Règlement du Crochet d’Or - 1972 / 2004

REGLEMENT
Le premier Crochet d’Or a été définitivement attribué au raseteur Jacky BOUCHITE, à l’issue de la quatorzième saison (1972) du Comité du TRIDENT D’OR.
Le deuxième Crochet d’Or a été mis en compétition entre tous les raseteurs qui veulent bien honorer les courses à la cocarde organisées par les clubs du TRIDENT D’OR et ce dans les conditions suivantes :
.
ARTICLE PREMIER : Pour toute course de la compétition du TRIDENT D’OR CHALLENGE « MIDI-LIBRE », le club organisateur fera le maximum, dans la mesure de ses possibilités, pour engager quatre raseteurs capables DE REHAUSSER LE TON DE LA COURSE.
ARTICLE 2 : L’affiche de la course fera mention obligatoire de la mention « CROCHET D’OR EN COMPETITION ». Toutes les courses de la compétition taurine populaire « TRIDENT D’OR - CHALLENGE
MIDI-LIBRE » seront valables pour le classement du TROPHEE DE L’AVENIR DU « MIDI-LIBRE » - « PROVENÇAL » PASTIS 51.
ARTICLE 3 : Le montant des attributs, à chaque taureau, sera conforme aux modalités et dispositions de la circulaire éditée, chaque saison, par l’Association des Raseteurs pour ce qui concerne les concours de manades de taureaux jeunes.
ARTICLE 4 : Les responsables qualifiés du Comité du TRIDENT D’OR attribueront, à chaque course, les points de la façon suivante :
- Coupe de la cocarde 1 point ;
- cocarde 2 points ;
- glands 2 points ;
- coupe frontal 1 point ;
- ficelles 4 points ;
- cocarde et gland enlevés du même coup de crochet 4 points.
Les responsables de la compétition pourraient, éventuellement et s’ils le jugent utile, et ce à la majorité, attribuer 5 points supplémentaires à tout raseteur consciencieux, ayant, par de beaux rasets orthodoxes, su donner la chance aux taureaux.
Chaque raseteur PRESENT EN PISTE AUX COURSES DES QUARTS DE FINALE, DEMI-FINALES et FINALES de la compétfion populaire « TRIDENT D’OR - CHALLENGE « MIDI-LIBRE ”, bénéficiera d’une bonification supplémentaire de 10 points à chaque course complète de la catégorie sus-visée - même s’il n’enlève aucun attribut.
A TOUTES LES COURSES DE CLASSEMENT, 5 points supplémentaires seront accordés aux raseteurs qui auront fait, au moins 6 points d’attributs pendant la course.
Tout raset dit « A LA TRAVERSE » [1] verra son auteur pénalisé de 5 points.
ARTICLE 5 : Les courses sont ouvertes à tout raseteur membre de l’amicale
ARTICLE 6 : Le club organisateur est seul responsable du déroulement technique de la course. Le comité du TRIDENT D’OR ne sera et ne pourra être considéré comme l’organisateur juridique des courses de sa compétition. La responsabilité du comité ne sera, en aucun cas, engagée, pour quelque motif que ce soit.
ARTICLE 7 : Tout raseteur vainqueur du CROCHET D’OR en aura la garde, sous sa propre responsabilité, pour un an et le remettra en compétition l’année suivante. Tout raseteur ayant inscrit trois fois son nom (consécutive ou non) sur le socle du challenge du « CROCHET D’OR » le conservera DEFINITIVEMENT.
ARTICLE 6 : A l’issue de la finale, chaque année, les responsables du TRIDENT D’OR remettront dix prix aux dix raseteurs en tête du classement général.
Pour la saison 1973, date de ce deuxiè¬me « Crochet d’Or » le comité a décidé le montant des prix de la façon suivante :
- AU PREMIER : la garde du « CROCHET D’OR » pendant un an et 500 F. en espèces
- au 2ème : 250 F. en espèces
- au 3ème 150 F. - au 4ème : 100 F.
- aux 5, 6 7, 8, 9 et 10ème un bon d’achat d’une valeur de 50 F.
Si des rectifications interviennent au cours des saisons suivantes, les raseteurs participant aux courses en seraient avisés le jour de la course ou préalablement par la presse taurine.
ARTICLE 9 : Au cas où, pour des raisons diverses, un minimum de raseteurs (en principe pas moins de dix au classement final) n’honorerait pas la compétition, les responsables du comité suspendraient provisoirement la compétition du « CROCHET D’OR » et laisseraient à leur président-fondateur prendre toutes les dispositions utiles qui s’imposeraient.
ARTICLE 10 : Un exemplaire de ce règlement, approuvé à l’unanimité par les délégués des clubs taurins adhérents au comité du TRIDENT D’OR, sera adressé à tous les raseteurs intéressés, à tous les clubs du Trident d’Or, aux clubs sympathisants et aux associations de bouvine.
ARTICLE 11 : Le seul fait de participer à la compétition du challenge « Crochet d’Or » dans le cadre de la compétition du TRIDENT D’OR - CHALLENGE « MIDI-LIBRE » en prouve la reconnaissance et en détermine l’application intégrale et ce sans réclamation.
ARTICLE 12 : A l’issue des courses quarts de finale de la compétition populaire, les trois raseteurs classés 1er, 2ème et 3ème doivent OBLIGATOIREMENT participer aux courses des DEMI-FINALES et de LA FINALE sous peine d’être purement et simplement déclassés.
.
[1] Raset à la traverse : le raset dit : « A la traverse » est exécuté loin des barrières, souvent au centre de la piste.
Cette action est la moins méritante pour l’homme puisque l’égale chance du combat brave est pratiquement annulée, car si le cocardier décide pour une raison quelconque de changer de terrain, il ne daignera s’intéresser à quiconque traversera lui coupant net son angle de vue.
Surtout, si par exemple le raseteur a spontanément deviné que le taureau se dirige vers le toril (son objectif naturel).
Une action à bannir.
Texte et croquis de Jacques Antoine
