardiers (donc des manades) qui ne figurent pas depuis longtemps à l’appel.
D’où la légitimité de se poser la question :
En ce qui concerne les raseteurs, si j’ai mis en avant l’absence de Cadenas qui aurait apporté un nouveau souffle à cette compétition, on peut dire que la présence de 10 raseteurs dans cette grande piste est nettement insuffisante.
D’autant plus que chez certains la motivation n’était pas au rendez vous.
Bref, en conclusion Don José vous trouverez rarement parmi les aféciouna qui étaient présents à cette Palme un enthousiasme débordant.
A part peut être quelques chroniqueurs complaisants qui tiennent à leur emploi.
Sans rancune.
Liberté