Une expérimentation a été mise en place dans les Pyrénées-Atlantiques pour cet éleveur :
Se généralisera-t-elle ? (NdR)

  • La mise en place a minima sous 15 jours d’un périmètre restreint dans l’espace, clôturé, et sans contact avec la faune sauvage et la rivière
  • La mise en place sous un mois maximum d’un double barriérage étanche autour de cette parcelle isolant les 14 bovins restants du reste de l’exploitation
  • La réalisation d’une première série de tests de recherche de la tuberculose bovine par intradermotuberculination simple et par dosage de l’interféron gamma sous 15 jours par son vétérinaire sous le contrôle et en présence des services vétérinaires de l’Etat.
    _ qui paiera les frais ? (NdR)

Pour rappel, la Dordogne fait partie des départements les plus touchés par la tuberculose bovine avec 12 foyers en 2024 sur les 81 déclarés en France.


Pour lire l’intégralité de l’article, suivre ce lien :
La décision d’abattre un troupeau a été suspendue *

.

Texte du Ministère :

"La tuberculose bovine est une maladie infectieuse pouvant contaminer tous les mammifères, dont l’Homme. "

"Par un arrêté du 12 novembre 2025 modifiant l’arrêté du 8 octobre 2021 publié ce jour, le ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire assouplit les conditions d’éligibilité au protocole d’abattage sélectif.

Ainsi :

Le nombre maximal de bovins infectés au sein d’un troupeau autorisant un assainissement par abattage sélectif est relevé :

Désormais, ce nombre maximal est de :

  • Deux bovins infectés pour un troupeau de 20 bovins et moins (contre un précédemment) ;
  • Trois bovins infectés pour un troupeau de 21 à 60 bovins (contre deux précédemment) ;
  • Quatre bovins infectés pour un troupeau de 60 à 80 bovins et moins de 5 % de bovins infectés pour les autres troupeaux, sans dépasser le nombre de 10 bovins infectés (contre trois précédemment pour l’ensemble des troupeaux de plus de 60 bovins).

La découverte de certaines lésions évolutives de tuberculose sur des bovins lors de leur abattage n’est plus un frein à ce protocole d’assainissement."

Pour lire l’intégralité de l’article, suivre ce lien :
https://agriculture.gouv.fr/tuberculose-bovine-assouplissement-des-conditions-deligibilite-labattage-selectif
_