Difficile d’écrire le compte rendu d’une telle course. Dans ces conditions, pourquoi ne pas sortir du compte rendu académique ??? Merci donc à Philippe Bayle, le Président du Club taurin de Fontvieille, que le hasard a placé à coté de moi. Je lui ai tendu un dictaphone à la fin de chaque quart d’heure, il a accepté de me parler de la course... Voici donc sa perception de la prestation des taureaux.
Aigue SauLagarde Il a pris le milieu, a essuyé la foudre des hommes, mais il a eu, à mon sens, le défaut de rester trop au milieu, et de se garder un peu trop en tant que premier. Il aurait dû venir à la planche pour pouvoir mieux se défendre. D’un autre coté, il est vrai qu’il n’est pas évident de sortir à cette place.
-
Grammatico / Aigue Sau
OrgonnaisF. Mailhan Il s’est fait surprendre au début, mais il a fait une très bonne course ensuite. Il a pris une multitude de rasets... Il a fait une course de Mailhan. Un taureau très vaillant, qui s’est repris aux ficelles. Une très bonne sortie, je pense qu’il ne sera pas loin de gagner...
-
Villard / Orgonnais
BourryGuillierme
Il a un peu moins suivi que le taureau d’avant, il a été plus maître de la piste. Mais il a essuyé une véritable tornade blanche, il a été très bon lui aussi. Il a moins subi, a su changer de terrain. Il a également permis à quelques raseteurs de revenir dans la course, ça va donner du piment pour la suite... Le coup de tête sur Perez... C’est la cocarde d’or. Les raseteurs partent à deux mètres de la tête, et parfois... Il a de la chance, il est dans le berceau quand il le prend, et le taureau le pousse avec la tête de l’autre côté.
-
Allouani / Bourry
AimarguoisChauvet D’entrée de jeu, on voit qu’il est le plus craint par les tenues blanches, le cercle autour est plus grand que pour les trois premiers, il est le maître de la piste. Le fait que les attributs soient allés aux deux premiers (Allouani et Poujol) a tué un peu la course. Sa course a été faussée par le fait qu’on est maintenant face à une course d’attente.
-
Allouani / Aimarguois
MalinRibaud LA course est un peu ... A des moments on aurait dit qu’il lui fallait la bourre, à d’autres il est resté dans son trou. je pense qu’il se serait plus exprimé s’il avait été plus poussé. C’est difficile à dire. C’est pas evident de sortir dans ces conditions là... Au final il a manqué quelque chose. Est ce la pression ??? En tout cas, il en a souffert.
MagicJoncas C’est un guerrier... Le taureau a fait une course magnifique... Digne du Joncas. Il a été jusqu’au bout, on aurait dit qu’il allait mourir comme un taureau de corrida, tellement il s’est battu. Il a eu son frontal qui a résisté longtemps, ce sont ses ficelles qui ont permis à Sabri Allouani de gagner, mais vraiment c’est le taureau type cocarde d’or.
-
Magic du Joncas
BalzacSaint-Gabriel
Il aura été le plus léger de l’après midi. On lui met Carmen à sa sortie, c’est sifflé par le public... C’est un peu généreux. Il n’a pas trop voulu voir les gauchers, même s’il est bien venu à droite... Il aura été le moins bon.
Au final, Sabri Allouani remporte cette 74 eme édition de la cocarde d’or, suivi par Hadrien Poujol, et Bari Khaled.
Benjamin VIllard gagne le trophée des Arlésiens et celui du Bar du Marché récompensant le meilleur animateur.
Magic du Joncas est le meilleur taureau
Le classement mis à part, Une mention spéciale à Fabien Grammatico, mal payé des efforts qu’il a fourni, effectuant une noria de rasets au long de l’après-midi.