C’est devant une belle chambrée, composée de Manadiers (une vingtaine), de raseteurs (une dizaine), d’une poignée d’afeciona et de quelques clubs taurins (pour qui Bernard Planchon déplora l’absence de la plupart des Club Taurins Paul Ricard de l’Hérault et du club taurin Paul Ricard graulen) que se déroula l’Assemblée Générale du Trophée Philippe Thiers .
Elle s’est déroulée dans la cité balnéaire du Grau du Roi, vingt trois ans après l’oragnisation de la 4ème finale.


C’était en 1984 se souvient le Président Roumajon où « déjà le mauvais temps nous faisait des misères, puisque, la première vache, une Raynaud en l’occurrence avait couru sous la pluie. La Cocardière d’Or était Véronique de Blatière et le vainqueur, Noel Danièle ».

Excellent souvenir que rappela également Etienne Mourut, député-maire du Grau du Roi qui, après l’évocation de quelques souvenirs personnels, souligna son attachement aux traditions camarguaises et sa réjouissance de la programmation de la Finale dans ses arènes.

Après un rétro de projecteur sur la saison écoulée qui a vu 32 courses s’organiser, trente trois manades fournir 115 vaches parmi lesquelles Frégate (St Gabriel) a été élue Cocardière d’Or, Marie-Co (Les Baumelles), Cocardière d’Argent, Sarcelle (Ricard) Meilleure vache de la Finale.
Quant à la Royale de la manade Blatière-Béssac, elle obtint le prix de la meilleure de la saison devançant celles de La Galère, Ricard, Saint Gabriel et Chaballier.
A côté de cela, les courses de sélection au nombre de 7, ont permis de faire participer 42 manades qui ont fourni en tout 67 vaches parmi lesquelles, à l’issue de la finale, Baghera (Ricard) fut déclarée la meilleure.

Pour les moments forts de la saison, Jacques Roumajon mit en exergue la course des Camarguaises (où on a vu plus de coups de barrière avec 6 vaches que le lendemain avec 15 taureaux), la royale de Ricard à Manduel, les courses de Codognan (Club Taurin et Comité des Fêtes), le 14 Août à Mauguio, les courses du Grau du Roi (où la piste malgré sa grande taille se prête parfaitement aux vaches), ou encore les quart d’heure de Frégate de Saint Gabriel (Grau du Roi et Beaucaire), Raynausie de Chaballier (Grau du Roi) avant de terminer en apothéose par la Finale de Baillargues.

Pour la temporada 2007, les courses de sélection se dérouleront le 25 Avril (Raphèle), 2, 9, 16, 23 et 30 Mai et 13 Juin (Finale) à Vestric Candiac. Quant à la Finale, elle sera organisée le Samedi 15 Septembre, au Grau du Roi, dans le cadre de la fête locale et comme le soulignait Jacques Roumajon, « ce jour là, il ne faudra pas être en retard aux arènes ». En effet, ce jour la, au grau du Roi il y a le festival d’abrivado, le festival de bandas… Une bien belle journée en perspective.

Tour à tour avant de passer aux questions diverses, peu nombreuses malgré l’intervention de quelques intervenants, (on sent les gens frileux en ce moment), Le Président Henri Itier, la Présidente Françoise Peytavin et Serge Evesque, Président de l’AGNS vantèrent les mérites et les bons résultats du trophée en lui souhaitant une bonne continuation.

L’apéritif offert par la Société Ricard clôtura cette matinée.