Trouvé sur le Net :
En France, des bovins touchés par l’ épidémie de fièvre catarrhale
Source : https://www.observatoiredeleurope.com/
.
Pour l’instant c’était essentiellement les ovins mais cette nouvelle souche s’étend aux bovins...
.
"Le département français de l’Isère est frappé par une épidémie d’une nouvelle variante de la maladie de la langue bleue.
Le virus est transmis par de petits moucherons et peut provoquer des ulcères buccaux, des difficultés respiratoires et de la fièvre chez (...) les bovins. Dans les cas graves, il peut être mortel.
Trente et un animaux ont été infectés, selon le gouvernement français, et les autorités locales suspectent une centaine de cas supplémentaires."
« On ne peut pas soigner la maladie en elle-même. On peut seulement essayer d’atténuer les symptômes et de faire passer le cap aux animaux », explique Aurore Tosti, directrice du Groupement de défense sanitaire de l’Isère.
"Le gouvernement français a réagi en distribuant 6,4 millions de doses de vaccin dans les zones les plus touchées par la nouvelle souche, appelée sérotype BTV3. Sur les vaccins distribués, 1,1 million seront administrés aux ovins et 5,3 millions supplémentaires ont été réservés aux bovins."
Pour Tosti, « La vaccination est la solution.
Malheureusement, c’est une maladie contre laquelle nous pouvons être assez impuissants une fois qu’elle est présente dans le troupeau, car tout ce que nous pouvons faire, c’est traiter les symptômes »
Lire l’intégralité de l’article sur ce lien :
https://www.observatoiredeleurope.com/en-france-des-bovins-touches-par-une-epidemie-de-fievre-catarrhale_a38875.html