Information fédérale (si, si !!!)
La Fédération, après de "nombreuses réunions de concertation et d’information" (LoL), vient d’arrêter les nouvelles dispositions pour diminuer le nombre de courses.
Vous avez été consulté vous ? Vos représentants vous avaient-ils tenu au courant de l’avancement des travaux ?
En passant, la dernière phrase est significative : "La commission calendrier est souveraine dans ses décisions pour l’attribution des dates de courses."
Autrement dit, contrairement au droit français le plus basique, il n’y a pas de voies de recours...
Le Ministère de tutelle va encore s’arracher les cheveux !
Pour vous éviter de télécharger à chaque fois que vous voulez consulter le texte sur cet ersatz qu’est le "site fédéral officiel", je vous propose de le lire ci-dessous (fautes d’orthographe comprises…) sans avoir à le télécharger ce qui est bien pratique :
La F.F.C.C.
Les clubs Taurins et autres organisateurs.
Nîmes, le 1er septembre 2017Programmation des courses pour la saison 2018
L’heure est venue de préparer le calendrier 2018.
Tout organisateur doit communiquer à la Fédération ses propositions de dates pour la saison 2018. Afin de permettre aux organisateurs de mieux préparer la saison prochaine, le bureau a décidé de retarder d’un mois le délai pour donner les dates de programmation. Ces demandes devront être formulées avant le :31 Octobre 2017
Après le 31 Octobre aucune autre demande ne sera traitée et les courses ne seront pas inscrites au calendrier.
A partir du 1er novembre, et en concertation avec les organisateurs, une analyse sera réalisée par la commission calendrier pour répartir et équilibrer les dates et le nombre de courses, en respectant les règles d’usage : les dates traditionnelles et de fêtes votives seront prioritaires ; la règle des 30 km ; la répartition géographique.
Le calendrier provisoire sera mis en ligne sur le site de la FFCC le 1er décembre 2017
Ensuite viendra le travail de concertation entre la commission calendrier et les organisateurs, pour finaliser le calendrier avant le 31 janvier 2018.
Aux vues des problèmes rencontrés quant à l’organisation des courses de Ligue (effectif stagiaire insuffisant, trop de courses un même jour, nombreuses blessures) et d’un effectif de stagiaires pour 2018 qui doit rester stable, voir baisser, il convient de diminuer le nombre de ces courses.
Autre constat : les samedis et dimanches voient un trop grand nombre de courses, souvent dans des arènes très proches. Le public est clairsemé et la qualité du spectacle s’en ressent. Les organisateurs ont des difficultés à boucler financièrement le budget de leurs courses. Les collectivités se plaignent de la multiplicité des courses engendrant des problèmes d’organisation et financiers.
Il est donc nécessaire que chacun fasse un effort pour retrouver une cohérence dans l’élaboration du calendrier. Après avoir présenté la situation en comité directeur, le bureau a décidé de prendre deux mesures :
Pas plus de 2 courses de Ligue le même jour.
Les clubs organisant plus de 10 courses par an devront faire un effort pour en réduire le nombre. (voir tableau ci-dessous)
Il en va de l’intérêt général de la course Camarguaise et de tous ses acteurs.
La commission calendrier, outre le règlement sportif, prendra en compte les principes suivants lors de l’élaboration du calendrier 2018 :
La saison officielle débute le 2ème dimanche de Mars et se termine le dimanche qui suit le 11 Novembre. Soit du 11 mars 2018 au 18 novembre 2018 pour la saison 2018 Les courses suivantes seront en course unique :
– Course du congrès : 2ème dimanche de Mars. Soit le 11 mars 2018
– Finale du trophée Avenir Honneur : Le 6 octobre 2018
– Finale du trophée Avenir Espoir : premier dimanche d’Octobre. Soit le 7 octobre 2018
– Finale du trophée As : deuxième dimanche d’Octobre. Soit le 14 octobre 2018 Pour les Finales de Ligue une seule course sera programmée en plus ce jour-là, dans la région non concernée par la Finale et en respectant la règle des 30 Km :
– Ligue P.A.C.A. : Le 13 octobre 2018
– Ligue OCCITANIE : Le 20 octobre 2018 Courses aux As : en concertation avec les organisateurs, et dans la suite de l’action initiée en 2017, la commission calendrier fera en sorte d’équilibrer et de répartir le nombre de ces courses par dimanche de façon à ce qu’il n’y ait pas plus de 2 courses le même jour.
Le principe instaurée en 2012 bloquant l’augmentation du nombre de course pour les organisateurs reste d’actualité et doit être respecté. Chaque organisateur ne peut pas demander plus de courses pour 2018 qu’il avait programmées pour 2017.
Rappel : la période des courses de Taureaux Jeunes en Promotion (Promesse de Taureaux) s’étale sur toute la saison. Ces courses doivent être programmées en semaine, hors week-end et jours fériés, et ne doivent pas concurrencer les dates traditionnelles et les dates des fêtes votives. La règle des 30 km s’appliquera.
Afin de développer la dimension pédagogique de ces courses, une préférence doit être faite pour les périodes scolaires lors de leur programmation.
La commission calendrier est souveraine dans ses décisions pour l’attribution des dates de courses.Vous pouvez consulter la totalité du règlement calendrier sur le livre VII article 101A. 101B.101C.
Le Président de la FFCC
Hadrien POUJOL
Messages
1. Information fédérale (si, si !!!), 19 septembre 2017, 21:09, par Salva
Insupportable !!!
Voilà une institution qui se veut défenderesse des traditions, des us et coutumes, etc..., c’est à dire de tout ce qui font notre unité mais qui est incapable de maîtriser la tradition fondamentale qu’est notre langue !
Orthographe, syntaxe, tout est bafoué !
Il n’y a donc personne pour lire ces textes avant publication ?
Insupportable !!! car elle perd en crédibilité mais... s’en soucie-t-elle ?
2. Information fédérale (si, si !!!), 19 septembre 2017, 21:19, par Salva
Les britanniques, paraît-il, ont un adage : "Toute loi est faite pour être contournée".
Comment feraient-ils pour contourner cette nouvelle réglementation ?
"Facile" m’a répondu mon ami écossais, "le club qui fait 15 courses et qui, en principe, ne pourrait en faire que 13 désormais a la solution de se cloner pour ne pas en perdre deux."
"Bon sang, mais c’est bien sûr !"
Le Club X qui fait 15 courses crée son double (X prime) et se partage avec lui les organisations. Par exemple 9 pour X et 6 pour X prime : total 15 !
Le nombre de Clubs augmentera (les cotisations avec) mais le nombre de courses perdurera.
Ni vu ni connu : je t’embrouille !
Des amateurs...
3. Information fédérale (si, si !!!), 20 septembre 2017, 10:56, par Liberté
Effectivement, la qualification de "ersatz" par Salva de l’information fédérale est on ne peut mieux trouvée.
Au delà des fautes d’orthographe indignes d’une fédération dépendante d’un ministère (on doit bien faire rire en haut lieu de cette blague pagnolesque), c’est tout le crédit d’une fédération à la dérive qui est en cause : pas de politique cohérente, pas de perspective mobilisante, pas de communication si tant est qu’il y en ait une...
Pour ne citer que deux exemples seulement au vu de ce texte, le souci de s’occuper de la formation des jeunes raseteurs avec un encadrement digne de ce nom est singulièrement absent, et l’interdiction de courses le jour des finales des grands trophées privés : As, avenir, etc... est une aberration.
On ne pense même pas à ceux qui ne peuvent plus se déplacer convenablement.
Cette logique n’obéit qu’à ceux qui, devant ce vide fédéral, ne s’occupent que de leurs propres intérêts.
Mais cela va-t-il durer longtemps ?
Liberté