Et si c’était cela le futur du financement d’une course camarguaise ?
Le samedi 12 mai 2018, l’agence immobilière de Vauvert, Orpi Groupe BHI [1], organise avec l’association de la jeunesse locale "Camargua Forza" (non, non, ils ne sont pas corses mais vauverdois) une journée taurine dans le village.
Ci-dessous vous pouvez lire l’affiche avec le programme détaillé.
Pour Orpi [2] c’est une façon, commerciale, de parler immobilier différemment mais dans un cadre valorisant pour le terroir et les traditions locales.
Ce sera la première fois, en France, que cela se fera.
Une démarche pour le moins, novatrice.

Concernant la course, pour l’instant il ne s’agit que de "journée taurine" et c’est sans doute une excellente initiative puisqu’elle lui permet d’exister.
Mais si on étendait ce système à l’organisation des courses camarguaises...
Une course serait dans tel ou tel trophée mais financée par telle ou telle société.
Belle économie pour les organisateurs !
Imaginons que nous ne soyons plus dans le rouge au moment des bilans... je connais des trésoriers qui vont faire des loopings pendant leur sommeil !!!
Ça ce sont les avantages mais, franchement, si on peut comprendre les pendants de ce financement je vois mal, par exemple, des arlésiennes en petite tenue au centre de l’arène avec un panneau annonçant "1er taureau", "2ème taureau"... avec au verso du panneau le nom de la société qui finance la course.
Quoi que...

Petite précision :
1- "En fin de journée, à partir de 19 heures, un cocktail dînatoire sera organisé sur la place du village qui aura été privatisée."
2- la course dans les arènes animée par la jeunesse, n’est pas au calendrier FFCC.
Messages
1. Et si c’était cela le futur du financement d’une course camarguaise ?, 1er mai 2018, 09:23, par Liberté
Oui, pourquoi pas.
Il reste encore beaucoup de pistes à explorer, mais en fait il ne s’agit là que d’une nouvelle forme de sponsorisation pour une fête de village.
Après, compte tenu des responsabilités des uns et des autres dans un cadre qui échappe aux normes règlementaires des manifestations taurines régies par une Fédération et les pouvoirs publics, je vois mal comment on peut évoluer dans cette direction.
Après certes on peut toujours espérer que les abrivado, encierros... soient couvertes financièrement par des grands groupes commerciaux locaux, mais de là à espérer un financement sans retour ???
On peut rêver, oui, si la jeunesse se bouge aussi.
Liberté.
2. Et si c’était cela le futur du financement d’une course camarguaise ?, 1er mai 2018, 19:10, par Laurence LA BOHEME
Bonjour,
je pense qu’il faut faire attention aux dérives financières avec ce type de financement privé.
Et il faut je crois toujours garder un équilibre afin que cela ne favorise pas certains et certaines...
Et toujours garder en tête que tout le monde doit avoir accès à ces spectacles en maintenant des mesures sociales comme des tarifs adaptés pour l’accès aux plus anciens au plus jeunes, aux ados , aux personnes n’ayant pas forcément les moyens de se payer l’entrée à ces spectacles de courses camarguaises.
Ceci n’est que mon avis après........