Le grand défilé de la foire aux chevaux 2009 a animé le rues de Fourques ce dimanche.
Depuis 36 ans, le club taurin organise une grande fête faisant la part belle aux attelages. Longtemps fondée sur un thème unique, la fête s’est ouverte à différentes histoires.

Cette année, le défilé est ouvert par une Cobla, et un groupe de danse sardane. La souco tarascounenco entraine à sa suite les attelages des officiels parmi lesquels Mr le Maire accompagné de Caroline Serre XXe Reine du pays d’Arles, suivies dans une autre calèche d’Anais Marquis et Laure Novelli, deux de ses demoiselles d’honneur.
La première vague d’attelages laisse la place aux cavaliers : les porte enseignes et demoiselles.
Une introduction applaudie pour accueillir le premier thème : l’auberge de Peyrebelle. Ils sont tous là : la diligence faisant halte, les voyageurs, l’aubergiste et sa femme, l’employé modèle estourbissant les voyageurs, le prètre, et la dernière victime... Il ne manque guère que le singe... Remplacé par un chien, qui tient le rôle sans complexe.
Le thème suivant est celui de Mireio mis en scène par l’arlatenco. Comment la demoiselle aurait elle pu être absente d’une telle présentation... Une fois de plus Ourrias trucide Vincent, que ressuscite Taven, et une fois de plus la belle meurt. On ne s’en lasse pas.
A la suite de l’Arlatenco, hommage est rendu aux Saintes Marie-Jacobé, Marie-Salomé et Sara. Les roulottes des gitans suivent les Saintes Jacobé et Salomé dans leur Barque et Sara sur son piedestal. Conduisant une de ces deux roulottes, le père André sourit... Le prêtre polonais a quitté la veille son ministère de Fourques pour celui d’Aramon, et a laissé les fourcaten orphelins. La messe en provençal dite par Père Martin était extraordinaire.
Un homme comme on en fait peu, un homme de Dieu...
Vient ensuite l’escolo d’Argenço et sa petite histoire de Fourques. Les habitants de Fourques sont appelés les "mange escargots"...
La légende veut que ce surnom vienne de Bellegarde.
Au temps des diligences, les Bellegardais attendent celle venant de Fourques. Pendant ce temps, à Fourques, la fête bat son plein. Les habitants, pauvres, ont préparé quelques mourguettes, et ont convié le cocher qui a quelque peu taquiné la bouteille.
Lorsque la diligence arrivent, les voyageurs s’inquiètent de ce retard auprès du cocher. Celui ci, pour ne pas avouer son pénéqué, leur raconte que les fourcaten ont fait bombance avec les escargots, à tel point qu’ils ont rempli les rues avec les coquilles. Il a fallu attendre qu’ils déblayent la route pour que la diligence puisse passer...
Les bellegardais y ont cru et dirent ensuite partout :"N’attendez pas la diligence un jour de fête à Fourques car ces ’Mange Escargots’ la coince avec leurs coquilles".
Une jolie histoire.
Il reste trois tableaux... Des metiers d’antan, avec le coton et la soie, puis une fête de fin d’année à l’école. L’école d’avant, à l’époque où on distribuait des prix d’excellence... Impressionnant de se rendre compte ainsi que l’on a été dans cette école d’avant. Elle avait toutefois ses bons cotés, qu’un minot monte cueillir en haut du mât de Cocagne...
Et tout cela finit dans la bonne humeur gauloise d’un petit village d’irréductibles et de leurs ennemis romains...
Un grand défilé a rempli les rues du village pour la joie de tous petits et grands, dont un bon nombre s’est retrouvé sous les serres dans le pré pour le traditionnel taureau à la broche. Les taureaux devrais je dire, les 7 bêtes ayant été mises à cuire la veille au soir pour nourrir les 2000 personnes venues prendre le repas.
Si vous vous décidez l’an prochain, pensez qu’en juin de cette année les inscriptions étaient closes pour le taureau.
Portfolio



























