Tour du Lion 4342
Tours de Camargue
Par lettre du roi René du 16 juin 1470, celui-ci autorisa la construction de cette tour sur la principale branche du Rhône dit Rhône de Passon. Il fut décidé qu’une garnison de 30 hommes y resterait en permanence, la construction débuta en 1472.
Elle fut construite en remplacement de celle de "Boulouard"démolie en 1469, le Rhône ayant encore changé de lit.
Elle prit plusieurs dénominations. "Tour du Balouard", textuellement "boulevard" (nom donné a une étendue lisse, et sans aucune gêne, que ce soit monticule, digue ou autre.) elle fut aussi nommée "Tour del Gras" car a proximité du "gras" du Rhône.
Mais ce fut l’appellation de "Tour du Lion" qui resta, car l’entrée du portail avait été rehaussée d’une sculpture de lion.
Située dans le Plan du Bourg sur le domaine de l’Eyselles, tout près du bac de Barcarin ; elle fut remplacée par la tour du mas de Tampan
Emile Fassin y a consacré un ouvrage.
Il ne reste plus rien de cette tour.
- la fin de sa construction date de 1477.
Elle fût isolée suite aux grandes inondations de 1587. le Rhône créa un bras dénommé "bras de fer" ; l’ancien lit qui passait au plus prés de la tour du Lion fuû dénommé "escale du labé" ; par la suite a été construit la tour du Tampan.
Elle a été plus un poste d’observation que poste de défense
Messages
1. Tour du Lion, 20 novembre 2015, 08:09, par Bernard
Elle rendait d’immenses services a la ville d’Arles, elle était constamment occupée par une garnison chèrement payée. Elle était là pour la surveillance des rivages, elle servait s’il en était besoin de refuge a la population agricole des alentours, en temps de paix ne subsistait que 3 ou 4 hommes
2. Tour du Lion 4342, 5 janvier 2018, 18:12, par Bernard
Début se sa construction 1475
— Démolition en 1642