On peine à y croire...
Les arènes Chabaud vont elles cesser d’être des arènes pour devenir...
Mais quoi en fait. Ce sont des arènes, faites pour y voir courir des taureaux.
Déjà en 2001 la question se posait dans ce village. Il avait fallu la volonté de deux amis pour retenir les taureaux à Eyguières. A l’époque, Frédéric Durand et Camille Bacculard avait relancé la bouvine en créant le club taurin les Farfadets, devenu ensuite le CTPR les Farfadets. Fred était président, et Camille Trésorier.
Quelques années plus tard, Fred cède la place. Camille prend le relais en devenant le nouveau président.
Vendredi 25 octobre 2013, Camille Bacculard, président du club taurin provoque son assemblée générale annuelle. Le président présente son bilan. Moral ou financier, celui-ci est irréprochable comme depuis toujours. Si le club enregistre cette année un léger déficit sur l’exercice, il n’y a rien d’alarmant, le club n’est pas en péril et les finances sont saines.
Au fil des événements passés, les adhérents présents revivent leur saison. Les courses bien sûr, avec en point d’orgue le trophée des Alpilles qui s’est terminé le dimanche premier septembre, mais aussi un intervillage avec Aureille ou des Olympiades qui ont rencontré leur public, surpassant même les courses Avenir en terme de fréquentation. Le club a également organisé d’autres événements, comme son loto en janvier une sortie entre membres du club à la manade Allard, ou sa ferrade traditionnelle le jeudi de l’ascension.
Des manifestations ont néanmoins disparu du calendrier du club taurin. Ainsi, la journée à l’ancienne encore annoncée au printemps a début juillet reçu un veto de la part de la municipalité. Cette journée est structurée autour d’un déjeuner au pré, suivi par une ferrade, une abrivado jusqu’au village, un repas au pied des arènes et la course Avenir.
Déjà l’année précédente, cette journée traditionnellement organisée le 15 Août, elle avait été déplacée au lundi de la fête votive perturbant la communication du club taurin. En 2013, les lois et règlements ont finalement eu raison de ce programme, la mairie préférant organiser un déjeuner au village et supprimer les manifestations de rue.
Henri Pons, le maire d’Eyguières, est venu assister à cette assemblée générale. Il a déjà discuté avec Camille Bacculard et connait la décision prise par le bureau de l’association.
Il exprime la position de la mairie dans le contexte actuel des lois et règlements.
En dehors de cet accroc au programme annoncé, la saison a pu se dérouler. Non sans quelques autres concessions...
Sont ce ces concessions qui ont joué, ou une lassitude, le besoin de passer à autre chose...
La question n’est pas abordée. A l’issue des comptes rendus moral et financier, le bureau annonce par la voix du président qu’il est démissionnaire.
Un long silence répond à cette annonce.
Le président explique ce que signifie cette démission. Une association a besoin d’un président d’un secrétaire et d’un trésorier. Sans eux, l’association ne peut exister.
Pas plus de questions...
Il faut élire un bureau parmi les adhérents de l’association. Sauf que ce soir d’octobre à Eyguières, personne ne se présente.
La situation est bloquée, l’association doit se trouver un nouveau bureau au 31 décembre 2013 sous peine de se voir dissoute.
Une assemblée générale extraordinaire a été annoncée pour le vendredi 8 novembre 2013, avec l’obligation de trouver un nouveau président, un nouveau secrétaire et un nouveau trésorier.
A suivre...
Messages
1. La fin de la bouvine à Eyguières ?, 1er novembre 2013, 20:14, par Bernard
Ca deviens difficile pour les clubs, surtout les périphériques, si hier cette ville n’était pas périphérique, de par le fait que plus éloigné qu’eux dans le monde de la bouvine disparaissent un jour c’est Marseille, oh c’est loin ça, puis St Chamas, oh !!!, puis Salon, puis Miramas, puis Sénas, puis Berre, puis Grans, et puis le monde de la bouvine se "ratatine" mais je peut très bien citer des exemples avec le gard et Quissac, St Quentin, Pont, Bagnols, Comps, Goudargues, etc, et l’Hérault Sête, St Just, Mireval, St Aunès, etc, etc,
Qu’ont fait les autorités en place depuis 30/40 ans, bof, pas grave la haut a Pont, à Aubenas, au bord de l’étang, à Berre, à St Chamas, et Boisseron, et Sussargues, et Montpellier etc, etc mais voila un jour c’est a votre tour, pas croyable !!!oh si, bon le cadre fédéral n’en pleurera pas il y a trop de course, et sur qu’ils vont arriver a récupérer le coup en se gargarisant que le nombre de course à diminué sous la présidence de !!!