On en parlait et c’est le Préfet du Gard qui s’y colle !
Il vient de l’annoncer : "Il y a trop de fêtes votives dans le département" (voir l’article ci-dessous...).
Dans ce domaine, ce site avait subodoré les difficultés et vous en avait parlé sur :
- Et si le sous-préfet des Landes avait trouvé un début de solution ?
et sur : - Feria de Dax : les nouvelles mesures
des solutions, autres que la suppression, existent et on été tentées pas si loin que ça... en France... dans les Landes qui ont abouti à une amélioration (trop légère sans doute) de la situation.
Les différentes parties en avaient discuté et des mesures furent prises. Ici, dans le Gard, on ne discute pas : "c’est comme ça, circulez, il n’y a rien à voir !"

Sur Midi-Libre :
"Gard
Trop d’alcool et de violences, le préfet veut diminuer le nombre de fêtes votives.
par HOCINE ROUAGDIA, publié le 21/11/2012, 19 h 07
modifié le 21/11/2012, 21 h 39
Pour le préfet du Gard Hugues Bousiges : "Il y a trop de fêtes votives dans le département". Des fêtes de villages qui se transforment en "apéritifs géants" et qui dérapent... mobilisant trop de gendarmes. Il va se rapprocher des maires pour diminuer leur nombre. (...)
Et au détour d’une phrase, avant d’en embrayer une autre, il a jeté un pavé dans la mare à propos des fêtes votives : "Il y a trop de fêtes votives dans le département (...) Il y en a plus que de jours dans l’année."
Des fêtes votives qui mobilisent trop les gendarmes (...)
Le préfet va se rapprocher des maires pour diminuer le nombre de jours de fête votive. Inutile de dire que la position du préfet semble frappée au coin du bon sens si l’on se réfère à la longueur de ces fêtes rapportée aux effectifs de gendarmerie. (...)
Les réactions ne se sont pas faites attendre et il nous est proposé :
de Signer une pétition
et d’écouter et voir la déclaration du Préfet
Au fait, l’auteur de l’article (apparemment les fêtes votives c’est sa spécialité...) c’est celui qui a tant trouvé à redire sur les habitants du Cailar — sans avoir vu ni vécu — et de leurs réactions les jours de fête...
Hasard des choses, il a le même prénom que mon ami et celui de tous les cailarens : le charcutier du Cailar !
Messages
1. On en parlait et c’est le Préfet du Gard qui s’y colle !, 25 novembre 2012, 19:18, par Longo Mai
Le Préfet n’a rien sucé de son pouce, car il y a des maires de l’agglo qui sont demandeurs d’une réglementation gouvernementale plus stricte en ce qui concerne les abrivado, les bandido, les encierros.
Les beaucairoises ne suffisent plus à la sécurité.
Certains maires et il y en a plus que ce qu’on croit ne sont pas contre l’abolition des jeux taurins dans leur commune tant ils ont le trouillomètre à zéro.
Ils ont peur aussi de l’alcool qui fait déborder la raison de l’individu, ils en supporteraient la suppression pure et simple. Alors les bals populaires seraient plus crédibles à leur goût si l’on ne servait que des menthes à l’eau. (Je peux en témoigner en tant qu’organisateur ).
Le préfet lui va plus loin en avançant l’aspect financier.
Tel Napoléon, sans concertation il annonce qu’il faudrait des mesures pour réduire les coûts qu’engendrent les fêtes votives, mais il oublie que nous avons une identité et que nos racines sont dans notre Midi.
2. On en parlait et c’est le Préfet du Gard qui s’y colle !, 25 novembre 2012, 19:31, par Salva
Dans les arguments de ce "ballon d’essai" lancé par le représentant de l’Etat, il en est un (parmi tous) qui m’interpelle car j’en cherche encore la cohérence: :
"les fêtes de village (...) mobilisent trop de gendarmes".
La nouvelle règle est donc :
Il doit avoir raison cet homme vu l’autorité qu’il représente et il est certain que, respectueux du principe républicain suivant lequel il doit être appliqué à tous le même traitement, il va rencontrer des difficultés lorsqu’il va falloir "diminuer en nombre" les matchs de football qui ne mobilisent pas quelques dizaines de gendarmes mais parfois jusqu’à plusieurs milliers !
Je n’ai rien contre le foot, au contraire, mais c’est le premier exemple qui m’est venu. Il y en a d’autres ... comme le Tour de France.