La finale du trophée des Alpilles aura lieu le 6 septembre 2009 à Aureille.

Cette finale est emmenée par une série de courses dans les deux enceintes d’Eyguières et Aureille. Parmi elles comptent les courses de la Vote d’Eyguières, la quatrième journée est celle de la fête de la Saint Vérédème et la cinquième la traditionnelle fête organisée dans le cadre de la Journée à l’ancienne, marquant le 15 Aout.

La course de la Saint Vérédème a fait l’objet d’un compte rendu de Simbèu ici même Eyguières, le 9 août. *. Une bonne course en dépit d’un coup de malchance qui a privé la piste de deux raseteurs. En effet, Perez avait appelé le matin en annonçant qu’il ne pouvait courir, et Bournel s’est blessé au premier taureau.

Amputée de deux raseteurs, la course aurait pu être passablement longue, ce qui ne fut pas le cas, sauvée par les deux droitiers Maurel et Moine.

Ce 15 Aout, les raseteurs sont tous présents et la donne a sensiblement changé depuis la course du dimanche. Moine approche de la deuxième place du Trophée des Alpilles en marquant 23 points contre seulement 11 pour Maurel et 0 pour le deuxième Nicolas Tortel.

Le classement avant cette avant dernière journée, la dernière à Eyguières, est donc :

  • Maurel 37 points
  • Tortel 28 points
  • Moine 23 points
  • Jockin 13 points
  • Cartalade 11 points
  • Savajano 10 points
  • Dumas, Fadli 9 points
  • Martinez 7 points
  • Bournel 6 points

L’ordre de sortie de ce concours de manades opposant Agu, Lautier et Chauvet place

  1. Angélien (Agu)
  2. Lou Gai (Lautier)
  3. Serpatier (Chauvet)
  4. Hébus (Agu)
  5. Galipan (Lautier)
  6. Minau (Chauvet)

Tout comme le dimanche, les deux droitiers vont mener la course, partageant la plupart des attributs avec Julien Rey. A gauche, Perez et Tortel semblent à coté de leur sujet, ne parvenant pas à lire les taureaux et à faire la différence à la tête. En conséquence, Nicolas Tortel perd sur cette journée la deuxième place du trophée au profit de David Moine toujours aussi incisifs sur les taureaux, du premier au dernier.
Plus concentré encore que le dimanche, Maurel reprend un peu d’avantage au décompte des points, profitant de deux ficelles capricieuses.

Angélien d’Agu est un taureau appliqué, volontaire. Ses anticipations sont splendides. Son coté trop franc lui fait perdre l’ensemble de ses attributs, il lui manque juste un peu de vice. Il offre sa cocarde à Rey, ses glands à Moine, sa première ficelle à Maurel et la seconde à Rey qu’il bouscule à la planche sur une arrivée limite. il avait bien démarmaillé la ficelle, et il s’est pressé de l’enlever. Un zèle qui a fait parcourir un frisson dans les gradins.
Rey sur Angélien
Anticipation d’Angélien sur Moine
La main de Rey sur Angélien
Maurel sur Lou Gai
Moine sur Lou Gai
Anticipation de Lou Gai sur Maurel
Lou Gai de Lautier se révèle aux ficelles. Il laisse en effet ses premiers attributs sur les 5 premiers rasets : La coupe cocarde à Moine, la cocarde puis le premier gland à Maurel, le second à Moine. Ignorant superbement les gauchers qui ne sont jamais parvenus à le faire décoller, il n’a eu d’yeux que pour les droitiers qu’il a tenu à distance, en bon cocardier. Maurel lui fait la première ficelle, il rentre la seconde.
Serpatier de Chauvet montre des dispositions qui surprennent les raseteurs. Difficile à caler à la planche, il part trop tôt pour les hommes en blancs, qui finissent par le placer tête à la planche, il était impossible de le faire partir correctement sinon. Il faut le surprendre tant ses anticipations compliquent les courses. Il rentre aussi sa seconde ficelle.

Il abandonne son premier gland à Maurel, la coupe cocarde à Tortel, la cocarde à Moine, le second gland à Rey, et la première ficelle à Maurel.

Anticipation de Serpatier sur Maurel
Raset de Rey sur Serpatier
Serpatier aux planches après Rey
Moine sur Hébus
Hébus
Hébus surveille
Hebus d’Agu . Dieu que ce biòu est craint... Il tolère peu d’erreurs. Il choisit son trou et attend, choisit, trie les passages, ignorant superbement une course de toute façon trop lointaine, mais ne dédaignant pas changer de cible si sa course l’amène près d’une autre tenue blanche... Il mestrege en piste, décourageant les plus valeureux. Il est magnifique de dangers contenus, capable de tout n’importe quand. Rey lui coupe la cocarde que Moine enlève. Moine encore lui prend un gland, et le biòu rentre le reste avec le disque...
Galipan de Lautier a des bannes splendides, tenant un peu de Mathis se dit il en piste... Un caractère encore bien trempé pour un biou appliqué qui ne cède sa première ficelle que sur la sonnerie. Les deux droitiers se partagent les points sur sa tête : Cocarde cocarde et cocarde pour Maurel et Le reste pour Moine.
Galipan
Galipan sur Maurel
Anticipation sur Maurel
Minau après Perez
Maurel sur Minau
Rey se lance à la tête de Minau
Minau de Chauvet termine la soirée fort agréablement, aucun taureau n’étant passé à travers de l’après midi. Encore une fois, Maurel et Moine se partagent partie des points : Les glands pour Maurel et la cocarde après sa coupe pour Moine, alors que Rey finit de le déplumer en lui prenant les ficelles.

Les gauchers sont passés à travers, mais les droitiers ont mené admirablement la danse. Après avoir perdu 12 points le dimanche, Damien Maurel récupère deux points en scorant 25 points contre 23 pour David Moine et Julien Rey entre dans le classement avec 14 points. Tortel perd une place au classement en ne marquant q’un point.

La lutte est encore ouverte, et la finale devrait être excellente, à suivre le premier dimanche de Septembre à Aureille.