Un article de Daniel-Jean VALADE publié en octobre 1988.
Il y a près de deux siècles qu’au 17 de la rue de la République, à Nîmes (quel bi-centenaire de la Révolution en vue...), est ouvert un atelier de sellier. Depuis quatre générations, c’est la famille Pujolas qui tire l’aiguille et affirme sa réputation de compétence, notamment dans le délicat univers des traditions camarguaises du cuir de qualité...
Comme en témoigne la photo reproduite en illustration (dans l’en-tête) de cet (…)
Accueil > Notre Patrimoine > Nos Origines - Racines > Vieux métiers
Vieux métiers
-
PUJOLAS, 4 générations de selliers Nîmois
31 octobre 2023, par Salva -
Avis de recherche
23 juin 2023, par SalvaTROUVÉ !!! "C’est une Daniel Sirvent , à Aigues Mortes" nous dit Marc Gibelin. Marc, tous nos remerciements.
Voici une requête particulière et partant, inhabituelle mais qui pourrait démontrer l’intérêt que nous portons aux objets qui nous entourent.
Notre ami, Alain P. , s’est vu confier une selle pour la remettre en état. Elle appartenait à feu Marcel Jaussaud qui vivait à Aigues-Mortes et qui fut raseteur puis tourneur. Le sobriquet dont l’affublaient, affectueusement, ses confrères (…) -
Un geste de Gédéon BLATIERE, Serrurier, ferronnier
5 juillet 2020, par SalvaIl était spécialisé dans la confection de tridents, caveçons, étriers... Il était du Cailar (30740)
En 1930, il forgea la première croix de Camargue *
En 1933, (...)
il offre le trident nickelé qui surmonte la hampe du drapeau de la Confrérie des Gardians.
Date : 16 octobre 1933
Monsieur Conte Secrétaire de la Confrérie des Gardians à Arles
Cher ami, J’ai su que certains gardians avaient eu l’idée de faire surmonter la hampe du nouveau drapeau de la Confrérie par par un (…) -
Le sellier de Saint-Laurent. (1985)
16 septembre 2012, par SalvaUn sellier dans la tradition.
Voilà plus de trente ans que cet artisan laborieux contribue à la renommée des selles camarguaises dont il est le spécialiste. Il faut dire qu’il s’agit-là d’une tradition de famille : son oncle, dès 1900, puis son père, en 1920, lui ont donné le goût de l’ouvrage bien fait. Le travail concernait alors tout ce qui avait trait aux chevaux de labour ; puis, avec leur disparition, on se tourna vers les selles gardianes.
En fait, c’est vers 1856 que sont (…) -
A Beaucaire... Chez Robert on est bourrelier-sellier depuis 1881
9 septembre 2012, par M. RANCUn article de C. Ranc publié en octobre 180.
Avant 1881, l’arrière grand-père était maréchal-ferrant. Le grand-père Robert Jean avait fait son apprentissage de bourrelier à Arles en 1870. A cette époque le bourrelier partait en barque sur le Rhône et accostait à proximité des grandes fermes de Camargue. Le propriétaire venait l’attendre avec la jardinière et le bourrelier restait tout le temps nécessaire pour remettre les harnais, traits, brides, colliers , en état.
Parallèlement, le (…) -
Selliers de Camargue.
10 septembre 2008, par SalvaL’artisanat connaît un regain extraordinaire et c’est heureux. Le travail manuel artisan semblait, pour certaines branches, tomber en désuétude. (...) La bourrellerie par exemple, voyait son avenir s’assombrir mais la sellerie connaît une vogue qui s’explique.
_ Le cheval, « la plus belle conquête de l’homme » fut sans doute le premier moyen de locomotion. Pour chasser et explorer la forêt, et avec le radeau, l’ancêtre de nos paquebots, le cheval fut le moyen le plus efficace de (…)
Bouvine et Traditions