Bouvine et Traditions
Bouvino e Tradicioun
 

Calendrier

« juillet 2019 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
 

 

Accueil du site > Actualités > Les Media - La Presse > 1. La Presse écrite > Et "Pan sur le bec !" du blog de Midi-Libre.

Et "Pan sur le bec !" du blog de Midi-Libre.

jeudi 12 octobre 2017, par Salva

Surprise ce matin en parcourant les derniers articles du blog Midi-Libre concernant les Courses Camarguaises.

Le 2 octobre de cette année, sur le site "Bouvine.info" j’ai remonté, actualisés, deux articles intitulés "Les taureaux Biòu de l’Avenir" et "Biòu d’Or - Classement - Tableau des manades".

Sur le blog précité, le 11 octobre 2017, pareil : apparition de "BIOU DE L’AVENIR" et "LES BIOU D’OR".

"Tiens" me dis-je, "une coïncidence ou serait-elle à court d’idées ?"

Jusque là je souriais mais j’ai vite perdu le sourire quand je me suis rendu compte qu’il s’agissait "d’une COPIE ÉHONTÉE !!!"

Je suis en mesure d’affirmer que le blog du grand quotidien régional Midi-Libre est venu sur Bouvine.info copier l’intégralité de l’article signé "Salva" intitulé "Les taureaux Biòu de l’Avenir" pour le mettre dans une de ses pages !

Les preuves :
J’ai fait des copies d’écran dudit blog, devant témoins, le 12/10/2017 à 18h03
J’ai pris des précautions avant que les preuves ne disparaissent...

Sur mon article : Les taureaux Biòu de l’Avenir *]
vous pouvez lire à l’année 1978 : PACO* Cuillé

Comme vous en avez maintenant, certainement, l’habitude vous savez que l’astérisque " * " derrière un mot, sur ce site, indique un lien vers un autre article ou une autre page. Cela n’a jamais été le cas sur le blog M-L.

Sur l’article du blog - non signé bien sûr- :

Vous pouvez constater qu’en 1978 Paco est nominé mais que lui aussi, comme sur Bouvine.info, comporte un " * " dérrière le "O" !
On peut constater aussi l’exacte reproduction du contenu de tous les commentaires mais aussi une orthographe et des caractères typographiques inhabituels sur ce blog mais usités chez nous.
Bizarre, non ?

En avertissement, sur ce blog, on peut lire :

Aucune demande en ce sens, n’a été formulée ni envers l’auteur de l’article ni envers un des membres du Conseil d’administration de l’association.

Chez nous c’est plus "soft" : "Toute reproduction intégrale ou partielle est tolérée à condition de mentionner l’origine".

Mais ce n’est pas tout !

Il est normal que notre association "Bouvine et Traditions" s’interroge pour savoir pourquoi d’abord, une telle affluence (ce dont je ne vous remercierai jamais assez !) sur ces articles et pourquoi ensuite, l’organe (officiel celui-là) de communication sur le Net de ce grand quotidien pratique le plagiat...

Nous avons vite trouvé : nos articles sont fiables !
leur première mise en ligne date de 2005. C’était le temps où avec l’équipe de Henri Itier les termes "Communication fédérale" signifiaient quelque chose. Ils étaient publiés sous le contrôle de tous les licenciés et de tous les afeciouna. Cette pratique nous a permis de réduire les erreurs à leur strict minimum. C’est le résultat du travail de tous les lecteurs.
Ce travail participatif a donné d’excellents résultats.

Alors, histoire de s’amuser un peu, je vous propose d’aller sur le deuxième article paru sur ce blog "LES BIOU D’OR" * et de compter les inexactitudes affichées.

Les résultats de ce jeu sont affichés sur cet article :
"Biòu d’Or - Classement - Tableau des manades" *
mdr

Quand on pense que c’est eux qui gèrent les archives avec les différentes listes concernant le TT.... B-)

4 Messages de forum

Répondre à cet article