Un vieil article... criant d’actualité.
"Le Taureau,
souci majeur de défense"
In extenso :
""De tout temps, les aféciounado ont recherché après avoir assisté à
bien des excès, la défense du taureau, dont le caractère sauvage s’exprime au début par la franchise, par la bravoure, par l’expérience acquise, tout cela bien sûr suivant le caractère et les possibilités de "notre" Camarguais. (...)
L’envahissement progressif des pistes dû au succès et à l’attrait de notre spectacle a vu aussi d’un autre côté une augmentation sensible du nombre de courses ; on pourrait même y ajouter maintenant une augmentation des manades. Tout semblerait ainsi, devoir s’équilibrer.
C’est à voir !

En 1967, la Commission du Trophée Taurin souvent à tort critiquée, mais qui ne se veut pas non plus l’auteur du bréviaire taurin, s’interrogeait sur les problèmes des crochets et des tourneurs. Elle avait alors émis des vœux, qui devaient être pris en compte par la Fédération.
Le premier était le suivant :
- La Commission attentive à toutes les suggestions et protestations des aféciounado, s’émeut comme eux de l’emploi par les raseteurs d’un crochet à la fois meurtrier et efficace, à l’origine de blessures aux taureaux et de l’écourtement des courses. Demande aux raseteurs le retour au crochet traditionnel à quatre lames sans barrette, ni dents supplémentaires, qui jusqu’alors, avait permis un travail normal.
Où en est-on ?
A défaut d’acceptation par ces derniers, dit la Commission, propose que les glands soient placés à mi-corne, afin de répondre par une difficulté à une trop grande facilité, et d’éviter ainsi les éventuelles blessures.
Ce placement supposait l’enlèvement de l’attribut à la main, ce qui est loin d’être facile ; car le milieu de la corne n’est pas un appui pour l’homme alors que la base en est un. Cette proposition resta sans lendemain.
- En ce qui concerne les tourneurs, la suggestion suivante avait été faite :
Constatant la prolifération excessive des tourneurs, adopte le système du tracé d’une ligne blanche en piste à deux mètres des barrières, au-delà de laquelle ceux-ci seront autorisés à intervenir seulement. Demande que cette mesure soit mise en place par les Directeurs d’Arènes.
Il n’est pas besoin de dire, que cette suggestion est restée bien vite dans la corbeille aux oubliettes.
Elle s’inspirait un peu du cercle instauré en Corrida pour délimiter l’intervention des picadors, et laisser au taureau toute sa charge. Mais elle s’inspirait aussi et surtout du fait que raseteurs et tourneurs ne veulent pas appliquer la charte de la Course Libre* , pourtant adoptée par eux, qui prévoit que pour être tourneur, il faut avoir été au moins 5 ans raseteur.
Si vous regardez en piste, tous ceux qui courent après un taureau dans ses déplacements, qui l’appellent de la voix, frappent dans les mains, jettent du sable sur l’encorné pour attirer son attention, (toutes mesures très taurines) ; vous vous apercevrez qu’il y en a beaucoup, qui ne peuvent justifier d’un palmarès.
Le public est bon enfant : Il crie un peu, puis se tait et la roue tourne.
Un test avait été fait le le mars 1967 par le Club Taurin "L’Abrivado" de Rognonas, avec des taureaux de Fabre-Mailhan : Tous les attributs étaient attachés en laine, et les glands placés à mi-corne. Mais il s’agissait d’un festival avec Soler, Pascal, San Juan, Canto.
L’essai n’est pas allé plus loin. (...)""
Messages
1. Un vieil article... criant d’actualité., 23 septembre 2014, 10:29, par burladeras
bonjour , le cercle doit être officialisé a partir du premier jour de la prochaine temporade , on est bien au delà de l’urgence !!!
ça n’est plus possible de voir ce nuages de mouches dévorer les pompoms en deux minutes.
je n’ose imaginer si j’amène un ou une novice , personne ne pourra comprendre cette attaque massive ou le nombre fait la forçe et telle une foule en délire s’acharnant sur sa victime !!!
messieurs de la FD et du TT , faites fi de vos orgueils personnel parce que c’est un "hors FD" qui remet le cercle sur le tapis .
adoptez cet hiver le cercle salvateur pour nos taureaux !!!!
1. Un vieil article... criant d’actualité., 23 septembre 2014, 14:06, par Jean-Paul.
J’ai vu ce cercle une fois à Fontvieille, il est vite apparu que les tourneurs ne pouvaient pas appeler et tenir les taureaux sérieux à cette distance des planches. L’idée a été abandonnée dès le WE suivant.
2. Un vieil article... criant d’actualité., 26 septembre 2014, 09:01, par Salva
Le cercle... un vieux serpent de mer qui, comme le monstre du Loch Ness, on ressort de temps en temps quand on s’ennuie ou qu’on ne sait quoi faire d’autre.
Ça fait parler, ça attire les badauds et qui sait, ça peut faire des entrées supplémentaires.
Les premiers essais, semble-t-il, datent de la fin des années 30. En 1964, Jérôme Vigne, président de la FFCC e, parle au Congrès. Voir sur ce lien : Essai du ’’cercle’’ .
Voici 5 ou 6 ans, la FFCC avait eu des velléités pour l’imposer lors des courses de Ligue. C’est vite tombé à l’eau car il fallait le retracer à chaque taureau. On se souvient des remarques désagréables tombant des gradins "Si la FD veut le cercle, elle n’a qu’à envoyer le directeur technique le tracer !" etc, etc...
Aujourd’hui on en reparle.
Bon.
Nous verrons quelles seront les instances qui vont le faire adopter et qui va le faire respecter.
3. Un vieil article... criant d’actualité., 26 septembre 2014, 19:16, par basile
Salva .Merci d’avoir si bien résumé en qques lignes ce "fameux" cercle qui pour certains est une découverte suceptible de faire évoluer notre chêre C.C. perso je ne suis pas contre mais pour l’application c’est une autre "Paire de Manches"
4. Un vieil article... criant d’actualité., 27 septembre 2014, 20:00, par Liberté
Perso, comme dirait Basile, je ne suis pas contre non plus. Notre course Camarguaise est à ce point dégradée aujourd’hui par tout un tas de facteurs extérieurs que personne n’aurait soupçonné depuis ces dix dernières années qu’il serait sans doute judicieux, pour ne pas dire urgent, de tenter quelques ouvertures de nature à redorer notre blason. En ce sens, je trouve que Daniel SIMEON développe quelques initiatives et propose des pistes qui même si elles ont été jadis explorées, hélas sans lendemain, mériteraient qu’elles soient d’avantage étudiées. "Il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain" dit le proverbe. Et ce n’est pas parce qu’un’ idée est minoritaire qu’elle cesse d’être une vérité.
De toute façon, dans notre contexte actuel ne rien tenter serait la mort certaine de notre tradition Camarguaise. Maintenant, pour les Ayatolla de la course camarguaise, toute idée novatrice est déjà condamnée d’avance par sectarisme. On l’a bien vu avec les "Masters".
Liberté
2. Un vieil article... criant d’actualité., 27 septembre 2014, 20:38, par Bernard
Au sujet de ces fameux cercles du grau ; au fait Siméon n’a rien inventé, rien innové ; ça a déjà été expérimenté, quand je pense a tous ceux qui se gargarisait sur le fait qu’il fait bouger les lignes !!!
Par contre "innover" quelque chose, sans l’accord fédéral, c’est transgresser les lois du jeu ça, non !!!
de plus si cela avait été quelque chose d’officiel, ça se saurait et il aurait été obligatoire que cela passe par le bureau !!!et jusqu’à preuve du contraire !!!
mais alors voilà un garçon membre du comité directeur qui se permet de faire des innovations sans l’accord fédéral !!!un comble. j’ose espérer que le bureau prendra des sanctions exemplaires.