Sauf que les vérités d’hier ne sont pas toujours celles d’aujourd’hui, et comme en course camarguaise c’est le taureau qui décide, il en fut tout autrement en ce lundi de Pentecôte.

Peut être qu’un meilleur ordre de sortie aurait amélioré certaines prestations ; peut être que FANFAN plus en avant en 1ère partie se serait mieux exprimé, mais son nom mérité cette place de vedette.

DERRICK lui n’avait pas sa place en 6 mais il n’y avait pas de 6è. Il est bien trop facile de refaire la course lorsqu’elle est terminée.

La faute aux raseteurs ?
Surement pas, ils ont été tous à des degrés moindres acteurs de cette courses.
Parmi les plus en vue Friack volontaire dès le début avec un gland levé à DRUIDE et même devant la difficulté d’un FANFAN résistant ; c’est lui qui fera le premier raset.
El Ghiati malchanceux comme souvent en rapport au travail fourni mais volontaire lui aussi. Il ne fera aucun attribut mais aura donné de sa personne.
Katif en leader expérimenté aura lui, levé à chacun des taureaux sauf à FANFAN. Trop compliqué à charger dans un petit espace ou à se faire "embarquer" pour l’attirer au centre comme le fait Cadenas.
Mais n’est pas Cadenas qui veut.
Katif sera tout de même dans la course du début à la fin grâce à sa condition physique et à sa dextérité.
Comment ne pas citer les 2 Martin. Des valeurs sûres pour un travail propre, une témérité sans faille, toujours dans le respect du cocardier, et pour le plaisir du spectateur.
Je n’oublie pas Zidan qui a su remplacer au pied levé Félix blessé la veille et se hisser au niveau des As. Un attribut à DRUIDE et deux à YVAIN, une belle récompense pour ce jeune Lunellois qui reçoit en prime les faveurs du jury pour le coup de coeur du jour.

Fait rare à ce niveau, aucun Carmen accordé en retour toril aux 4 taureaux après l’entracte.
FANFAN, YVAIN, DERRICK et PALERME sont rentrés en silence.
Certes la présidence a été sifflée au retour de FANFAN sans les honneurs. La vedette du Pantaï a, par moments, fait montre de ses qualités avec J Martin, El Ghiai, Friack mais trop peu. Sa position défensive ne l’a pas mis suffisamment en valeur.
Idem pour YVAIN qui se livrera avec beaucoup de vaillance sans pouvoir sortir de l’emprise des blancs qui en prennent possession en 14’.
DERRICK malgrè sa belle devise cousue d’or ne fera qu’illusion à 2 ou 3 reprises pour montrer plus son énervement que sa méchanceté. Même si le Nicollin devant le toril, demandait à rentrer avant l’heure, il saluera les assauts durant un long 1/4h pour conserver ses bobines.
Le petit dernier des Mailhan a s’en doute au moins apporté une satisfaction à son propriétaire.
Après avoir fuit la piste durant 4’ , PALERME a par la suite accepté le combat avec des blancs qui n’en voulaient plus trop. Chargé de bravoure le jeune pensionnaire de Raoul a tenu tête aux attaques pour rentrer ses ficelles.
C’était un défi que de présenter ce 8 ans dans cette piste pescalune. Il sera à revoir dans d’autres conditions.

Et la 1ère partie me direz vous ?
Et bien ce fut la plus intéressante.
Mis à part PREFET qui dans son rythme de sénateur a promené les Tenues Blanches, le taureau de Cyr n’a impressionné personne.
Et surtout pas les raseteurs qui tous sont passés en posant la main tranquillement sur le frontal, en sachant que PREFET ne faisait pas la planche, qu’il quittait le raset et en étant surs que la musique de Carmen résonnerait systématiquement sur l’action.

En 1er DRUIDE de Blanc a joué son rôle de 1er.
Il fait front, prend les séries sans refuser, sait sortir de l’emprise et sait pousser jusqu’à la limite des bois quand il faut.
El Ghiati, Friack, J Martin se font déjà remarquer. DRUIDE rentrera une ficelle avec les honneurs.

On ne l’attendait pas obligatoirement et TARQUIN a répondu présent.
Sa sortie énergique du toril semble montrer que le taureau de Magali en veut et en demande.
TARQUIN tourne plusieurs fois avant de se fixer. Il faudra 3’ pour lui ravir ses attributs.
Aux ficelles TARQUIN saura agrandir le cercle des blancs quand il sentira trop d’emprise sur lui. Il saura montrer son tempérament agressif en sautant après Katif puis F Martin. Ses changements de position apporteront encore plus de complications aux Tenues Blanches qui lui laisseront les ficelles et l’honneur de rentrer en musique.

Une prestation qui lui donnera droit d’obtenir le Prix Patrick Castro avec Katif chez les blancs (17p) et Zidan pour le coup de cœur.