Les Saintes Maries de la Mer célèbrent chaque année la Maintenance. Traditionnel, ce rendez-vous concours de ferrades est devenu un des incontournables de la saison santenco.

Cette année, la journée est surtout prétexte à un hommage appuyé à un homme de cette terre, un gardian de métier : Jean-Paul Moya. Jean-Paul a consacré sa vie à la bouvine, y a forgé une passion sans faille, tissant des liens marqués avec la manade Chauvet.

Jean Mathieu profite de l’occasion pour retracer la vie de Mr Moya. Formé dès son plus jeune âge, il prend la charge officielle de Bayle Gardian en 1972. De sa sélection sortira notamment Camarina, mais aussi un sang qui ne démérite pas. Jean-Paul passe ainsi sa vie de 1960 à 2004 au service de la manade Chauvet.

Cette vie de passion lui valait aujourd’hui d’être fait par Mr Roland Chassain Citoyen d’honneur et de se voir remettre la médaille de la Ville des Saintes Maries de la Mer.
le Comité des fêtes n’est pas en reste, lui offrant alors un souvenir pour célébrer ces 44 ans de services.

Mais le point d’orgue est encore à venir. A l’initiative de Mme Maryse Chauvet, la fille de Jean-Paul Moya entre en piste pour remettre à son père une partie de ses outils de travail, sa selle, arrachant une larme à cet homme qui avait su jusque là rester de marbre. Tout le public a pu participer à cet instant d’émotion autour d’une famille ressérrée, lors d’une journée dédiée à un métier, à une passion qui anime tout un territoire.

Pour autant, il ne faut pas oublier de féliciter les vainqueurs du concours de ferrades de la matinée : Les Gardians professionnels.

Second avec 16 points : Olivier , Serge, Laurent et Xavier pour la Manade Jean-Claude Blanc

Laureats du jour avec 19 points : L’association des Gardians Professionnels : René, Micka, Guillaume et Julien se voient remettre le trophée symbolisé par un trident

Portfolio