Avant projet restreint de 1863
MM les ingénieurs tinrent compte des observations formulées par la commission d’enquête et dressèrent ; à la date des 17 et 23 mars 1863, un avant-projet restreint aux canaux généraux d’écoulement et aux routes agricoles.
L’établissement de ces derniers éléments devant assurer en Camargue une plus grande viabilité fut ajourné par l’administration supérieure d’après l’avis du conseil d’Etat.
Au point de vue des écoulages, qui étaient la seule partie de cet avant-projet restreint, la Camargue fut divisée en 3 bassins principaux :

  • celui de Rousty au nord
  • celui de Fumemorte à l’est,
  • celui de Sigoulette à l’ouest.

Du centre de chacun de ces émissaires, devait partir un canal aboutissant au Valcarès, récipient général de l’Ile.
Mais ces canaux ne sont pas destinés au dessèchement des terres basses, "ni a la suppression des marais qui en serait la conséquence. Ces marais sont conservés. Les canaux généraux d’écoulement doivent seulement en abaisser le plan d’eau, améliorer l’exploitation des produits de ces marais, dessécher les terres arables et enfin contribuer à l’assainissement du delta."

Pour atteindre ces résultats généraux, les canaux projetés satisferaient aux conditions suivantes :
— ils devraient avoir des dimensions telles que le niveau des eaux n’y dépasse pas le point où commence la submersion des terrains autres que les marais pussent être mis à sec,
— enfin il ne devrait y avoir entre les canaux et les marais que des communications facultatives.