Du changement à L’Union Taurine, CT de Vauvert.
Voici le document qui nous est parvenu et qui reflète, malheureusement, l’état d’esprit qui règne trop souvent dans nos Clubs.
Raymond Querel, le président actuel, membre du club depuis 35 ans en a assez.
Aujourd’hui, las, usé, déçu par le manque de participation des membres, il arrête.
C’est un texte poignant, dur mais juste, comme l’homme qui l’a lu. Nous voudrions qu’il rencontre, ici, un vrai soutien et une réelle reconnaissance du travail qu’il a pu accomplir.
Son départ, pour l’instant sans perspective de remplacement, pose sur la table le survie du Club. Qui aura le courage de reprendre le flambeau ?
Voici le texte, in extenso.

Mesdames, Messieurs, et chers membres,
Je vais vous faire l’historique de mon parcours, depuis mon arrivée à l’Union Taurine Vauverdoise Paul Ricard
Je suis rentré à la commission de l’ UTVPR en 1978 à la demande d’Emilien Duché et de William THERON. Un an après, je deviens Vice président du Club et je le reste pendant 4 ans.
En 1982 j’assure l’intérim à la présidence avec Vincent Grau (Le regretté président Jean Pages tombe gravement malade).
Je deviens le Trésorier pendant 8 ans en remplacement de Christian LLINARES qui prend la présidence, et cela fait 22 ans que je gère notre association en tant que Président.En 1991 quand on m’a demandé de prendre la présidence j’ai longuement réfléchi car à ce moment-là je travaillais en équipe et les week-end. J’ai dû m’adapter pour être présent à toute les manifestations du club.
En 35 ans je n’ai manqué à aucune manifestation
Être Président de cette association était pour moi le seul moyen de faire connaître le milieu taurin pour certains et pour d’autres, pérenniser nos traditions taurines. L’Union Taurine est le fruit d’une passion qui m’unissait avec les membres fondateurs qui étaient aussi mes amis.
Aujourd’hui, je ne peux m’empêcher ici d’énumérer certaines des grandes manifestations qui ont marqué mes années au bureau et à la Présidence…
Le 40eme anniversaire, les courses, et les encierros sur la place de la Révolution (où on allait chercher des charrettes pour fermer les rues), le passage des 50 taureaux sous l’horloge, le rassemblement de l’union des clubs taurins Paul Ricard avec 600 repas servis dans la cave coopérative, les abrivado (départ du bois de Magnan), les 6 voyages dans les Landes et le jumelage avec Vielle Tursan, le 60eme anniversaire,et pour finir en 2012 l’organisation du congrée de la FFCC avec les clubs taurins amis l’Abrivado et les Amis de la Camargue )En 22 ans de présidence je ne peux parler des manifestations que j’ai mené au sein de notre association, sans saluer tous les membres des bureaux qui se sont succédé. En effet, sans leur engagement, sans leur disponibilité, je n’aurais pu mener à bien toutes ces actions que je viens d’énumérer.
Enfin, je terminerai en rappelant que la philosophie d’une association est de réunir autour d’une même passion, d’une même activité, d’un même sport mais aussi autour de valeurs telles que le bénévolat, le service des autres, des hommes et des femmes de tout âge, issus de milieux socioculturels ou socioprofessionnels très divers. C’est cette diversité, cette mixité qui fait la richesse d’une association car cela permet de confronter des idées, des expériences, des différences pour atteindre un même but, celui de l’association à laquelle ils adhèrent.
En 2013 je cumule le poste de Président avec celui de trésorier
Aujourd’hui, membre de l’Union Taurine depuis 35 ans, gagné par la lassitude, l’usure, le manque de motivation des membres à nos manifestations, j’ai décidé de démissionner du poste de Président.
Je me suis rapproché d’Emilien DUCHE membre fondateur, et en toute amitié, je lui ai expliqué la situation.Je voudrais rajouter juste une petite parenthèse : Malgré les mauvaises langues qui traînent dans Vauvert, je peux vous assurer (comme le trésorier vous l’a démontré) que le club financièrement se porte bien : à savoir plus de 4.000€ en caisse.
Si nous sommes dans la situation de savoir ce que le club va devenir, c’est surtout par le manque de personnes dans le Bureau, et j’espère que, pour tout le monde, c’est bien clair.A l’heure actuelle, 2 solutions s’offrent à nous :
- si une personne souhaite prendre la présidence : je resterai en 2014 au bureau, afin d’informer mon successeur, de l’état des affaires en cours et de l’état des comptes pour le futur trésorier.
Je remettrai les documents et l’inventaire du matériel au nouveau président et le livre des comptes au trésorier.- si personne ne rejoint le bureau ; nous serons obligés de mettre le club en sommeil .
Cher membres, si vous voulez que vive l’Union Taurine Vauverdoise, il faut venir rejoindre la commission du club : car à 6 personnes dans un bureau, ce n’est plus possible.
Pour toutes ces raisons mais aussi pour le plaisir que j’ai eu à partager avec vous tous ces moments, Mesdames, Messieurs les membres, je ne peux que souhaiter une longue vie à l’Union Taurine Vauverdoise Paul Ricard.Je vous remercie de m’avoir écouté.

Messages
1. Du changement à L’Union Taurine, CT de Vauvert., 27 janvier 2014, 18:45, par Bernard
Il devait en avoir gros sur la patate, car c’est un garçon très dévoué, peut être trop et beaucoup se sont surement trop reposé sur lui, et a un moment donné on ne peut ou ne veut plus donner, je le comprend, mais en même temps peiné d’en arriver là, je pense qu’il ne sera pas le seul, il y a une grande lassitude dans le monde dirigeant et pas que dans la bouvine.
2. Du changement à L’Union Taurine, CT de Vauvert., 30 janvier 2014, 09:36, par Philip Chabanon
Il est fort regrétable que des clubs taurins comme celui là disparaissent car c’est l’âme de la course camarcuaise . Le maintien de nos traditions et surtout la naissance de futurs cocardiers car un taureau avant d’être grand et de sortir dans les grandes arênes , il faut qu’il apprène son métier et c’est grâce à tous ces bénévoles qui organisent ces courses dans nos villages que les taureaux peuvent grandir .Merci à Raymond d’avoir oeuvré tant d’années, d’avoir pris de son temps, pour faire perdurer nos traditions.
1. Du changement à L’Union Taurine, CT de Vauvert., 30 janvier 2014, 10:35, par Salva
Et tu as bien raison !
On a connu le slogan
"Pas de chevaux, pas de taureaux et vive versa"
mais il ne faudrait pas ignorer l’autre :
"Pas de Clubs Taurins pas de courses, pas de courses pas de taureaux et vice versa".
La situation actuelle de ce Club, me semble-t-il, provoque deux domaines de réflexion, d’abord sur l’homme puis, si le Club se met en sommeil, sur le devenir des courses qu’il organisait.
Le ras-le-bol de l’homme nous gêne. On le connait, on sait ce qu’il a fait pour le club et en dehors du club. Les vauverdois ce devraient pas le laisser partir comme ça ; il ne le mérite pas.
Imaginons ensuite que le club se mette en sommeil (impensable mais...)
Le mundillo va dire "catastrophe !".
Certains vont le souligner d’un œil tout en gardant l’autre œil sur le devenir des dates de courses que son arrêt va libérer... au cas où.
Une situation bien connue dans une autre corporation : celle des présidents de course que tu dois bien connaître.