LE LANGUEDOC

4 - LE SORT DES « LIBERTES » LANGUEDOCIENNES.

Dès 1229, le Languedoc fut organisé en deux sénéchaussées [1], Beaucaire et Carcassonne, Montpellier appartenait au roi d’Aragon depuis 1202, puis avec les Baléares et le Roussillon, il constitua le royaume de Majorque, le roi de France acheta la ville en 1249, il y instaura une maréchaussée.

Le Languedoc dépend du royaume.

A la tête de chaque sénéchaussée, un officier, nommé par le roi révocable, assurait un pouvoir militaire policier, judiciaire et financier. Peu à peu, les sénéchaux étendirent leur pouvoir. Le consulat s’étendit à de nombreuses villes, les consuls assuraient la police, exerçaient une juridiction inférieure.

Les villes épiscopales voyaient les évêques conserver certains pouvoirs comme à Lodève, Uzès.

Cathédrale Saint-Théodorit d’Uzès

Le roi de France, n’était pas le maître partout mais il était présent et on avait recours à sa justice.
L’administration royale avait face à elle des populations aux coutumes différentes de celles du Nord, aussi eut-elle recours à la population.

5 - LES COURANTS DE CULTURE.

La croisade des Albigeois amena la langue d’Oil à travers tout le Languedoc, mais y resta une langue étrangère, la littérature occitane décline.

Au Xllle siècle, l’art gothique pénètre en Languedoc ; mais il s’agit d’un gothique méridional représenté par la cathédrale de Lodève, Narbonne (1272).

Cathedrale Saint Just

La sculpture est quasiment absente, tandis que la peinture gothique joue un rôle important.
La Tour de Constance est édifiée à Aigues-Mortes.

Tour de Constance - Aigues-mortes

La monarchie laissa ses coutumes et sa langue dans ce pays, l’économie et la vie artistique se développèrent.

(...)

Retour au Sommaire*

[1Le mot sénéchaussée était surtout utilisé dans le sud et en particulier dans le Languedoc ailleurs on utilisait le terme baillage
Les termes "baillage" et "sénéchaussée" désignaient à la fois une entité territoriale (circonscription administrative, financière et judiciaire) et la charge d’officier de bailli qui y était liée.