Course de Jonquieres-Saint-Vincent : finale du Raisin d’Or 2015
Dunan s’impose mais....
Vauban une forteresse imprenable
La finale du Raisin d’Or, la compétition du Club Taurin l’Aficion, a pu se dérouler...sans la canicule et devant une belle assemblée.
Une affiche constituée de cocardiers et de barricadiers et du côté blanc, la promesse d’une belle lutte entre Dunan et Errik à égalité.
Mais on peut regretter qu’Errik n’ait pas lutté jusqu’au bout et cela a été flagrant.
A l’appel de Philip Chabanon, ils étaient 7 à défiler avec le Carmen joué par La Gardounenque.
Dommage que les 3 tourneurs aient une nouvelle fois faussé la gestion avec des appels de la contre-piste.
En premier CANIO de Blatiere-Bessac, (19.5) avant même la sonnerie, bouscule le tourneur Abbal, qui s’en tire sans mal.
Le taureau se jette en force sur tous ceux qui restent dans son terrain, en passant le poitrail. Un excellent premier qui rentre ses ficelles, après beaucoup d’émotion.
Le second, DILUN de Vinuesa (4.73) qui remplaçait MAGNUM, est un classique qui se retrouve vite délesté de ses rubans.
Il laisse à Dunan sa ficelle dès la 7eme minute. Pour l’autre, il gère au petit trot, sans aucune série recue. Et du coup, il la rentre.
Généreux, HUSSARD de Laurent, (8.12) se retrouve à défendre sa 2eme ficelle apràs seulement 3 minutes.
Mais quand on le consent avec la manière, il va plusieurs fois au terme de ses intentions mais à la 7eme, il s’incline.
Connaissant la chanson, CARUSO de Saumade (17.7) ne se livre guère, se déplaçant beaucoup.
De la sorte, il ne reçoit que des rasets à la traverse, ignorant les gauchers. Et pourtant, c’est Nabil Benafitou qui s’offre son premier cordon. Dans la bourre, il améliore son rendement.
Et c’est Bruschet qui siffle la fin.
Le remplaçant de MILOUIN, BEEFEATER de Ricard (22.5) est plus classique mais il sait aussi ramener très près des planches comme après Bruschet ou Ciacchini.
Changeant de terrain, il est bien dans le rythme. A Errik la première ficelle et le maillot jaune....Allam prend la seconde. Le plus compétent depuis le début de la séance avec 10 récompenses.
Sort VAUBAN de Paulin, (8.36) un barricadier intégral qui se retrouve plusieurs fois avec l’homme en contre-piste, salué par l’air de Bizet.
Une forteresse imprenable....
Tenant à distance ses adversaires, Philip monte sa 1ere ficelle à 400€ et il la rentre les doigts dans le museau obtenant les faveurs du jury, Beefeater et Fausto n’étant pas loin du compte
Le dernier, FAUSTO de La Galère, (000) vainqueur des Ligues PACA 2014, est très motivé et surtout très spectaculaire, alternant les percussions et les sauts derrière les blancs.
A 6 ans, les promesses vont se transformer rapidement en certitudes.
Messages
1. Course de Jonquieres-Saint-Vincent : finale du Raisin d’Or 2015, 31 juillet 2015, 16:24, par Bernard
Est-ce que le président de course a pris des sanctions envers ces 3 tourneurs,
1. Course de Jonquieres-Saint-Vincent : finale du Raisin d’Or 2015, 1er août 2015, 09:36, par don josé
Bonjour,
Aujourd’hui les présidents sont démunis face aux razeteurs et aux tourneurs qui ne respectent ni le taureau ni le public.
Aucune règle n’existe pour sanctionner pendant le quart d’heure du taureau de tels agissements.
De plus les présidents de course sont trop occupés à annoncer des primes et accorder des Carmen pour pouvoir être en capacité de prendre une décision.
Les présidents sont réunis dans une association et sont partie prenante de la FFCC.
Cet hiver, il peuvent s’atteler à proposer un projet donnant plus de pouvoir à la présidence pour que l’ordre règne un tant soit peu en piste.
La course camarguaise est un sport et c’est le seul sport ou il n’y a ni arbitre, ni règles et ou l’anarchie fait loi lors des courses.
Il faut commencer par définir des règles concernant le razet, le déplacement du taureau....etc et ensuite instituer des sanctions chaque fois que ces règles sont bafouées : avertissement, exclusion temporaire voire définitive, sanctions financières....
Cela suppose une organisation différente de celle d’aujourd’hui qui relève de l’artisanat, une organisation plus professionnelle qui aura un coût financier et donc un impact sur le prix d’entrée mais le jeu n’en vaut-il pas la chandelle....!
Etre sur d’aller voir une course ou les razets partent de la barrière, ou les reprises sont faites lorsque le précédent razet est terminé, ou les razeteurs et tourneurs laissent le taureau changer de terrain, ou les tourneurs ne s’enlèvent pas le taureau en permanence pour favoriser le razet de leur razeteur....
Rêve ou réalité !
Je dirais plutôt qu’il y a un défi à relever.
2. Course de Jonquieres-Saint-Vincent : finale du Raisin d’Or 2015, 1er août 2015, 14:31, par Bernard
Il y a dans les statuts et règlements un chapitre spécialement consacré aux présidents et a la direction de course, faut-il encore les appliquer, avec certains président ça ne bronche pas, avec d’autres c’est la gabegie.
1. Course de Jonquieres-Saint-Vincent : finale du Raisin d’Or 2015, 2 août 2015, 12:07, par don josé
Bonjour Bernard,
J’ai suivi votre conseil, je suis allé sur le site fédéral et je pense que tous les présidents pourraient faire la même chose !
Car au jour d’aujourd’hui je ne connais pas de cas d’exclusions temporaires relatées par la presse taurine alors que dans toutes les courses il y a, entre autres incivilités, des attitudes anti-sportives envers les taureaux de la part des razeteurs et des tourneurs.
Au fait sur le site fédéral, je n’ai pas trouvé d’exemples d’attitudes anti-sportives envers les taureaux pour aider les présidents dans leur décision ; je pense que cet état de fait est laissé à leur appréciation !
Bon dimanche et bonne course .