Beaucoup d’amis et d’afeciouna intéressés.

Difficile de compter mais en fin de réunion ils étaient compris entre 120 et 150 présents.

Un succès chaque année renouvelé car la population participe à la préparation des festivités et le dynamique maire de la commune (2 500 habitants), Michel Julien, aide les associations autant qu’il peut : il vient de renouveler la subvention de 1000€ au CT "Les Enganes" !

.


.

 <u>A la tribune :</u>

De Gauche à Droite :

- Michel Julien, maire
- Fayos Sabine, trésorière
- Cyril Daniel, président
- Quet Josselyne, secrétaire,
- Vidal José, vice-président
- Patrick Bonton, conseiller général

Une certaine complicité se dégage...
Jacques Roumajon

 <u>Dans la salle :</u>

A gauche:R-M Vidal élue afeciouna de Mauguio
Deux manadiers

 <u>Le Bureau du Club Taurin :</u>

Le Bureau des Enganes

Voici des extraits de l’intervention du président du Club, Cyril Daniel, qui fort obligeamment a cédé son support écrit :

"Monsieur Le Maire,
Monsieur le Conseiller Général du Canton Rhôny Vidourle,
Monsieur l’Adjoint aux festivités de la Mairie de Codognan,
Messieurs les Présidents du Trophée Philippe Thiers, du Comité des fêtes de Codognan, du Club Taurin Paul Ricard La Ficelle, de l’Amicale des Chroniqueurs et Photographes Taurins,
Monsieur le Président de l’Association des Raseteurs,
Mesdames, Messieurs les élus,
Mesdames, Messieurs,
Chers Amis,

Il était membre du Club Taurin depuis plus de 30 ans, il a fait partie de la cheville ouvrière du second souffle du club ou il occupait depuis une dizaine d’années le pose de vice-président. Homme au caractère bien trempé qui ne passait pas par deux chemins pour dire les choses mais ô combien inégalé et apprécié, il s’investissait à fond dans tout ce qu’il entreprenait. Homme de passion, homme de tradition il nous a quitté cette année 2010, une petite semaine avant la fête, c’était le 4 juin.
Je ne vais pas vous demander d’observer une minute de silence car il n’aimait pas ça, mais tout simplement je vous demande d’avoir un ce début de réunion une pensée pour notre vice président et ami Patrick.

 I/ COMPTE RENDU MORAL

(...)relatons les manifestations de la saison 2010(...) à commencer par la journée en manade du 29 mai. Un couac avec seulement vingt cinq personnes dont huit extérieures au village qui avaient pris place dans le car mis à disposition. (...)
Préalablement, le 24 avril nous avions été conviés par le Comité des Fêtes à l’organisation du deuxième trophée du Rhôny, en organisant une abrivado de la manade Rambier.
Mi-juin, c’est entre averses et rayons de soleil que la fête allait se dérouler dans une ambiance particulière. Sous un ciel très menaçant, le loto du Jeudi soir d’ouverture prévu initialement dans les arènes en coordination avec le stade olympique, la boule amicale et la société de chasse a du se faire dans le foyer. Après l’annulation des festivités (course, bandido, course de nuit et bal) du vendredi, c’est sous un soleil plus clément que la journée du samedi allait pouvoir se dérouler. A commencer par le déjeuner dans la cour des arènes qui rassembla pas mal de monde (gratuit). La course de vaches cocardières de l’après midi sera d’un excellent niveau, et sera qualifiée en cette fin d’année, de meilleure de la saison par les spécialistes et spectateurs qui avaient répondu en nombre. Si Gazette de Chapelle remporte pour la deuxième année consécutive les suffrages, les Vanelle de Cavallini, Altaïr de St Pierre, Bimbinette des Baumelles, Isabelle de Chapelle, Rassade de Raynaud et surtout Arlatenco de Salierene, ont honoré leur devise face à une équipe de huit raseteurs très entreprenante ayant pour chef de file Jérôme Pinot bien secondé par Sylvain Salinesi, Thomas Mondy, Thomas Dumont, Jean Louis Ricci, Stéphan Fargier, Julien Malige et Jérôme Deslys. La course de nuit de la manade Vitou Frères, elle aussi, a eut sa part de succès.

Le dimanche, c’est entre éclaircies et nuages que la journée a pu arriver à son terme... Après le traditionnel déjeuner (ou la moitié des inscrits a répondu présent) le concours de manades comptant pour le trophée de l’avenir de l’après midi a connu une fois de plus un réel succès tant par sa fréquentation que par la qualité du spectacle. Si Priam du Ternen et Beleu du Pantaï obtiennent les suffrages, Nîmois des Frères Briaux, Hussard de Lagarde et Jol de Guillierme ont apporté leur contribution tandis que Baccarat de Blatière Béssac et Sabatoun de Caillan furent plus coriaces. Côté blancs, là encore une belle équipe avec Thomas Mondy, Stéphan Fargier, Jean Louis Ricci, Radouane Errik, Nicolas Noguera, Guillaume Perez et Jeoffrey Ferriol qui remportera le trophée.

Cette course fut également l’occasion pour nous d’honorer Julien Malige qui avait décidé de mettre un terme à sa carrière de raseteur.
Quant aux spectacles de rues (qui connaissent toujours un grand succès du fait de leur gratuité) ils étaient assurés par les manades Robert H, Briaux et Robert Michel.

(...)Notons également des courses d’entrainements en intersaison au nombre de douze et notre participation au week-end de septembre en partenariat avec le Comité des Fêtes et le CTPR La Ficelle avec la programmation d’une abrivado de la manade Robert Michel.
Le compte rendu moral terminé, je vais passer la parole à Sabine Fayos, Trésorière, qui va vous faire état du compte rendu financier.

(Le budget présente un solde positif de : 13 154,15€.
NdT)

 II/ RENOUVELLEMENT DU BUREAU

Aucune démission ni nouvelle adhésion n’étant parvenue officiellement dans les délais légaux, c’est lors de sa réunion du Mardi 08 Février 2011 que le Conseil d’Administration a reconduit son bureau pour l’année 2011 à savoir :

Président : Daniel Cyril
Vice Présidents : Vidal José
Trésorier : Fayos Sabine
Trésorier Adjoint : Aumede Claire
Secrétaire : Quet Josselyne
Secrétaire Adjoint : Quet Marylin
Membres : Quet Alain, Aumede Olivier, Fayos Ginette, Quet Marielle, Allemand Amélie, Granier Elodie, Pouzancre Alain, Audibert Mickael

 III/ PROGRAMMATION DE LA SAISON 2011

Nous allons maintenant vous présenter la programmation 2011 qui se trouve quelque peu chamboulée par un calendrier peu propice avec Pentecôte à la mi-juin.
Tout commencera comme depuis maintenant 3 ans au mois d’Avril, le Samedi 30 avec notre participation à la journée consacrée au Trophée du Rhôny, le 3’ du nom qui débutera dés 10h avec une course de la manade Blatière Béssac rasetée par une sélection de jeunes des écoles de raseteurs fédérales. Place sera ensuite donnée à la pena La Gardounenque pour un petit concert avant l’abrivado de la manade Robert Michel. Apéritif et repas au foyer nous mèneront ensuite jusqu’à l’heure de la course ou Mintau, Frelon, Sysley de Blatière Béssac et Calendrin, Aladin, Sargahon et Pouderous de Nicollin devront défendre leurs attributs face à une fort belle équipe blanche composée de Cyril Garcia, Mathieu Schuler, Benjamin Villard, Léopold Galibert, Mickael Goujon et Guillaume Perez.
A remise des prix en piste et la bandido clôtureront cette journée d’estrambord ou les Cabidoules du Cailar, des tambourinaïres et des attelages seront également de la fête.

Comme je vous le disais, du fait d’un calendrier peu propice, la fête du Club Taurin se déroulera le 20, 21 et 22 mai avec une programmation permettant à tout le monde d’y trouver son plaisir.

Tout commencera donc le :
Vendredi 20 Mai à 17h30 avec une course gratuite de taureaux emboulés des manades Lou Pantaï et La Galère suivie de la Bandido avec la manade Robert H et l’apéritif dansant avec le groupe Dynamic. A 21h30 Course de nuit avec la manade Lou Simbeu et Bal avec le Groupe Dynamic.
Samedi 21 Mai à 9h00 le déjeuner sera offert aux membres dans la cour des arènes. L’abrivado à 11h30 sera menée par la manade Robert Michel. A 16h00 nous retrouverons la traditionnelle course de vaches cocardières oui j’ai bien dis traditionnelle car il y a plus de vingt cinq ans que les vaches foulent sans interruption nos arènes depuis le début du Trophée des vaches il y a trente ans.
Cette année ont été retenues dans l’ordre de sortie Gravesonnaise de Caillan, Altaïr de Saint Pierre, La Fouine de Cavallini, Galinette Des Baumelles, Arlatenco de Salierene, Therésa de Blatière Béssac, Rassade de Raynaud et le retour de la manade La Galère après des ennuis sanitaires avec la spectaculaire Christine.
Une équipe de raseteurs non dénuée d’intérêt et entachée de curiosité avec Rodolphe Roux, Stéphan Fargier, Sylvain Salinesi, Romain Guin, Thomas Mondy, Mickael Goujon et Mickael Charnelet sera là pour animée cette course où l’on peut cependant regretter l’absence de la double lauréate du trophée, à savoir Gazette de Chapelle qui était promise ailleurs par ses propriétaires lors de notre demande et qui semblerait maintenant être disponible suite à l’annulation d’une course.

Après la remise des prix et la Bandido, les Hautbois du Languedoc, conviés par la Commission des Festivités de la Municipalité, animeront les rues du village et l’apéritif La course de nuit quant à elle aura lieu à 21h30 avec le bétail de la manade Vitou Frères et la partie musicale sera comme la veille à charge du groupe Dynamic.
Le Dimanche 22 Mai , c’est par l’Abrivado de la manade Briaux Frères à 11h30 que la journée débutera. A 16h00, concours de manades comptant pour le Trophée de l’Avenir. Après 16 ans de partenariat avec l’Union des Commerçants et Artisans qui a décidé de mettre en sommeil son association, cette année 2011 verra la naissance du l’ Trophée Souvenir Patrick Aumède. Pour cette course, là encore nous n’avons pas rencontré grande opposition de la part des manadiers dans nos demandes. Après Fracasse, Casanova qui fait maintenant ses armes au haut niveau, la manade Salierene présentera Bourbotte, un premier fort volontaire remarquée la saison dernière à Mejanes. Après sa cocardière Jaumetto et son numéro un Priam, la manade Du Ternen présentera le brillant et vaillant Homère. Pour conclure la première partie, après l’espoir Beleu l’an dernier, la manade Lou Pantaï sortira Saint Louis, un taureau qui peut s’avérer vaillant mais aussi barricadier. La place de quatrième cette année sera pour la manade Lagarde avec Capucin qui devrait être dans cette piste ô combien avantageuse pour les taureaux le cocardier et l’imprévisible de la journée. Lou Marques de Guillierme lui succédera dans son brio habituel. Avant dernier, après Arlésien en 2009 qui désormais fait les têtes d’affiches d’Arles à Nîmes en passant par le Grau du Roi, Lunel Viel, et qui remporte le prix du jour à chacune de ses sorties, après Nîmois qui confirme de courses en courses, la manade Briaux présentera Languedocien, très remarqué en 2010 à Lunel et au Grau du Roi entre autre. Pour conclure et pour rattraper la saison dernière, ce sera, comme la veille la manade La Galère qui clôturera cette course avec un barricadier pures souches dont ils ont le secret de fabrication et baptisé Eylau.
Stéphan Fargier, Frédéric Jockin, Sylvain Salinesi, Thomas Mondy, Damien Canales, Romain Guin et le tout jeune puisque issu des courses de ligues Jean Baptiste Granier formeront l’équipe blanche.

La remise des prix et la bandido et l’apéritif dansant clôtureront ces trois jours de fête, trois jours durant lesquels les tout petits pourront s’en donner à coeur joie avec les manèges sur la place.

En pour parler une exposition photos d’un jeune photographe en devenir, Rémy Dumas devrait venir meubler les murs du foyer.

La saison devrait, je dis bien devrais se terminer par la journée en manade qui malgré tout nous tient à coeur et qui devrait être maintenue malgré comme nous vous l’avons dis tout à l’heure le manque de suivi des participants.
Je terminerai l’annonce de ce programme en vous informant que les samedi 19 et 25 février, 5 et 12 mars se dérouleront dans les arènes des courses d’entrainements avec les manades Aubanel, Le Rousty, Guillierme.

 IV / MOT DE LA FIN

Voici venue l’heure de faire le bilan de l’année 2010. Comme vous avez pu l’analyser par vous-mêmes à la lecture des comptes rendus moral et financier, cette saison écoulée a été relativement bonne, tant par la qualité des spectacles proposés qui attirent d’une année sur l’autre un peu plus de monde, que par le côté financier, qui quoi qu’on en dise est le nerf de la guerre. (...)

Un constat :à l’heure, d’une manière générale, ou l’on peut constater et déplorer que la course camarguaise se trouve dans une mauvaise passe, que la qualité de spectacles n’atteint pas les espérances, que les gradins se vident, nous gagnons chaque année une petite poignée de spectateurs. Il faut dire que depuis une dizaine d’année, la course de vaches cocardières excelle dans la matière et celle de l’avenir s’avère bien agréable.

(...)L’année 2011 s’annonce comme une année basée sur la sécurité et la prise de responsabilité, à en lire la dernière convention que la Municipalité souhaite passer avec nous, une convention qui demeure cependant contraignante pour nos associations avec une éventuelle demande de participation aux frais occasionnés par le prêt des salles communales ou local mis à disposition notamment en matière de chauffage et d’électricité, un local qui, pour la petite histoire nous partageons avec des personnes sans statut associatif.

Une convention qui également nous rend responsable des dégradations subies par les équipements mis à notre disposition dont font partie les arènes. Ce sera à nous, club taurin d’en assurer le coût d’éventuelles réparations. Alors Messieurs les manadiers, je vous demanderais de vous la jouer à la Harrison Ford et de murmurer à l’oreille de vos vaches et vos taureaux de faire le spectacle, bien entendu, mais surtout de ne rien casser dans les arènes, des arènes dont on ne cesse d’entendre dire qu’elles ont lourdement grevé le budget de la commune.(...)

Plus de sécurité lors des spectacles de rues, voilà également l’appel qui nous est lancé pour cette nouvelle saison ! Peut-on faire plus que ce que l’on fait déjà ? Cela pourra t-il éviter un accident ? Je n’en suis pas persuadé car en sécurisant les parcours nous faisons croire aux spectateurs qu’ils sont en sécurité et ces derniers en oublient même qu’ils regardent passer des animaux sauvages, ils sont là comme s’ils assistaient au pied de l’Aigoual à une transhumance de moutons vers les alpages.

Certes il ne faut pas faire n’importe quoi, mettre tous les atouts de notre côté, quand je dis notre, c’est nous bénévoles mais également vous élus afin d’essayer d’éviter tous dysfonctionnements. Mais vous le savez tous, le risque zero n’a jamais existé et n’existera jamais. Chaque année il y a des morts dans les rallyes automobiles, des blessés au Tour de France, des morts sur les Pistes de Ski ou quotidiennement sur les routes en se rendant au travail, et l’on en fait pas tout un pataquès, on interdit rien. On dit c’est un accident...

Aujourd’hui quand l’on occupe le poste d’élu, de président d’associations quelles qu’elles soient, il faut accepter la prise de risques mais ne pas les provoquer. C’est ce que nous allons essayer de continuer à faire dans les années à venir.

Je terminerai en remerciant toutes les personnes bénévoles, volontaires, passionnées, institutionnels locaux, départementaux, qui nous aident tant financièrement en espérant qu’ils reconduiront leur contribution, matériellement ou moralement, sans vous oublier vous les fidèles sympathisants la presse en général et tout particulièrement Martine Aliaga et Luc Pero avec leur MidiBlog, ffcc.info, le site internet de la fédération (ffcc.info) et tout nouvellement la télévision fédérale (ffcctv) les deux bébés de Salvador, Julien Malige qui malgré sa retraite de raseteur continu à composer nos équipes de raseteurs, les personnes qui contribuent à notre réussite dans le maintien des traditions, des traditions ancrées dans notre village (...)

Je vous remercie de l’attention que vous avez apporté à la tenue des débat et vous invite à passer de l’autre côté du rideau pour la continuation de la soirée avec l’apéritif dinatoire qui se conclura par la galette des rois.