C’est pour ces raisons, que naturellement, s’est formé un mouvement de licenciés attachés à une autre vision de la gestion fédérale.

Alors, voir deux visions, deux projets, se confronter ne doit pas être vécu comme une anomalie, accueillie par certains avec forte agressivité et mépris mais plutôt comme une chance donnée aux licenciés de pouvoir choisir.

Ainsi, le mouvement « La Fédération c’est vous » va très prochainement proposer aux licenciés un projet fédéral différent, construit et animé sur des bases fédératrices fortes.
Nous avançons avec sérieux et conviction autour de l’élaboration de ce projet fédéral réfléchi, porté par une équipe dont la base forte de clubs taurins répartis sur tout le territoire est désormais aboutie, associant déjà délégués, présidents de course et d’école de raseteurs..

Nous aurions pu continuer à ajouter à la liste de nouveaux clubs taurins, mais notre volonté affichée depuis toujours est de composer un projet de comité directeur et un bureau intégrant tous les acteurs et bien évidement les manadiers, les raseteurs, les grandes arènes organisatrices et toutes les autres composantes qui font vivre la course camarguaise.

Face au délai très court qui nous est imposé avec une date butoir au 17 janvier 2017, nous avançons avec responsabilité et le sens profond de l’intérêt général.
Aussi, c’est dans un esprit d’ouverture, de partage et pour une meilleure efficacité dans la gestion fédérale et la mise en place du projet que nous avons décidé d’ouvrir la porte de la liste « La Fédération c’est vous » aux différentes associations d’acteurs de la course camarguaise, en les invitant à désigner des membres en capacité de représenter leur association au sein de la liste « La Fédération c’est vous ».

Cette proposition se concrétise par un courrier adressé ce jour aux Présidents des associations suivantes :

  • Association des Grandes Manades
  • Association des Manades AETCC
  • Association des Manades d’abrivados.
  • Association des raseteurs et tourneurs
  • Les Grandes arènes
  • Associations des gardians salariés

Nous leur proposons donc une représentation dans le projet de comité directeur mais également pour les manadiers, les raseteurs et les grandes arènes, une représentation au sein du projet de bureau fédéral.

Nous ne doutons pas un instant, qu’en responsabilité, chacune de ces corporations adhérera à la proposition et à cet esprit d’ouverture.

Ce communiqué est aussi l’occasion pour nous d’apporter des clarifications et de répondre à certaines communications erronées et malveillantes, véhiculées ces derniers temps souvent avec agressivité, mépris et partialité.
Nous ne choisirons jamais ce type d’attitude car elle ne nous convient pas, n’est jamais constructive et dégrade l’image fédérale qui n’a vraiment pas besoin de ça.

Où étais-je ainsi que les clubs taurins l’an passé quand la fédération connaissait de grandes difficultés financières ?

Nous étions tout simplement présents à toutes les réunions, attentifs au déroulement des événements, inquiets comme vous toutes et tous, prêts à rendre service, à collaborer.
Mais pour pouvoir aider, contribuer, il aurait fallu que le comité de pilotage construit en coulisse et en petit groupe restreint ait bien voulu ouvrir la porte aux bonnes volontés.
Ce n’était pas l’esprit du moment, ni la méthode participative employée, j’en veux pour preuve ma proposition d’aide adressée à l’époque au Président restée sans réponse, comme sont restées également sans réponse les propositions d’aide de quelques clubs taurins ou licenciés.

Lors de l’assemblée générale du 19 décembre 2016, un huissier aurait été mandaté par 4 clubs taurins.

Cette information est fausse, et ne grandit pas ceux qui la déploient comme on déploie une sentence dans un tribunal dictatorial.

Un petit rappel des faits va remettre les choses en place.
L’huissier n’a pas été mandaté par 4 clubs taurins mais par la Présidente du Tribunal de Grande Instance de Nîmes qui, par la rédaction d’une ordonnance et la nomination d’un huissier, a jugé parfaitement recevable la requête d’un avocat démontrant l’irrégularité des convocations et des conditions de vote pour cette assemblée.

Une trentaine de clubs taurins ont simplement voulu faire constater le non-respect des statuts fédéraux, rien de plus, rien de moins dans un état de droit.

Vous pouvez vérifier tout cela en consultant la partie 5 de la requête et l’ordonnance de la présidente du TGI de Nîmes sur le site www.bouvine.info.
(Sur ce lien : A propos de la présence d’un huissier pendant le vote à Fourques... ) NdT.

Nous terminons en informant les licenciés que le dernier communiqué fédéral relatif aux prochaines élections présente à nouveau des entorses à l’article 10 de nos statuts, peut-être, nous l’espérons par précipitation.
La prochaine convocation pour les élections corrigera peut être cela.

Dans tous les cas nous allons en informer la Fédération.

Pour Le Mouvement « La Fédération c’est vous »
Nicolas TRIOL