En 1994, Frédéric Lescot, Jean Lafon et Pierre Aubanel montent une association intitulée Regroupement des manadiers d’abrivado, bandido et encierro .
Le but étant de protéger la profession.
Quatre présidents se sont succédés :

  • Frédéric Lescot est resté jusqu’en 1995, de 1996 à 98,
  • Jean Lafon a pris le relais puis
  • Robert Michel l’a remplacé.
  • Claude Chaballier
  • Francis Labourayre

 ???

  • Bérenger Aubanel

Depuis le 11 février 2005, c’est Claude Chaballier qui en assure la présidence.
Les activités d’abrivado bandido sont reconnues à part entière par les instances. La fédération a sollicité le regroupement pour intégrer l’association.

Le nouveau président Claude Chaballier ne peut constater qu’une évolution de nos traditions et de la société. Il avoue" Si nous voulons continuer à exercer, nous devons nous adapter aux nécessités d’aujourd’hui. Trop de risques sont encourus pour faire n’importe quoi. "

Les évolutions se réalisent au niveau de la sécurité. Les parcours sont protégés c’est-à-dire barrières aux endroits à risques, sable si besoin est. " Il est fort agréable de constater égaIement que certains organisateurs soucieux de perdurer nos coutumes et traditions, viennent chercher concertation auprès du Groupement pour connaître notre opinions sur les risques, améliorer les parcours ou autre. "

La première modification effectuée par Claude concerne l’appellation de l’association. Désormais, il s’intitulera le groupement des manadiers d’abrivado et des traditions camarguaises . La raison est simple, certains manadiers qui adhérent ne limitent pas leur activité aux spectacles de rues mais participent aussi aux courses.

Une charte des spectacles de rues a été créée en 2002 à la demande du Préfet de région en collaboration de la FFCC et des manadiers. Le but de cette charte est la référence de l’activité des abrivado et de ce qui l’entoure, de protéger les manadiers et de conserver les traditions. " A l’heure actuelle, nous attendons que le Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative nous accorde l’agrément qui permettra à la FFCC l’application de la charte. A partir de là, elle sera le document qui servira de base. Toutefois, en attendant, les pouvoirs publics et les organisateur doivent s’y référer ".

Claude et son équipe se tournent vers l’avenir. Leur principal objectif est de rendre les manadiers et les organisateurs responsables.

Annuellement aux Saintes-Maries-de-la-Mer courant juin, est organisée par la commission des festivités de la ville, la journée du Groupement, notre souhait aujourd’hui est d’améliorer cette journée.

Le groupement demande aussi aux gardians qui mènent les abrivado de faire attention à leurs tenues vestimentaires, à leur comportement auprès du public qu’ils n’oublient pas qu’ils sont les chevaliers d’un pays" la Camargue ".

4 février 2018, sous la présidence de Béranger Aubanel, le Groupement des manadiers d’abrivado et des traditions camarguaises devient le le Groupement des manadiers de Traditions Camargue .

==> Composition du bureau* <==