Si pour les constructions de tours, mas, caves, et autres édifices religieux il était employé exclusivement des matériaux lourds en provenance de Fontvielle, Mouleyrès et même de Beaucaire, pour ce qui est de la cabane, il a été de tout temps employé des matériaux légers trouvés sur place.
Des roseaux et de l’argile, sans qu’il soit besoin de transporter de bien loin ces matériaux qui n’avaient que peu de coût à la fabrication de ces demeures vétustes d’un stade de d’habitation primitif, que sont les cabanes Camarguaises, d’où l’emploi du mot cabane et non maison.

De plus, vu les matériaux employés on peut très bien se douter que ces constructions n’étant pas des plus résistantes aux vents, à la pluie et au gel elles n’avaient pas une durée de vie bien longue.
Une décennie tout au plus, sans compter qu’il fallait sans arrêt les "retaper", réparer, parce que elles n’étaient pas utilisées en permanence, mais que par intermittence, en suivant les récoltes, ou les troupeaux de bestiaux, que ce soit moutons ou taureaux .