En 60 ans d’activité taurine camarguaise, il a gardé comme référence 6 taureaux, en partant du SANGLIER, et a étalonné les autres sur celui de F. Granon
Je cite :

Toutes les époques ont donné d’excellents taureaux et la liste serait longue. Mais je citerai 6 d’entre eux qui m’ont profondément marqué.

En premier, je ne surprendrai personne : LE SANGLIER.
Sur le plan physique, c’était un taureau remarquable. Il était doué de toutes les qualités qui généralement ne se retrouvent pas chez un taureau. Il coupait le raset et si le raseteur parvenait à passer la tête, c’était la finition à la barrière. En général, les taureaux qui ont de la vitesse ne font pas le coup de barrière car ils arrivent trop vite, la carrière du Sanglier a été remarquablement conduite. Il n’a couru qu’à Lunel ou presque.

En second lieu, et là, peut-être vais-je étonner ? je placerai :

  • GOYA. Quel taureau intelligent ! il devinait ce que les raseteurs allaient faire. Souvent mon voisin de course disait : "Il peut sortir demain il n’est pas fatigué". Mais pour moi voir GOYA me plaisait. Sa façon de se tenir en piste, sa manière d’intercepter et de voir les calculs des raseteurs. GOYA dominait les hommes. C’est de la tauromachie que j’aime.

Les 4 autres dans l’ordre chronologique sont : CLAIRON, BANDOT, VOVO, GANDAR.

  • CLAIRON a été statufié de son vivant. C’est une référence.
  • BANDOT fut un taureau criminel au style roublard
  • VOVO était d’une rudesse et d’une brutalité inouïes. Franc sur le raset, la crainte était de se faire coincer à la barrière. VOVO m’a permis d’assister à 2 évènements extraordinaires aux arènes de Lunel. D’abord un raset de Volle à gauche de la présidence en regardant le toril. J’étais persuadé que Volle avait préparé son coup, Volle, en terminant son raset, sachant que VOVO allait lui sauter derrière, avait réussi à passer dans un cadre qui se trouvait au dessus d’une porte. Mais Volle a toujours prétendu le contraire.
  • GANDAR, ce fut un monument. Un taureau remarquable.