" Nîmes, le 12 Août 2020

Je suis élu président de la FFCC avec mon nouveau bureau fédéral depuis le 12 mars 2020 et depuis cette date, toute l’équipe de bénévoles de la Fédération s’est pleinement engagée pour assurer, dans un contexte très particulier, un bon fonctionnement de notre institution.

Par une communication régulière, nous avons souhaité vous tenir informés car c’est le minimum que nous devons à chacun de nos licenciés et |‘ensemble des afeciouna et nous continuerons sur cette voie. (Mise en caractères gras par la Rédaction)

Aujourd’hui, je prends à nouveau l’initiative de vous écrire pour vous informer de faits graves qui perturbent et nuisent au bon fonctionnement de la vie fédérale.

En 2019 et tout début 2020, sous la gouvernance de |’ancienne équipe fédérale, plusieurs actions et sanctions disciplinaires ont été prises et rendues définitives.
Il ne m’appartient pas en qualité de nouveau président de les commenter, ni de les modifier.

A la suite de certaines de ces sanctions disciplinaires, la FFCC et certains élus sont victimes depuis |’automne 2019 de faits graves tels que, menaces, intimidations, violence, harcèlements, visites à domicile et lieu de travail, vol, diffamation sur les réseaux sociaux, dont certains ont fait l’objet de dépôt de plaintes judiciaires.

Dans ce contexte très particulier, il nous semble important de rappeler quelques-uns de nos grands principes fondateurs.

La Course Camarguaise est un sport traditionnel place depuis 1975 sous Ia responsabilité et l‘autorité de la Fédération Française de la Course Camarguaise.
Cette affiliation au Ministère des Sports lui confère un agrément ainsi qu‘une délégation de service public, lui donnant pouvoir de gérer le fonctionnement, l’organisation, les intérêts et l’image de la Course Camarguaise.

Avec ses 2500 licenciés issus d’une quinzaine de corporations différentes, des règlements se sont construits au fil du temps avec le ministère de tutelle et ils constituent le socle collectif pour bien vivre ensemble la Course Camarguaise.

Chaque personne ou organisation qui sollicite la souscription d’une licence a la FFCC en accepte ses statuts et règlements en vertu de son article 5.

Comme toute fédération, la FFCC détient une chaîne disciplinaire pour accompagner les infractions a ses règlements.

En totale indépendance, la chaîne disciplinaire se compose de :

  • Une commission d‘instruction
  • Une commission de discipline de première instance
  • Une commission d’appel.

Aucun président fédéral ou Bureau en place ne détient le pouvoir d’intervenir dans la procédure disciplinaire ou d’agir sur une sanction définitive et encore moins de modifier des sanctions prises sous une présidence précédente.

Une fois les sanctions définitivement prononcées par la chaîne disciplinaire fédérale, il existe des voies légales de contestation telles que les recours auprès du CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français) par exemple.

ll convient alors de respecter les procédures pour que son dossier soit pris en compte et analysé.

Tout autre type d’actions de contestation ou tout coup de force, ne peut aboutir à une révision des sanctions prononcées.

Ensemble, il est de notre responsabilité de garantir le bon fonctionnement collectif de notre institution fédérale.

Avec ma sincère considération fédérale

Nicolas TRIOL, Président FFCC "