Monsieur Hubert Yonnet n’est plus...
« La Belugue » est en deuil…
Monsieur Hubert YONNET est décédé ce 28 juillet 2014 à 87 ans.
Né en 1926 il aurait donc eu 88 ans le 20 septembre prochain.
Les obsèques auront lieu jeudi, 31 juillet à 15h00, en l’Eglise de La Major d’Arles.

Président de la confrérie des gardians, propriétaire de la manade créée en 1859 par son arrière grand père, tenté par le croisement elle est devenue ganaderia en 1873. Il en prit la tête en 1956.
Hubert Yonnet fut le premier éleveur français à présenter ses toros à Madrid. Il a dirigé les arènes d’Arles jusqu’en 1999.
Ce site, sur cet article Généalogie des manades actuelles (3/12) : YONNET a présenté l’histoire de La Belugue....
![]() |
Lors d’une tienta, le 11 mai 2014, l’œil vif, le carnet à la main, rien ne lui échappait. |
A sa famille, à ses proches, à ses amis, Bouvine et Traditions leur adresse ses plus sincères condoléances
Messages
1. Monsieur Hubert Yonnet n’est plus..., 30 juillet 2014, 13:48, par Bernard
Un aficiouna nous a fait remarquer la faute d’orthographe du mot "béluge" que nous avons modifié aussi tôt en "belugue" ; merci Daniel,
1. Monsieur Hubert Yonnet n’est plus..., 1er août 2014, 11:42, par Liberté
Voici ce qu’en dit Gaël HEMERY dans son superbe livre "les noms de lieux en Camargue aux éditions "Sansouire 2013" :
"Belugue (domaine de, mas de, marais de...)
désigne un mas et des terres situées le long du bras de fer au Nord Ouest de Salins de Giraud. Les premières mentions de ce toponyme apparaissent au XIV ° siècle sous la forme de "bellugua",soit en tant qu’île sur le Rhône soit comme tènement à part entière . Il semble toutefois que le terme désigna d’abord cette île, puis un tènement plus vaste, avant de donner son nom au mas qui s’est progressivement construit à partir du XVIIe siècle lorsque le Rhône était actif à proximité (bras-de-fer fonctionnel de 1559 à 1710).
la Belugo est une étincelle, une lueur (latin : balluca=gerbe d’or).
Des textes du XIVe siècle font mention de la proximité de l’île de la Belugue avec l’amer métallique dit "bec de fer" qui donna son nom par dénaturation au bras-de-fer.
Nous nous trouvions dans un secteur dangereux pour la navigation où la signalisation avait tout son sens, au sud de la torre del Fieus qui était connue comme farot communiquant avec une tour des arènes d’Arles .
Sans que nous avons pu en trouver la preuve, nous pouvons supposer que l’île de la belugue accueillait un avertissement lumineux modeste (type farot) et qui fonctionnait, soit en complément des tours existantes pour avertir les autorités d’un danger, soit lors des épisodes climatiques périlleux (brouillards, crus, salivades) pour guider la navigation."
Nous aurons bien entendu, nous aussi, une pensée très respectueuse pour les propriétaires des lieux du mas de La Belugue, la famille YONNET à qui nous transmettons nos plus vives condoléances pour la disparition de Monsieur Hubert YONNET.
liberté
2. Monsieur Hubert Yonnet n’est plus..., 1er août 2014, 16:44, par Bernard
Merci Liberté, lors d’une visite a cette ganaderia que vous aviez organisé avec vos plus proches collaborateur, il nous a dit que les pâturages faisait 2000 hectares, qu’il appartenaient en très grande majorité au conservatoire du littoral.
Moi aussi je me joint a la douleur de la perte d’un être cher et illustre, comme vous l’étiez Monsieur Hubert Yonnet.