Fiche signalétique en 1988 :

Propriétaire actuel : Jean Lafon seul depuis 1983

Adresse : Mas du Grés à Saint-Nazaire-de-Pézan (Hérault)

Lieu des pâturages : Marais de Saint-Nazaire-de-Pézan et de Saint-Just, garrigues de Guzargues et du Pic Saint-Loup.

Devise depuis 1979 : violet-blanc-vert

Escoussures sans changement depuis 1957 :

  • demi-lune en haut à droite,
  • demi-lune en bas à gauche

Marque depuis 1983 :
un iris stylisé dans un ovale (du prénom Iris de la fille du manadier)

Origines : Manade Zucarelli d’origine Raynaud et Baroncelli, apports de vaches de Guillierme et Martin, étalons de Lhoustau-Rouquette et Janin

Nombre de bêtes : 140 bovins et 18 chevaux (en 1988)

Gardians : Richard Bascou et Richard Rigal plus une cinquantaine d’amateurs parmi lesquels Marcel Besson ex-associé mais toujours ami de Jean Lafon et de la manade.

Activités : courses camarguaises de jour et de nuit, ferrades, surtout abrivado, handido. encierros, spectacles taurins et folkloriques.


LA MANADE JEAN LAFON

par Marcel Pol

Devise violet-blanc-vert de St- Nazaire - de - Pézan

Jean Lafon, un afeciouna de longue date :

Jean Lafon réside au Mas du Grès entre Saint-Just et Saint-Nazaire-de-Pézan, à quelques kilomètres au sud-ouest de Lunel.
Agriculteur, il cultive des céréales et surtout des pommiers.
Afeciouna il fréquente les milieux taurins, les arènes, les manades voisines et, gardian amateur, on le voit souvent à la tête des abrivado dans les villages héraultais.
Quand il apprend que la manade Zucharelli toute proche du Mas du Grès est à vendre il ne peut laisser passer l’occasion et, associé à Marcel Besson de Saint-Just, il décide d’acquérir les bêtes, les pâturages, les installations et la clientèle du manadier Michel Zucarelli.
Ainsi naquit la manade Lafon-Besson en 1979 qui prit alors pour devise les couleurs violet-blanc-vert, changea également la marque avec un L et un B entrelacés mais garda la même escoussure.

Origines

Michel Zucarelli avait créé sa manade en 1957 avec des bêtes achetées à la manade Trouchaud du Sénébier et à Baptiste Saléou d’Arles qui souvent demandait aux manadiers Raynaud Frères et Aubanel quelques bêtes en paiement des livraisons de son foin de Crau.

La manade Zucarelli pouvait ainsi prétendre avoir des bêtes de bonnes origines issues des manades Raynaud et Aubanel de Baroncelli, mais en fait la sélection n’avait peut-être pas suivi, bien que Zucarelli eut quelques cocardiers tels Lou Greffat, Peu blanc, Lapin, Boisseronnais, Camerone, Espagnol qui réussirent quelques belles courses dans les arènes héraultaises.

Pour les nouveaux manadiers Jean Lafon et Michel Besson il était donc urgent de veiller à une sélection plus rigoureuse et à une rénovation du sang par l’apport d’étalons et de vaches d’autres manades. C’est ainsi que la manade Lafon-Besson fit l’acquisition de vaches à la manade Guillierme et à la petite manade Martin (origine Raynaud) avec des étalons prêtés par les manadiers Rouquette et Janin.

Mais pour une jeune manade, faire courir ses taureaux cornes nues est très aléatoire et les manadiers Lafon et Besson vont alors se spécialiser avec l’aide de leurs gardians et amateurs dans les abrivado et bandido traditionnelles où ils vont acquérir une belle notoriété par leur tenue et leur conscience professionnelle.
Naturellement toutes les autres activités d’une manade : ferrades, encierros, courses camarguaises de jour et de nuit, spectacles taurins et folkloriques ne sont pas négligées et la manade Lafon-Besson s’implante chaque année davantage dans la zone héraultaise de la bouvine.

Séparation et création de la manade Jean Lafon

1983 : Malgré ce, l’association Lafon-Besson ne durera que 4 ans et à la fin de l’année, Jean Lafon achète la part de Besson pour devenir seul propriétaire de la manade aux couleurs violet-blanc-vert dont il garde la devise et l’escoussure mais va changer la marque.
Dès 1984, il marque les anoubles de son nouveau fer : un iris stylisé dans un ovale (modèle inspiré par le prénom Iris de sa fille).
Actuellement la manade Jean Lafon possède environ 140 bêtes plus 18 chevaux pour " abrivado ".
Ses pâturages sont toujours les marais de Saint-Just et de Saint-Nazaire-de-Pézan avec la Cabane du Portalier et toutes les installations construites par Michel Zucarelli mais depuis améliorées et aménagées à la convenance du nouveau manadier Jean Lafon.

Les taureaux

Depuis sa création en 1979, la manade Lafon-Besson puis Jean Lafon a participé 5 fois aux éliminatoires du Trident d’Or :

  • En 1982 à Cabannes avec Samouraï ; Sarrazin, Tabord.
  • En 1983 à Mouriès avec Mudaisonnais, Samouraï, Vidocq.
  • En 1984 à Cabannes avec Samourai, Turlupin, Vidocq.
  • En 1985 à Redessan avec Galopin, Turlupin,Vidocq.
  • En 1986 à Marguerittes avec Bayonne, Cigoulette, Galopin.