Traditionnellement, le jeudi de l’Ascension voit se dérouler la ferrade du Club Taurin Paul Ricard les Farfadets d’Eyguières.
AG, Agu Gérard et Guillaume
La ferrade consiste à marquer les veaux de l’année précédente, ceux qui ont un an révolu, les anoubles. Jadis réservée aux intimes de la manade, elle a ensuite été ouverte aux clubs taurins, et maintenant aux groupes constitués. Ainsi, cette journée est aujourd’hui une occasion de faire découvrir la vie d’une manade autrement que par le biais d’un cercle de sable.
Et oui... Un manadier est avant tout un éleveur...
Jeudi dernier, la manade Agu recevait les Farfadets. Une occasion de faire la fête. Et la fête était au rendez vous. Un succès pour ce club taurin qui cette année avait oublié d’inviter le vent à la fête. Une aubaine, du coup tout était parfait.
Mais à quoi tient de réussir une ferrade ?
Cela tient d’un inventaire à la Prévert :
Un manadier
Miam
Des anoubles
Des membres motivés du Club Taurin
Des gardians
Des agantaires en forme
Une grande poele et des membres motivés du Club Taurin
Un sac de riz
Un barbecue
Des membres motivés du Club Taurin
Un bar
Une paella d’enfer servie par des membres motivés du Club Taurin
Une piste
Un chanteur, Diego
Des membres motivés du Club Taurin
Des tee shirts du Club
Des vaches réveillées
Une cineaste
Un public enthousiaste
Des membres motivés du Club Taurin
Un concours de Boules
Une piste de danse
Des membres motivés du Club Taurin
beaucoup de monde
Finalement, ceux qui s’amusent le moins doivent être les membres du CT, présents sur tous les fronts. On oublie que la réussite de ces fêtes tient avant tout à une préparation militaire et un engagement de tous les instants. Des cuistots au barbecue, des cuistots à la paella, des serveurs au bar, aux tables, des hotesses aux réservations, un animateur, une cineaste...
Le service commence
Eyguières bouge et a envie de rire, vivre et jouer. Le Club taurin est au coeur de cette envie, accompagné par le comité des fêtes, les cafetiers, le groupe de maintenance et même... Le club taurin du village d’Aureille. La FFCC préconisait un rapprochement des clubs afin de concevoir des programmes taurins qui ne se marchent pas dessus, qui soit conçus pour un public trop souvent tiraillé en querelles vaines, et pris en otages lors de courses concurrentes. C’est à lire dans la Fé di Biou du mois de Juin, Aureille et Eyguières ont devancé cet appel, s’unissant autour d’un même trophée.
Des équipes jeunes, pensant surtout à contenter la foule, les habitants et professionnels du village avant de soigner leur gloriole. Ils perdent la finale un an sur deux, mais qu’importe... Les gradins sont remplis de gens contents d’être là. Peut être la solution est elle là, c’est du moins un exemple à suivre.
Ca Marche. Fort.
Pour preuves les ferrades respectives d’Aureille le Premier Mai et d’Eyguières à l’ascension. Ces 2 clubs ont cette année atteint leur limite d’organisation. Ils ne peuvent accueillir plus de monde... Pensez y pour l’année prochaine, réservez... Et venez faire un tour à la journée à l’ancienne du 15 Aout à Eyguières.