Si l’on en juge par les classements respectifs, il semblerait que les jeux soient déjà faits ; reste à savoir si les hommes vont s’investir plus qu’il n’en faut pour donner au spectacle de ces finales le faste qu’elles méritent ; et pourquoi pas redonner aux spectateurs l’envie de les applaudir, les ovationner, les aduler.

Première dans l’ordre de sortie, la finale Honneur à Eyragues.

Allam bon premier devrait confirmer sa place tout comme les 4 suivants au classement Oudjit, Chevalier,Errick,Matéo.
La lutte pour l’honneur peut se faire entre le 6ème et le 9ème (Viscomi,Montesinos,Gros,Michelier)

Deuxième finale , l’Avenir à Chateaurenard.

Si Benhammou est largement en tête, la bagarre pour la 2 éme place peut être intéressante entre Garcia et Chebaiki.
Danna qui en fin de saison se fait remarquer peut gagner une place.
Il est vrai que cette catégorie a été la plus sollicitée ; les organismes ont souffert, les blessures musculaires nombreuses et le classement a pas mal bougé depuis Avril.
Ceux qu’on attendait en début de saison ne sont pas obligatoirement dans les premiers.
Reste à une grande partie de ces garçons qui montent l’an prochain au niveau supérieur de prouver et démontrer pour certains toutes les qualités qu’on veut bien leur accorder.

Enfin Troisième finale, la plus grande, la plus prestigieuse , la plus attendue avec son Biòu d’Or élu, la finale des As à Nîmes cette année.

Là aussi, Katif indétrônable ira chercher son titre.
Mais la grande question semble être : Sera là ? sera pas là ? je veux parler bien sûr de Cadenas .

Suite à son opération la vedette actuelle est restée de longues semaines absente au point de perdre sa place de leader .
De plus s’il ne participe pas à la finale, Joachim risque fort de perdre également sa 3 ème place actuelle convoitée par Marignan et Zechraoui à quelques points derrière.
Là aussi la bagarre peut être intéressante.

Dans ces trois finales, les jeux sont quasiment faits, mais dans les trois cas, ce sont eux qui les cartes en main.
A eux de jouer.

Mais je gardais le meilleur pour la fin : celui sans qui ces trois rendez vous ne pourraient avoir lieu, celui qui reste le roi de cœur de cette partie et parfois même le Joker, vous l’avez compris, notre vraie vedette : le taureau.

Que ce soit Pégase des Baumelles, ou Darius de Plo ou Rigau de Saumade ; leurs diverses sorties ont mérité leur présence à la finale Honneur.
Pour la finale Avenir le regard est différent.
En finale Honneur on pourrait dire que ce sont des taureaux qui ont manqué de peu le marche pied pour l’accession aux As.
En Avenir c’est la course camarguaise de demain, ce sont les grands cocardiers des prochaines années, les futurs grands noms. _ Zocato, Fanfan, Craulen, Ripart sont déjà connus, déjà suivis ; on a déjà pour eux les yeux de Chimène. Et pour leur manadier toute leur attention.

En finale As les données sont encore différentes.
Certains sont déjà connus des années précédentes.
Leur présence à la grande finale prouve qu’ils sont d’incontestables cocardiers. Incontestables et incontournables.
_Chicharito, Muiron sont de ceux là.
D’autres étaient déjà aux grands rendez vous : Estoublon, Jaquet. D’autres comme Belenos ou Yvain ont franchi un seuil supérieur. Reste à tous ces cocardiers de ne pas faillir.

Enfin il y a les absents, ceux sur qui on comptait, ceux qui méritaient d’y être et qui n’y sont pas ; parfois pour des raisons personnelles, un mauvais placement dans l’ordre de sortie, une mésentente avec le trophée taurin ou l’organisateur des arènes.
Les Castellas, Cobalt ou Artaban seront sans aucun doute regrettés par beaucoup.

Telles sont les données de ce poker menteur où celui qu’on attend, homme ou taureau n’est pas toujours au rendez-vous au détriment d’une vedette inattendue.

Telle est l’inconnue de notre course camarguaise, son coté mystérieux et fascinant tributaire de la forme du taureau et de la volonté de se surpasser des tenues blanches.

Alors messieurs, si on n’y peut rien pour le taureau, vous : faites nous rêver , faites qu’on puisse y croire encore.