Vauvert : sous le soleil évidemment
Finale Trophée Camargue Médical
Une course, je ne dirai pas insipide, mais qui a manqué de jus ; qui a manqué de fraicheur ou plutôt de moins de chaleur.
La faute à la canicule sans doute car comment courir dans ce chaudron de béton que sont les arènes de Vauvert et à partir de 17h alors que la fédération recommandait de retarder le début des courses.
J’accorderai donc des circonstances atténuantes aux raseteurs et ne l’oublions pas aux taureaux qui attendent depuis des heures dans des torils parfois sans grande aération.
D’ailleurs une petite moitié d’arène s’était tassée coté ombre bien sûr malgré Cadenas en piste. Ce dernier d’ailleurs comme tous ces collègues cherchait par moment le fraicheur « relative « de la contre piste plutôt que le centre ensoleillé de la piste.
Bien qu’on nous habitue de plus en plus à des festivals de courses camarguaises avec 6 ou 8 raseteurs et dans des grands plans, ne nous étonnons pas de voir un manque de travail sur les taureaux, plus de temps morts et plus de ficelles qui rentrent ; la température y étant aussi pour quelque chose.

Vauvert donc Finale Trophée Camargue Médical.
Une 1ère partie difficile et des raseteurs qui n’ont pas toujours cherché à résoudre les problèmes.
1er de la journée CABERNE et 1er par excellence, calé dans son angle il attend les offensives dans son terrain.
Bouge peu et de plus doté d’un bon coup de tête au passage il garde ses attributs 3’.
Par moment le taureau des Raynaud saura changer de terrain pour se donner un peu d’air et sauvera ses ficelles après une bonne défense de fin de course qui lui vaudra Carmen.
PINOT vient ensuite.
Ce Baumelles a tout du taureau difficile : placement, léger coup de tête, sélection des rasets, je viens, je viens pas et anticipation surprenante comme sur Cadenas en début.
Plus coopératif à gauche qu’à droite, Félix et Lopez seront quand même assidus.
Les principaux attributs seront faits par Martin et Zechraoui avec un 2ème gland décroché à la 11’.
Sans une énorme pression PINOT rentrera ses 2 ficelles et la musique pour un 1/4h rigoureux ou par respect pour ses 14 ans.
C’était les adieux de MUIRON dans la piste Vauverdoise et aux dires de son propriétaire une promenade de santé.
D’entrée le Biòu d’Or 2021 se cale cul aux planches et attend les appels.
Félix et Lopez sont les plus en vue mais c’est Martin qui le mieux trouve la bonne distance pour le faire réagir. La cocarde sera en place jusqu’à la 8’.
Le pensionnaire du Ternen dosera sa course en sachant aussi se déplacer et refuser les mauvais appels pour le mettre à la faute.
A noter un léger petit coup de tête en se baissant légèrement, chose qu’il ne faisait pas avant ; autre façon de se défendre quand on a moins de jambes à 14 ans.
Retour donc avec ses bobines en musique et ovationné.
MONTEGO de Lautier se place d’entrée.
Calé, lucide de son placement on sent le taureau déterminé à nous faire un gros 1/4h. Mais le travail sera intermittent .
Il sait refuser quelques rasets pour s’envoyer ensuite de plus belle.
Malgré quelques refus à gauche Martin le convoite.
Par moments MONTEGO sait nous faire une ou deux fusées pour impressionner les blancs. Ce qui n’empêche pas Cadenas de nous distiller quelques beaux passages collés serrés dont il a le secret et récolte coupe cocarde 1 gland et 2 ficelles.
Carmen pour 13’ cocardières .
DANILO cette année a su sortir de gros 1/4h dominateur et d’autres où il n’apporte que sa vaillance.
Ce fut le cas à Vauvert où le Blatière Bessac sans rien refuser droite et gauche resta sur une surface réduite sans trop en sortir.
A son rythme DANILO saura aussi accompagner corne menaçante au dessus du bois. Cadenas le sollicitera au mieux pour lever le 2ème gland à la 8’.
Le reste retournera aux Iscles honoré pour un 1/4h défensif.
Le reste de la course sera un peu plus animé avec HERMES d’abord qui cherchera son terrain pendant 10’, qui acceptera quelques rasets pour s’échapper ensuite à l’autre bout.
On sent que le taureau de Aubanel ne veut pas trop jouer et flotte.
Heureusement sa fin de 1/4h sera plus agréable et généreuse.
Tous le passent sans trop de difficulté. Ce sera même Chanat qui mis en confiance nous bénéficiera de rasets longs et limpides. 2ème ficelle aux Saintes et la musique accompagnée pour une prestation qui est allée à Mas et qui vaudra à HERMES le prix du jour.
7ème et dernier de l’après midi GREGAU qui normalement en barricadier doit terminer en fanfare.
Sauf que les 6 Tenues Blanches sont fatiguées et les passages sont distillés ; d’autant que GREGAU est en forme pour s’envoyer pour peu qu’on le sollicite.
Le jeune Chanat aura encore des jambes pour se mettre en valeur sur le Cavallini et son assiduité sera récompensée par un prix coup de cœur de la journée.
GREGAU rentrera ses 2 ficelles en musique.
En conclusion :
Des cocardiers qui peut être avec plus de pression auraient étalé plus de bravoure et de spectacle .
Au Palmarès sur les 4 journées : RIPART de Didelot - Langlade recevra le prix Camargue Médical
1er Cadenas 60p ; 2ème Zechraoui 45p
HERMES meilleur taureau de la finale
Coup de coeur pour Chanat
Messages
1. Vauvert : sous le soleil évidemment, 22 août 2023, 09:08, par Henri M.
a propos de la chaleur qui perturbe le déroulement des courses ; il serait temps que la FFCC mette de l’ordre et oblige les organisateurs à limiter les courses à 6 taureaux. le championat ( le trophée) prend en compte les points sur 6 taureaux. Comment peut on <imposer< 7 taureaux aux raseteurs et au public en sachant que la période d’été et éprouvante pour tout le monde.... A réfléchir pour les soirées d’hiver