DUO D’AS (1/2)
Concernant André Soler
Voici la retranscription intégrale de cette préface afin que le plus grand nombre puisse en profiter.
Préface de Monsieur Jean Lafont :
"En relisant mes vieux scrap-boocks je m’aperçois que sans André Soler, mes taureaux de cette époque n’auraient pas brillé d’un aussi vif éclat.
Les années 60-65 furent fastes pour la manade. Il y avait un lot de premier ordre, les quatre meilleurs étant Virgile, Mario, Lebrau et Gobelet.
C’est Mario qui gagna le Biòu d’Or en 1963, mais ils se valaient tous les quatre. André Soler et moi pensions d’ailleurs que c’était Virgile le meilleur, Virgile qui, à quatre ans, l’avait blessé dans le plan d’Aimargues".
Nîmes 29 avril 1962,
- Sur Mario "Les enfermées se succèdent plus belles les unes que les autres avec un Soler extraordinaire de brio, faisant monter le cocardier avec lui à la barrière" (1)
Même course :
- Sur Gobelet... "Quand à Gobelet , il n’eut presque plus à faire qu’au seul Soler. Où diable cet homme extraordinaire puise-t-il de telles ressources pour tenir le coup jusqu’au bout ?" ".
Le cocardier donna le meilleur de lui-même, mais Soler toujours présent termina son festival dans une extraordinaire ambiance qui fit se lever tout le monde pour l’ovationner. Il y a bien longtemps qu’on n’a pas vu pareille chose dans la piste de Nîmes." (2)
Châteaurenard août 1963.
- Sur Virgile... "Ce cocardier a fait preuve d’une vivacité extraordinaire, coupant le terrain à chaque coup, mettant en danger tous les razeteurs et terminant à la barrière des enfermées particulièrement spectaculaires. Ce fut le cas notamment sur Soler qui fit dresser à plusieurs reprise le cocardier à la barrière". (3)
Mouriès août 1963.
- Sur Virgile... Titre : "Virgile sensationnel"(... )"Déjà à cinq reprises Soler s’était fait enfermer, le cocardier se dressant à la barrière ; mais dès la sixième attaque Virgile se dressa avec lui très haut dans le couloir pour essayer de le prendre. Il en fut de même à la septième attaque et enfin, à la huitième le cocardier passa avec lui dans le couloir, le manquant de justesse. Il n’est pas besoin de dire quelle émotion existait sur les gradins.". (4)
Châteaurenard, 26avril 1964.
Titre : Course sensationnelle de la manade Lafont.
- Mario, Lebrau, Virgile triomphent "il est bon de signaler que c’est Soler qui fut à l’origine de toutes les attaques, prenant seul les risques et attaquant les taureaux arrêtés". (5)
Beaucaire 1964.
"La super royale de Jean Lafont dont Mario fut le meilleur, a consacré la supériorité d’André Soler. Dans ce style personnel qui lui est si particulier, le N° 1 de la course libre ne s’arrêta pas, passant et repassant. Il faisait venir les taureaux à tous les coups, se faisant poursuivre, les freinant de la main, passant six fois quand les autres passaient une fois". (6)